Réticulum endoplasmique et transport des protéines
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Réticulum endoplasmique et transport des protéines



  1. #1
    blisax

    Réticulum endoplasmique et transport des protéines


    ------

    Bonjour, il y a peu de temps je suis tombé sur ce schéma (https://upload.wikimedia.org/wikiped...s_ER_golgi.jpg). On voit clairement que les protéines sont acheminées jusqu'à l'appareil de Golgi via des vésicules de transport depuis le Réticulum Endoplasmique Lisse (REL). Et c'est ça qui me gêne, je lis partout que les protéines partent du Réticulum Endoplasmique Granuleux (REG) et non pas du REL. J'aurais donc souhaité des éclaircissements a ce sujet.

    Merci d'avance

    -----
    Dernière modification par blisax ; 03/08/2013 à 12h05.

  2. #2
    Julienbio

    Re : Réticulum endoplasmique et transport des protéines

    Rien n'est figé ni universel en biologie, des fois on apprend même des choses pour se rendre ensuite compte qu'elles sont fausses. Dans ce cas il y a même des études qui montrent que certaines substances induisent un chemin inverse des vésicules! Étonnant!

  3. #3
    blisax

    Re : Réticulum endoplasmique et transport des protéines

    Merci de ta réponse, en effet c'est étonnant, mais vous n'avez pas plus de précision ? En fouillant dans des bouquins j'ai entendu dire que vésicules, qui contiennent les protéines néo-synthétisé, bourgeonnent a partir du réticulum transitionnel.
    Quelqu'un a des informations a ce sujet ?

  4. #4
    Karim Ch

    Re : Réticulum endoplasmique et transport des protéines

    bjr,
    Granuleux ou rugueux vient des petites granules qui sont fixé au réticulum endoplasmique, ce sont des ribosomes. Il sont responsables de la synthèse des protéines Alors les protéines vient du RER.

    Le schéma à mon avis montre un transport des lipides, qui sont synthétisé dans le REL, et non pas des protéines? Il y des numéros dessus, tu n'a pas la légende ? 6 sont des lipides je crois

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    blisax

    Re : Réticulum endoplasmique et transport des protéines

    Bonjour,
    le schéma vient de cette page: http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9..._endoplasmique (oui je sais wikipédia n'est pas forcément une référence...)
    Donc en 6 il y a "protéines transportées"... Les protéines ne transitent pas du REG au REL par la lumière de celui-ci ?

Discussions similaires

  1. reticulum endoplasmique
    Par invited2efe914 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/06/2012, 22h55
  2. [Exercice] Synthese des proteines dans le Reticulum endoplasmique
    Par invite74e79c7c dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/11/2011, 10h23
  3. [Biologie Cellulaire] Réticulum Endoplasmique
    Par invite57cecb71 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/11/2010, 22h15
  4. [Biologie Cellulaire] Reticulum Endoplasmique
    Par invite7fc7d427 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/10/2010, 18h22
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 28/07/2005, 16h18
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...