[Biologie Cellulaire] traitements cellulaire à l'aide d'inhibiteur pharmaco: Peut-on remplacer le DMSO?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

traitements cellulaire à l'aide d'inhibiteur pharmaco: Peut-on remplacer le DMSO?



  1. #1
    Stu02

    traitements cellulaire à l'aide d'inhibiteur pharmaco: Peut-on remplacer le DMSO?


    ------

    Bonjour,

    Petite question, j'effectue fréquemment des traitements cellulaire à l'aide d'inhibiteur tel que H89 (inhibiteur voie PKA) que je dissolve dans du DMSO selon ce qui est inscrit sur la fiche du fournisseur.

    Or, ces molécules sont souvent administrées en prétraitement d'un activateur tel qu'EGF ou E2. Le problème c'es que l'effet activateur n'est plus observable sous la condition contrôle qui a tout de même été traité avec du DMSO sans inhibiteur (ce qui n'est pas le cas en absence de DMSO, je vois bien une activation de ma protéine d'intérêt avec traitement seul EGF ou E2).

    Bref, j'ai de bonne raison de croire que le DMSO y est pour quelque chose et j'aimerais savoir s'il était possible de le remplacer par un autre solvant comme le DMF...enfin j'aimerais aussi savoir en quoi le DMSO est préférable au DMF pour certains composés, il me semble que les deux solvants partage la plupart des propriétés lipophiles. Je me trompe?

    merci,
    Stu

    -----

  2. #2
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : traitements cellulaire à l'aide d'inhibiteur pharmaco: Peut-on remplacer le DMSO?

    J'ai rarement vu des papiers utilisant du DMF comme co-solvant orga. Peut-etre que ca marche, mais disons que ce n'est pas très classique ...
    L’éthanol est déjà beaucoup plus courant.

    Pour en revenir a H89, pourquoi ne pas faire ta solution stock dans l'eau ? Si j'en crois wikipedia, la forme dichlorhydrate est soluble jusqu'a 25 mM dans l'eau http://en.wikipedia.org/wiki/H-89

  3. #3
    clarck1

    Re : traitements cellulaire à l'aide d'inhibiteur pharmaco: Peut-on remplacer le DMSO?

    Bonjour,
    en général, le DMSO ne doit pas être utilisé à plus d'1/1000. pour être sur que ça vient du DMSO, tu peux essayer de faire une gamme de DMSO et établir pour quelle concentration minimum ton DMSO est sans effet. A ce moment là tu dilues ton produit avec la quantité minimum de DMSO.
    Je n'ai jamais vu non plus de dilution avec du DMF.

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Inhibiteur non compétitif et inhibiteur allostérique
    Par invite0e35bc90 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/05/2017, 17h19
  2. Peut-on remplacer le pétrole par la géothermie ?
    Par blubluk dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 35
    Dernier message: 24/03/2013, 15h25
  3. [Biologie Cellulaire] DMSO culture cellulaire
    Par inviteec077029 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/09/2009, 00h57
  4. [Blanc] peut on remplacer ce composant par un autre ?
    Par narita dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/01/2008, 20h59
  5. peut ton remplacer les transitors?
    Par equation dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2005, 22h24
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...