Bonsoir, je suis depuis peu face à un tout nouveau problème. En rentrant chez moi vers 17h, j'ai découvert un tout jeune moineau tombé du nid. Il semble très jeune car il n'a pas de plumes et ses yeux sont encore fermés. Son frère tombé lui aussi est mort dans la chute. Comme le nid en question doit se trouver sur mon toit qui est dur à atteindre, de plus le nid se trouve sur la façade de la maison, côté rue, je n'ai donc aucun moyen de laisser l'oisillon à porter des parents sans qu'un chat ne le croque. Bref j'ai décidé de m'occuper de l'oiseau.
C'est la première fois que je recueille un jeune oiseau et je me pose un grand nombre de questions concernant sont âge, l'alimentation adéquate (le mélange croquettes/eau est ce que j'avais de "mieux" sous la main), la manière de l'hydrater (en effet certain sites que j'ai consulté disent de prendre garde à ne pas noyer le petit), quel habitat lui choisir, la température ambiante et comment le garder en pleine santé dans l'espoir qu'il puisse retrouver les siens.
Je l'ai pour le moment installé dans une boite en plastique remplie de foin (que j'utilise pour la litière de mes rats), je le nourris quand il me sollicite jusqu'à ce qu'il n'ouvre plus le bec avec une pipette et le fameux mélange croquette humide. Sa première déjections était propre, ne sentait pas mauvais et était bien blanche et je l'ai retiré de son nid improvisé. Il pousse de temps en temps de petits cris. En ce moment même il semble dormir paisiblement.
Il se trouve dans ma chambre, celle-ci est exposée plein sud et il y fait plutôt chaud (mais je ne l'expose pas plein soleil évidemment). Je suis en vacances jusqu'à début septembre donc j'ai tout le temps de m'en occuper.
Bref j'espère que vous pourrez m'aider et je vous remercie d'avance.
-----