L'alcool chez les animaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

L'alcool chez les animaux



  1. #1
    MORGANNA

    L'alcool chez les animaux


    ------

    Bonjour,
    je me pose une question et j'en appelle à tout les biologiste et naturaliste qui sont sur le forum
    merci de me répondre
    je voulais savoir si les animaux pouvait être addict à l'alcool?
    tout animal frugivore est susceptible d'être alcoolique
    il suffit qu'un peu de levure entre en jeu et la fermentation commence
    néanmoins est ce qu'un animal de lui même va manger un fruit pourri parce qu'il sait que ça va le bourrer?
    j'ai un gros doute la dessus....

    -----

  2. #2
    toothpick-charlie

    Re : L'alcool chez les animaux

    bonjour,

    je ne connais pas la réponse à ta question mais en général, les animaux qui consomment des aliments contenant des composés toxiques ont développé des moyens de les rendre inactifs. Par exemple les drosophiles qui consomment des fruits produisent une enzyme (alcohol dehydrogenase) qui participe à l'élimination de l'alcool.

  3. #3
    MORGANNA

    Re : L'alcool chez les animaux

    en effet certains mammifères également comme le ptilocerque neutralise l'effet de l'alcool
    d où ma question les animaux consomment t-il de l'alcool par plaisir ?

  4. #4
    f6bes

    Re : L'alcool chez les animaux

    Citation Envoyé par MORGANNA Voir le message
    en effet certains mammifères également comme le ptilocerque neutralise l'effet de l'alcool
    d où ma question les animaux consomment t-il de l'alcool par plaisir ?
    Bonjour à toi,
    Les escargots se la péte à la..biére !!
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MORGANNA

    Re : L'alcool chez les animaux

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bonjour à toi,
    Les escargots se la péte à la..biére !!
    A+
    oui j'ai déjà vu ça
    assez marrant d'ailleurs

  7. #6
    MORGANNA

    Re : L'alcool chez les animaux

    mais ce n'est pas l'alcool qui les attire mais le houblon

  8. #7
    Aguila133

    Re : L'alcool chez les animaux

    Il me semble qu'il y a pas mal d'expérience d'addiction à l'alcool chez les singes et les souris (avec des résultats bel et bien addictif).
    Mais l'alcool leur ait fournit à la base.

  9. #8
    Alhec

    Re : L'alcool chez les animaux

    Oui l'alcoolisme existe chez les animaux, au moins en laboratoire. Dans la nature je ne sais pas, mais c'est peut-être simplement que dans la nature il n'y a pas de forme accessible continue d'alcool.

  10. #9
    MORGANNA

    Re : L'alcool chez les animaux

    Oui , en laboratoire je n'en doute pas
    mais dans la nature, ça ne doit pas être innée au point de devenir alcooliques comme le fait un homme?
    en tout cas pas pour les même raison, donc on ne peut pas dire qu'il soit attirer par l'alcool , mais comme l'alcool est une drogue on devient vite addict si on en boit régulièrement
    ce que je veut dire c'est qu'un animal ne va pas allez chercher tel ou tel aliment dans le but de ce prendre une cuite ....????!!!
    Dernière modification par MORGANNA ; 13/09/2013 à 17h10.

  11. #10
    mh34
    Responsable des forums

    Re : L'alcool chez les animaux

    Citation Envoyé par MORGANNA Voir le message
    mais dans la nature, ça ne doit pas être innée au point de devenir alcooliques comme le fait un homme?
    C'est la question de l'addiction, en fait, que vous posez là. On a suffisamment d'éléments pour dire qu'elle peut exister chez les animaux comme chez l'homme. Chez l'homme non plus ce n'est pas spontané d'aller chercher de l'alcool ou une autre substance addictive, il faut qu'il soit mis en contact avec elle ou qu'il l'essaie "par hasard", la première fois.
    A partir du moment où l'animal a essayé l'aliment en question, et a pu en apprécier les effets, là non plus pas de raison de penser qu'il se conduise différemment d'un être humain. Les circuits neuronaux de l'addiction sont les mêmes chez eux.
    http://www.ipubli.inserm.fr/bitstrea...9/?sequence=12
    http://www.inb.u-bordeaux2.fr/dev/FR...0l%27addiction
    Dernière modification par mh34 ; 13/09/2013 à 17h53.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  12. #11
    MORGANNA

    Re : L'alcool chez les animaux

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    C'est la question de l'addiction, en fait, que vous posez là.

