[sauvetage d'animaux] Hérisson : Retirer une tête de tique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Hérisson : Retirer une tête de tique



  1. #1
    FreyjaValkyrja

    Question Hérisson : Retirer une tête de tique


    ------

    Bonjour,


    J'ai récemment recueilli un hérisson qui errait en pleine journée pour le nourrir (croquettes de chat) et le soigner, le temps qu'il récupère ses forces.

    Je souhaite donc me débarasser de toutes ses puces et ses tiques avant de le relâcher dans la nature.
    Pour cela, j'ai badigeonné ses pics (uniquement, pas de contact direct avec sa peau) pendant trois jours de suite d'une préparation « naturelle » concoctée par mes soins suivant les conseils du site « le Sanctuaire des Hérissons ». Il s'agit du mélange d'une goutte d'huile essentielle bio de lavande et de vingt gouttes d'huile de colza.

    Seulement, avant d'employer cette méthode, j'avais essayé de retirer les tiques à la pince à épiler, comme de nombreux articles le conseillent sur Internet.
    J'ai réussi à en retirer deux entières avec succès, mais j'ai malencontreusement éclaté le corps d'une tique, laissant ainsi sa tête dans le corps du hérisson.

    J'ai donc nettoyé le « jus de tique » avant qu'il ne se répande trop, puis appliqué un peu de Biseptine pour éviter les infections.
    Cependant, je n'ose pas retirer la tête de la tique : j'ai beau la tourner, tirer légèrement dessus, elle ne bouge pas.

    Quelles sont les solutions pour la retirer?
    Ou bien, puis-je la laisser? Ou est-ce que le hérisson risque quelque chose de grave?

    Aussi, dois-je le surveiller (et donc attendre avant de le relâcher) au cas où il contracterait une maladie suite à la tête de tique sur son corps?


    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Hérisson : Retirer une tête de tique

    100% des hérissons sauvages en ont, je pense que c'est peine perdu d'essayer de l'en débarasser, ca ne sera que provisoire.
    Pour la tête, si elle ne vient pas en tirant dessus, je ne vois pas d'autre solution...(avez-vous essayé de tourner ?)

Discussions similaires

  1. isolation murs intérieur : retirer le plâtre? mettre une pare-vapeur?
    Par invite9e6a9562 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/06/2013, 09h24
  2. Retirer une petite ampoule halogène G9 d'un lampadaire
    Par invite9c2c3969 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/02/2013, 16h49
  3. Deux araignées et une tique de Provence
    Par Nemoclay dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 16
    Dernier message: 18/05/2012, 10h13
  4. [Zoologie] Est-ce une tique ou une simple araignée?
    Par invite7da94909 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/01/2008, 20h37
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...