De quelle région du globe ces charmantes et exaspérantes bestioles sont-elles originaires ?
-----
20/09/2013, 06h19
#2
invite179e6258
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
2 128
Re : D'où viennent les chats
le chat domestique vient du chat sauvage (ou forestier) et plus particulièrement de la sous-espèce présente aujourd'hui en Afrique du Nord.
20/09/2013, 14h27
#3
invite99446987
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
135
Re : D'où viennent les chats
Bonjour,
les premières traces de domestication du chat se retrouvent, il y a de çà 10 000 ans, dans le fameux "croissant fertile" situé au niveau du moyen-orient actuel. (Le Croissant fertile est une expression désignant les régions de Mésopotamie et du Levant au Proche-Orient Moyen-Orient. Il comprend les territoires des États actuels du Liban, de Chypre, du Koweït, d'Israël, de Palestine (Cisjordanie et Gaza) ainsi que des parties de la Jordanie, de la Syrie, de l'Irak, de l'Iran, de l'Égypte (sur ce point, il ne semble pas y avoir consensus1) et le sud-est de la Turquie. Source Wikipedia).
Génétiquement parlant, il y a quatre grands groupes de chats: ceux d'Europe, ceux de Méditerranée, ceux d'Afrique de l'Est et ceux d'Asie. Tu trouveras une carte des migrations de la population féline domestique "originelle" et bien d'autres informations sur la question sur cet excellent site: http://www.cooncept.fr/origines.php.
Bonne lecture!
Ami"chat"lement,
Cliolamuse
22/09/2013, 08h32
#4
invite1c6b0acc
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
1 200
Re : D'où viennent les chats
Merci à tous les deux
J'ai trouvé ton lien très intéressant, Cliolamuse !
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
23/09/2013, 22h56
#5
invite28470824
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
8
Re : D'où viennent les chats
Les ancêtres des chats, au sens d’animaux félidés, sont apparus avec tous les autres carnivores au paléogène (environ -65 millions d’années). De taille réduite, leur morphologie faisait d’eux de formidables prédateurs. Le genre Felis apparait au pléistocène (environ -600 000 ans), se différenciant des Panthera (ou Leo, genre qui comprend le lion, le tigre, le léopard et le jaguar), et des Acinonyx (guépard). Ils s’adaptèrent a un habitat varié, se répandant sur toute la surface du globe (excepté l’Australie, où ils furent introduits par les colons : chats harets). Le chat, au sens plus courant, est typiquement devenu le Felis silvestris (Chat sauvage commun), dont on distingue le Felis silvestris silvestris (Chat européen), le Felis silvestris libyca (Chat sauvage africain) et le Felis margarita (Chat des sables). Il est impossible d’établir précisément le moment où le chat, ou du moins l’un de ces félins, a été domestiqué, alors même que sa classification en espèces et sous-espèces reste controversée, et compliquée par la domestification et le marronnage. La domestication par l’homme notamment du Felis silvestris silvestris (Chat domestique (Felis silvestris forma catus) encore appelé Chat de maison, Chat de gouttière) fut probablement tardive, vu son comportement indépendant, du moins n’apparaît-il jamais dans les peintures préhistoriques.
L’évolution des chats domestiques dirigée par l’Homme, en tant qu’animaux de compagnie, auxiliaires utiles, puis aujourd’hui sélection de Pedigrees, a conduit à une cinquantaine de races. L’évolution a croisé d’autres voies non naturelles, comme pour le chat Bengal (croisé d’un chat commun avec le chat léopard du Bengale, Prionailurus bengalensis), ou naturelles pour des chats d’autres genres que Felis (Chat de Temminck, Catopuma temminckii ; Chat à tête plate, Prionailurus planiceps).
Dans son Het Leven der Dieren Zoogdieren, Brehm désigne le chat domestique comme Felis maniculata domestica.
Sa première description par Carl von Linné en 1758 est en tant qu’espèce Felis catus dans la trentième édition de Systema naturae mais sa position dans la classification des êtres vivants a varié fortement : le chat domestique a pris tantôt le statut d’espèce, tantôt celui de sous-espèce du chat sauvage (Felis silvestris) et de nombreux synonymes de l’un ou l’autre des termes ont existé. En 2006, des travaux effectués sur les chromosomes sexuels et l’ADN mitochondrial de toutes les espèces de félins, conjugués à des recherches paléontologiques, ont révélé que la lignée du Chat domestique (Felis catus) a vraisemblablement divergé il y a 3,4 millions d’années, au Pliocène, dans les déserts et les forêts denses du bassin méditerranéen80. Une autre étude moléculaire menée sur 979 individus (chats des sables, chats sauvages de différentes sous-espèces et chat domestique) en 2007 a permis de montrer les liens proches entre le chat ganté (Felis silvestris lybica) et le chat domestique : ceux-ci auraient divergé il y a environ 130 000 ans.