    Entre autre oui..

    On a suffisamment d'éléments pour dire qu'elle peut exister chez les animaux comme chez l'homme.
    oui étant donné l'effet de l'alcool cela ne m'étonne pas non plus je pensé bien

    Chez l'homme non plus ce n'est pas spontané d'aller chercher de l'alcool ou une autre substance addictive, il faut qu'il soit mis en contact avec elle ou qu'il l'essaie "par hasard", la première fois.

    A partir du moment où l'animal a essayé l'aliment en question, et a pu en apprécier les effets, là non plus pas de raison de penser qu'il se conduise différemment d'un être humain. Les circuits neuronaux de l'addiction sont les mêmes chez eux.
    http://www.ipubli.inserm.fr/bitstrea...9/?sequence=12
    http://www.inb.u-bordeaux2.fr/dev/FR...0l%27addiction
    oui bien sur tu as raison mais je revient sur un autre point c'est qu' il faudrait proposé l'alcool à l'animal il ne va pas le chercher de lui même dans la nature , c'est comme le sucre ou le chocolat pour le toutou....il n'y a pas de chocolat en carré dans la nature....
    en gros c'est l'homme qui provoque l'addiction chez les animaux??
    merci d'avoir répondu

  13. #12
    Aguila133

    Re : L'alcool chez les animaux

    C'est aussi l'homme qui provoque l'addiction de l'homme si tu vas par là !
    Pourquoi les gens commencent l'alcool ou la clope ? C'est juste la pression sociale.

    Un fruit fermenté dans la nature n'aura pas l'effet d'un verre d'alcool. Donc la bestiole ne sentira pas d'effet et n'y reviendra pas.
    En revanche, quand tu leur fait prendre de l'alcool puis tu les en prive certains se laissent dépérir.

  14. #13
    MORGANNA

    Re : L'alcool chez les animaux

    Merci pour ta réponse
    tu confirme ce que je pense
    donc conclusion???... impossible qu'un animal sauvage se prend une cuite en mangeant des fruits pourris dans la nature??
    il faudrait une quantité conséquente pour qu'il y est un effet d'ébriété????

  15. #14
    Aguila133

    Re : L'alcool chez les animaux

    Ca dépends de la taille de la bestiole aussi.
    Mais je pense qu'un animal qui goûte un fruit pourri ne le mangera pas parce que c'est mauvais. Donc il ne s'habituera pas à l'alcool de manière suffisante pour rechercher volontairement des fruits pourris. Enfin c'est ce que je pense.

    Ensuite ça dépends du fruit et de son niveau de fermentation mais je ne pense pas qu'il y ait suffisamment d'alcool dans les quelques fruiots pourris qu'un animal peut trouver pour qu'l se beurre. En tout cas un gros animal. Un plus petit style souris par contre... Pourquoi pas !
    Mais je reviens sur le point qui est que je ne pense pas qu'un animal préférerai un fruit fermenté à un fruit frais.
    Si une souris n'a accès qu'à des fruits fermentés, peut être qu'elle développera un goût pour l'alcool et se prendra des cuite à coup de prunes fermentés après...

  16. #15
    N1C0LAS

    Re : L'alcool chez les animaux

    J'avais comme souvenir que les drosophiles pouvaient développer une préférence (addiction ?) pour les fruits fermentés. Le résumé ci dessous semble aussi aller dans ce sens.
    http://www.france5.fr/et-vous/France...t-l-alcool.htm

    Toujours dans mes souvenirs un reportage sur des singes qui prélevaient les fruits et les laisser plusieurs heures au soleil permettant une fermentation là encore un lien semble aller dans ce sens sur le wiki (j'ai pas cherché plus loin...)
    Citation Envoyé par wikipédia marula
    Le fruit du marula est mangé par de nombreux animaux dans le sud de l'Afrique. Dans le film Animals Are Beautiful People de Jamie Uys, sorti en 1974, des scènes montrent des éléphants, des phacochères, des singes saouls suite à l'ingestion des fruits fermentés.
    "On ne sait jamais de quoi hier sera fait."

