isolation murs intérieur : retirer le plâtre? mettre une pare-vapeur?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

isolation murs intérieur : retirer le plâtre? mettre une pare-vapeur?



  1. #1
    invite9e6a9562

    Question isolation murs intérieur : retirer le plâtre? mettre une pare-vapeur?


    ------

    Bonjour, nous avons acheté une maison des années 70 construite pour partie en pierres, et pour partie en parpaings de pouzzolane. Nous souhaitons isoler, la maison a 2 niveaux, nous pensions faire ainsi
    -le rez-de chaussée (murs légèrement humides), isolant ouate de polyester en rouleaux + placo sur rails :
    faut-il mettre un pare-vapeur entre les 2? (la ouate de polyester est vendue sans film pare-vapeur)
    -l'étage qui n'est pas humide : placomur 10+100 collé :
    à cet étage les murs sont recouverts de plâtres +de plaques de placo. Nous retirons les plaques collées mais faut-il gratter le plâtre qui enduit les murs?
    Merci pour vos conseils.

    -----

  2. #2
    igreco

    Re : isolation murs intérieur : retirer le plâtre? mettre une pare-vapeur?

    Bonjour,
    Votre discution m'intéresse j'ai un peu le même probléme.
    Qu'y à t'il sous le platre, dans mons cas c'est du béton, pierre, crépi béton.
    J'ai pensé à la ouate de polyester car elle est imputrécible et donc
    je crois qu'il n'y aurrais pas besoin de "truc" vapeur.
    J'aurrais aimé de la laine de bois mais j'ai peur d'une dégradtion faute de non respiration du mur,
    et quand je dis que mes murs sont en béton, c'est du béton.
    Quelqu' un svp...!

  3. #3
    Vince44

    Re : isolation murs intérieur : retirer le plâtre? mettre une pare-vapeur?

    Salut,

    Si ton mur est très étanche à la vapeur d'eau, il te faut un pare-vapeur.

    Que l'isolant soit imputrescible, c'est bon pour lui. Reste que, du coup, on fait quoi de la flotte qui va immanquablement condenser derrière ?

    Il faudra bien qu'elle aille détériorer qq chose qq part.... Au """mieux""" t'auras juste de cultures de champignons dans tes contre-cloisons....

    A+

    Vincent

  4. #4
    igreco

    Re : isolation murs intérieur : retirer le plâtre? mettre une pare-vapeur?

    Bonjour,
    merci pour ta réponse Vincent.
    Bien vu j'avais pas pensé à ça alors quoi?
    Que faut il faire?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : isolation murs intérieur : retirer le plâtre? mettre une pare-vapeur?

    bonjour, il faudrait en premier lieu assainir le mur humide, drainer autour de la maison peut-être et laisser sécher. Mais peut être que le mieux serait de mettre une isolation avec un vide d'air et éviter ce qui pompe l'eau. Il ne faut pas se presser pour faire le bas; Il faut pouvoir assainir.

    Enlever le plâtre ??? peut être aux endroit humides, sinon pas forcément utile.

  7. #6
    Vince44

    Re : isolation murs intérieur : retirer le plâtre? mettre une pare-vapeur?

    Re'

    Il faut assainir au besoin (je sais pas trop ce qui dans le message précédent vaut pour ton cas....) comme le dit Larzacien.

    Une fois que c'est fait, il faudra faire une isolation idéalement avec membrane adaptative qui empêche la vapeur de coloniser le mur l'hiver mais permet à celle qui serait passé par les défauts de ressortir l'été.

    Isover en fait une, mais c'est pas les seuls: http://www.isover.fr/doc/isover/fich...rio_Duplex.pdf

    A combiner avec un isolant adapté aux conditions d'humidité après éventuel assainissement...

    A+

    VIncent

  8. #7
    Vince44

    Re : isolation murs intérieur : retirer le plâtre? mettre une pare-vapeur?

    PS: par contre, je ne suis pas pour la lame d'air qui ne sert à rien sauf si elle est ventilée avec l'extérieur et là ça devient un autre chantier....

  9. #8
    igreco

    Re : isolation murs intérieur : retirer le plâtre? mettre une pare-vapeur?

    Bonjour
    merci à vous,
    j'ai fais ce que j'ai pu coté assainissement :
    drain périphérique + delta MS sur le bas des murs
    non enduit.
    De plus sur la façade je décrepis le mur sur 1 m
    de haut, pour faire pierre apparente avec des joint
    par la suite qui seront en chaux.
    Je pensé à la laine de bois comme isolant..?

  10. #9
    Vince44

    Re : isolation murs intérieur : retirer le plâtre? mettre une pare-vapeur?

    Salut Igreco,

    Et ça donne quoi maintenant côté humidité? Attention aux pierres apparentes sur faces offertes à la pluie, ça laisse sortir la vapeur, certes, mais ça peut aussi laisser entre l'eau. Et par chez toi, avec une isolation intérieur, ça veut dire gel dans les pierres....

    La laine de bois est un bon isolant qui reste sensible à l'eau. Sur le bas, tu peux aussi opter pour du liège ou de la laine de roche si t'as un doute sur l'humidité.

    En contre cloison, il est important que l'isolant soit bien stable en dimension pour éviter le tassement.

    A+

    Vincent

  11. #10
    igreco

    Re : isolation murs intérieur : retirer le plâtre? mettre une pare-vapeur?

    Bonsoir Vincent,
    pour ce qui est de l'humidité je n'ai pas encore assez de recul
    Je ne comprend pas ce que tu veux dire par isolant bien stable..
    De plus je pensais investir pour une VMC double flux,
    est ce bruillant, ce serait un souci...!

  12. #11
    Vince44

    Re : isolation murs intérieur : retirer le plâtre? mettre une pare-vapeur?

    Salut,

    Il serait bon de laisser sécher pour s'assurer de l'humidité. Si ça n'est pas possible, utiliser un isolant peu sensible à l'eau (laine de roche/liège) au moins sur un mètre et doubler aussi avec du peu sensible (fermacel) sans contact direct au sol (poser sur bande résiliente de liège.

    La double flux peut être utile en zone froide mais attention, il faut soigner la mise en place et l'étanchéité à l'air du bâtiment pour y retrouver ses billes.

    Au niveau du bruit, ça n'est pas une fatalité, ça dépend du matos, des lieux et surtout de la compétence du poseur...

    ça reste un des dispositifs les plus difficiles à poser correctement et à rentabiliser en rénovation... bien plus que des panneaux solaires pour l'eau chaude par exemple. Pour moi, la VMC DF, c'est la cerise sur le gâteau, faut la mettre en plus d'une bonne isolation (étanche), de bons vitrages, d'un bon éclairage, d'un bon chauffage de la maison et de l'eua, ..... quand on peut et plutôt en zone froide!

    A+

    Vincent
    Dernière modification par Vince44 ; 04/06/2013 à 09h26.

Discussions similaires

  1. pare vapeur sous isolation faux-plafond?
    Par tiiibo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/02/2011, 09h40
  2. Question Pare-vapeur isolation combles
    Par indianjoe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/12/2009, 10h01
  3. Isolation sans pare/frein vapeur
    Par Hum hum dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/10/2009, 20h18
  4. Isolation Murs Sandwich - platre ou beton cellulaire a l'interieur?
    Par xberg dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 57
    Dernier message: 16/06/2009, 09h12
  5. isolation : pare-vapeur ou pas ?
    Par invite8cac0470 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/09/2008, 08h39
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...