Cellule bordante.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Cellule bordante.



  1. #1
    invite38d9e885

    Cellule bordante.


    ------

    Salut à tous !


    Quelle est la définition d'une cellule bordante et une cellule souche sous forme quiescente ? Merci d'avance ! (Sur ce coup là google me m'aide pas ).

    -----

  2. #2
    invite6001f4a9

    Re : Cellule bordante.

    Quiescent = Sans activité

    Nos os sont composés d'une matrice (phase minérale et matières organiques) et de cellules.

    Parmi ces cellules on distingue une lignée ostéaBlastique (qui construit la matière osseuse (grosso modo)) et une lignée ostéoClastique (qui détruit la matière osseuse (grosso modo)).

    La lignée ostéoblastique est composée de 3 cellules étant, dans l'ordre de la moins différenciée à la + différenciée : Cellule Bordante --> Ostéoblaste --> Ostéocyte

    La cellule bordante est simplement la forme inactive (quiescente) de l'ostéoblaste, une sorte de cellule souche sous forme quiescente quoi, future ostéoblaste (quand on en aura besoin).

    Le couplage de la lignée ostéoblastique et ostéoclastique aboutit au phénomène du remodelage osseux.

  3. #3
    invite38d9e885

    Re : Cellule bordante.

    Merci Vat02 vous avez répondu à mes questions et j'ai compris. De plus vous placez vos propos dans un contexte et je vous en remercie car ainsi je comprends mieux mon cours.

Discussions similaires

  1. Cellule germinal et cellule somatique 1erS
    Par invitef6cd3de0 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/10/2012, 12h20
  2. [Biologie Cellulaire] différence entre cellule procaryote et cellule eucaryote
    Par invited16a6f5e dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/06/2012, 17h46
  3. Réponses: 10
    Dernier message: 11/10/2009, 11h12
  4. [Biologie Cellulaire] Cellule endocrine/Cellule Exocrine
    Par invited9e4c6d2 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2008, 14h29
  5. Cellule transformée et cellule cancereuse !!
    Par invitebfb1e233 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/05/2005, 11h27
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...