  17. #16
    MORGANNA

    Re : L'alcool chez les animaux

    Citation Envoyé par N1C0LAS Voir le message
    J'avais comme souvenir que les drosophiles pouvaient développer une préférence (addiction ?) pour les fruits fermentés. Le résumé ci dessous semble aussi aller dans ce sens.
    http://www.france5.fr/et-vous/France...t-l-alcool.htm

    Toujours dans mes souvenirs un reportage sur des singes qui prélevaient les fruits et les laisser plusieurs heures au soleil permettant une fermentation là encore un lien semble aller dans ce sens sur le wiki (j'ai pas cherché plus loin...)
    il me semble que ce film a reçu pas mal de critique de la part de nombreux scientifique , qui disent que c'est un coup monter...

  18. #17
    MORGANNA

    Re : L'alcool chez les animaux

    Citation Envoyé par Aguila133 Voir le message
    Ca dépends de la taille de la bestiole aussi.
    Mais je pense qu'un animal qui goûte un fruit pourri ne le mangera pas parce que c'est mauvais. Donc il ne s'habituera pas à l'alcool de manière suffisante pour rechercher volontairement des fruits pourris. Enfin c'est ce que je pense.

    Ensuite ça dépends du fruit et de son niveau de fermentation mais je ne pense pas qu'il y ait suffisamment d'alcool dans les quelques fruiots pourris qu'un animal peut trouver pour qu'l se beurre. En tout cas un gros animal. Un plus petit style souris par contre... Pourquoi pas !
    Mais je reviens sur le point qui est que je ne pense pas qu'un animal préférerai un fruit fermenté à un fruit frais.
    Si une souris n'a accès qu'à des fruits fermentés, peut être qu'elle développera un goût pour l'alcool et se prendra des cuite à coup de prunes fermentés après...
    Je rejoint bien ton avis

  19. #18
    Dr. Zoidberg

    Re : L'alcool chez les animaux

    Citation Envoyé par MORGANNA Voir le message
    impossible qu'un animal sauvage se prend une cuite en mangeant des fruits pourris dans la nature??
    il faudrait une quantité conséquente pour qu'il y est un effet d'ébriété????
    Les cas d'ébriété chez les animaux existent bel et bien, même chez les plus gros. En Scandinavie, ça arrive relativement souvent de trouver des élans ivres après avoir consommé des fruits beaucoup trop mûrs, et je me souviens d'une vidéo d'un éléphant en train de tituber méchamment après avoir mangé une grande quantité de fruits dont j'ai oublié le nom mais beaucoup trop mûrs également.

  20. #19
    MORGANNA

    Re : L'alcool chez les animaux

    Citation Envoyé par Dr. Zoidberg Voir le message
    Les cas d'ébriété chez les animaux existent bel et bien, même chez les plus gros. En Scandinavie, ça arrive relativement souvent de trouver des élans ivres après avoir consommé des fruits beaucoup trop mûrs, et je me souviens d'une vidéo d'un éléphant en train de tituber méchamment après avoir mangé une grande quantité de fruits dont j'ai oublié le nom mais beaucoup trop mûrs également.
    en effet il s'agit du film que cite plus haut N1C0LAS qui est en fait truquée comme l'on démontrer plusieurs scientifiques
    pour l'élan je ne connaisser pas interressant

  21. #20
    MORGANNA

    Re : L'alcool chez les animaux

    voici un article très interressant malheureusement en anglais (désolé pour ce qui ne comprenne pas )
    qui explique en faite que c'est pas totalement vrai ni faux
    en effet on a découvert certaines espèce qui apprécier particulièrement l'alcool contenu dans certains fruit ou plante fermenté mais qui ne présente pas de signes d'ébriété
    certainement grace à des enzyme....
    les animaux qui consomme donc régulièrement des fruit fermenter sont "immuniser" si je puis dire par l'effet de l'alcool
    mais que par contre les autres espèce rester indifferent

    http://www.scientificamerican.com/ar...e-to-get-drunk

  22. #21
    grisebarbe
    Invité

    Re : L'alcool chez les animaux

    Je ne résiste pas à vous inviter à suivre ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=pIy8i3OPNKg
    Hilarant et ce n'est pas truqué...

Discussions similaires

  1. [Biologie végétale] Ovule chez les végétaux et chez les animaux
    Par invitec99fff97 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/09/2010, 17h21
  2. Suicide chez les animaux.
    Par ClaudeH dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 41
    Dernier message: 02/09/2008, 08h41
  3. [Biochimie] la mélanine chez les animaux
    Par yaqawi dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/08/2007, 18h36
  4. Le cerveau chez les animaux
    Par yaqawi dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/03/2007, 01h53
  5. puberté chez les animaux?
    Par invite20345f72 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2006, 09h16
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...