Bonjour tout le monde,
Je ne vous réécrirais pas toute la question de mon devoir, parce qu'il y en a pour des pages et des pages... En gros, ça dit:
"Vous êtes doté d'une protéine dans votre hippocampe vous conférant une mémoire supérieure que celle des autres membres de votre famille (si seulement c'était vrai, l'anatomie serait beaucoup plus facile!). Vous voulez déterminer sa localisation exacte dans vos cellules". En fait, tout le monde possède cette protéine, c'est seulement que "chez moi" elle a une différente forme, me rendant un mutant de Xmen.
Alors, pour la question : quel modèle cellulaire et pourquoi, la réponse m’apparaît évidente: utilisons des cellules de l'hippocampe, il est écrit nulle part que cette protéine est exprimée ailleurs que dans l'hippocampe.
Quelle méthode pour localiser la protéine? Je pensais y aller pour un marquage immunochimique avec fluorochrome, je pense que c'est la meilleure voie, parce que des échantillons des deux protéines (normale et "supérieure") me sont fournis.
Ma question principale est: pour isoler des anticorps, j'injecte un animal avec la protéine, elle produit des anticorps qui, je suppose, sont solubles dans le plasma. Alors, j'isole le plasma et par chromatographie d'affinité sur colonne je suis en mesure d'isoler mes anticorps contre la protéine en question? Par cette voie, j'espérais me passer de tout le tralala des anticorps polyclonaux/monoclonaux qui prend des semaines à faire... (Mais je n'ai probablement pas raison, car il y aura seulement qu'une très faible concentration d'AC dans le plasma, rendant impossible le marquage par manque d'AC?)
Ensuite on couple l'AC primaire avec un AC secondaire (produit le la même façon, seulement le fait que c'est maintenant l'AC primaire qui est injecté, dans un autre animal, qui agit comme AG et tout le tralala). Cet AC secondaire est couplé avec une molécule fluorescente.
Finalement, on fixe les cellules. On incube avec l'AC primaire. On lave. On incube avec l'AC secondaire marqué. Magie, la protéine s'illumine. (Question stupide... comment est-ce que des protéines intracellulaires se marquent. Les ACs traversent les membranes?)
Est-ce que mon raisonnement est bon? Des nouvelles idées seraient grandement appréciées!
Merci,
Julien
-----