Bonjour,
J'ai récemment recueilli un hérisson qui errait en pleine journée pour le nourrir (croquettes de chat) et le soigner, le temps qu'il récupère ses forces.
Je souhaite donc me débarasser de toutes ses puces et ses tiques avant de le relâcher dans la nature.
Pour cela, j'ai badigeonné ses pics (uniquement, pas de contact direct avec sa peau) pendant trois jours de suite d'une préparation « naturelle » concoctée par mes soins suivant les conseils du site « le Sanctuaire des Hérissons ». Il s'agit du mélange d'une goutte d'huile essentielle bio de lavande et de vingt gouttes d'huile de colza.
Seulement, avant d'employer cette méthode, j'avais essayé de retirer les tiques à la pince à épiler, comme de nombreux articles le conseillent sur Internet.
J'ai réussi à en retirer deux entières avec succès, mais j'ai malencontreusement éclaté le corps d'une tique, laissant ainsi sa tête dans le corps du hérisson.
J'ai donc nettoyé le « jus de tique » avant qu'il ne se répande trop, puis appliqué un peu de Biseptine pour éviter les infections.
Cependant, je n'ose pas retirer la tête de la tique : j'ai beau la tourner, tirer légèrement dessus, elle ne bouge pas.
Quelles sont les solutions pour la retirer?
Ou bien, puis-je la laisser? Ou est-ce que le hérisson risque quelque chose de grave?
Aussi, dois-je le surveiller (et donc attendre avant de le relâcher) au cas où il contracterait une maladie suite à la tête de tique sur son corps?
Merci d'avance
-----