Synthèse ADN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Synthèse ADN



  1. #1
    ananass

    Synthèse ADN


    ------

    Bonjour,

    Mon cours de bio dit que le noyau est le compartiment où s'effectue la synthèse de toutes les classes d'acides nucléiques
    (ADN, ARNt, ARNm, ARNr).
    Il dit aussi que l'ADN ne sort pas du noyau et que la mitochondrie a son propre génome.
    Comment la mitochondrie peut avoir son ADNm, synthétisée dans le noyau, sans qu'il en sorte ?

    Pourriez-vous m'éclairer svp ?

    -----

  2. #2
    Loupsio

    Re : Synthèse ADN

    l'ADN mitochondrial n'est pas synthétisé dans le noyau,
    il y à l'ADN nucléaire et l'ADN mitochondrial qui sont deux choses différentes,
    en réalité, il est de plus en plus admis que la mitochondrie pourrait être un anciens organisme autonome qui aurait fusionné avec une cellule et les bénéfices de cette symbiose auraient été tels, que les mitochondries auraient continués de vivre dans les cellules au point de perdre leur autonomie, c'est donc a la base un organisme a part entière et non pas un simple organite de cellule, il a donc son propre ADN au même titre que n'importe quelle bactérie fabrique son propre ADN

  3. #3
    ananass

    Re : Synthèse ADN

    Bonsoir Loupsio,

    merci pour tes explications je comprends mieux
    Est ce qu'on peut dire que l'ADN mitochondrial fait partie du génome humain ?
    On m'a dit que le noyau contenait la totalité du génome humain, mais pas la totalité de l'ADN de la cellule, dont une partie est contenue dans la mitochondrie (génome mitochondrial=bactérien). Pourrais-tu confirmer ? Je trouve ça assez ambigu sachant qu'on parle d'ADN mitochondrial humain...

  4. #4
    Aguila133

    Re : Synthèse ADN

    C'est limite polémique comme question
    Disons que les gènes mitochondriaux n'encode que des protéines de la mitochondrie, rien qui en sorte. En ça ce génome est à part.
    Ensuite au niveau de l'hérédité c'est très particulier. Ca ne se passe pas comme pour le génome nucléaire. Les mitochondrie et donc le génome mitochondrial sont hérités uniquement de la mère.
    C'est quelque chose de très particulier donc qui ne code pas pour l'espèce mais qui code pour des protéines qui permettent aux cellules de respirer.
    Est-ce humain ?

    L'origine est endosymbiotique (et encore ! c'est largement accepté mais ça reste une hypothèse) mais depuis les mitochondrie ont évoluer avec les eucaryotes. Depuis longtemps ! Tellement que certains gènes nécessaires au fonctionnement de la mitochondrie sont passés dans le génome nucléaire.
    Une mitochondrie humaine va être différente d'une mitochondrie de dauphin ou de blé, même si moins que le génome nucléaire.

    Alors génome humain ou pas ? Je dirai oui moi.
    Mais en général quand on parle du génome on parle plutôt du génome nucléaire vu que le génome mitochondrial est à part. (et c'est la même chose pour le génome chloroplastique des plantes)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ananass

    Re : Synthèse ADN

    Hmm d'accord...
    Merci beaucoup Aguila133 !

  7. #6
    Loupsio

    Re : Synthèse ADN

    pour moi ca ne fait pas partie du génome humains car il n'est pas transcrit et traduit par nos organites (notamment les ribosomes humains n'ont pas de role la dedans)
    d'ailleurs on dit bien que le noyau contient tout le génome humain mais pas tous l'ADN contenue dans une cellule,
    le génome humain est uniquement ce qui est dans le noyau

    (bien que sans ces gènes et sans mitochondrie nous ne survivrions pas, les gènes mitochondriaux ne font pas partie du génome humain pour moi)

  8. #7
    ananass

    Re : Synthèse ADN

    C'est noté. Merci

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 18/03/2013, 04h20
  2. synthèse soustractive et synthèse additive
    Par assianounette dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/09/2012, 06h19
  3. synthese de l'indigo..quel synthése peut la substituer ?
    Par invitecd4d53e7 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/06/2011, 13h16
  4. synthèse
    Par invite0d8033e9 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/05/2010, 10h11
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...