D'où viennent mes 50V ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

D'où viennent mes 50V ?



  1. #1
    Antoane
    Responsable technique

    D'où viennent mes 50V ?


    ------

    Bonjour,
    J'ai récupéré le circuit d'une lampe à led. Elle se branche sur le secteur pour allimenter 18 led blanches d'environ 3V, pour 50V.

    J'ai fais quelques essais, et j'ai obtenu entre les points C et B de mon schéma : 52V : pas de problème. J'ai aussi obtenu, entre les points A et B, une tension de 0,4V, là non plus, pas de problème. Entre les points D et C : 190V. Ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi est-ce que j'ai 190V ici : dans ce cas, je devrais avoir 230-190=40V entre B et C, et donc en sortie. Or, j'en ai 52.

    Au passage, comment fonctionne le pont RC qui permet de "perdre" 190V? et Pourquoi ont-ils mis deux résistances de 160K au lieu d'une de 320 ?

    Merci de vos réponses.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    alex934mas

    Re : D'où viennent mes 50V ?

    lol ta oublié de dire que c'etait un TPE
    Mdr

  3. #3
    DAUDET78

    Re : D'où viennent mes 50V ?

    Sans voir ton schéma je pense que c'est une alimentation par condensateur série. Tes deux résistances 160K séries doivent être en parallèle sur la capa ?
    Il y en a deux en série parce que la tension max que supporte une capa 1/4W est de l'ordre de 300V
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : D'où viennent mes 50V ?

    Je ne vois pas : Le condensateur n'accepte que 365V, OK. Mais je ne comprend pas pourquoi il y a 2 résistances en série : 360K n'est pas une valeur de la série E24 ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : D'où viennent mes 50V ?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Il y en a deux en série parce que la tension max que supporte une capa 1/4W est de l'ordre de 300V
    Sorry, la faute de frappe ! :
    l y en a deux en série parce que la tension max que supporte une résistance 1/4W est de l'ordre de 300V
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    invite03481543

    Re : D'où viennent mes 50V ?

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Au passage, comment fonctionne le pont RC qui permet de "perdre" 190V? et Pourquoi ont-ils mis deux résistances de 160K au lieu d'une de 320 ?

    Merci de vos réponses.
    On met 2 résistances en série lorsque la tension de claquage de la résistance est insuffisante, ce qui est le cas des résistances 1/4W, avec 2 en série ça va.

    EDIT: grilled by DAUDET!

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : D'où viennent mes 50V ?

    OK !

    Mais, exusez mon entêtement, mais d'où viennent mes 50V ?

    I don't understand !

  9. #8
    invite03481543

    Re : D'où viennent mes 50V ?

    Ce montage direct secteur utilisant la réactance du condensateur a été décrit précisément à plusieurs reprises sur ce forum, fais une recherche tu trouveras sans difficulté.
    @+

  10. #9
    Jack
    Modérateur

    Re : D'où viennent mes 50V ?

    Bonsoir,

    c'est parce que tu as fait une erreur de mesure. Ton multimètre ne peut mesurer que des tensions continues ou alternatives. Or la plupart des signaux de ton circuit ne sont ni continus ni alternatifs, d'où l'erreur de mesure.

    A+

  11. #10
    BastienBastien
    Invité

    Re : D'où viennent mes 50V ?

    Peut être qu'un multimètre RMS peut être utile, si tu veux mesurer la véritable vraie tension en vérité présente.

  12. #11
    Jack
    Modérateur

    Re : D'où viennent mes 50V ?

    Ca ne suffira pas. On ne peut pas additionner comme ça les tensions efficaces.

    A+

  13. #12
    Antoane
    Responsable technique

    Re : D'où viennent mes 50V ?

    Un multimètre RMS ????

  14. #13
    DAUDET78

    Re : D'où viennent mes 50V ?

    Il y a que le scope de valable ! Mais attention, c'est relié directement au réseau EDF.
    Par exemple entre B et C, la tension est quasiment du carré trapézoïdale +50V/-50V
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    Jack
    Modérateur

    Re : D'où viennent mes 50V ?

    Je n'osais pas le proposer. Il faut savoir ce qu'on fait avec ce genre de mesures.

    La loi des mailles s'applique bien à ce circuit mais attention, juste en valeurs instantanées.

    A+

  16. #15
    Antoane
    Responsable technique

    Re : D'où viennent mes 50V ?

    Merci pour ces réponses, mais une autre me vient à l'esprit :
    L'inductance (de 4,5mH je crois : jaune, vert, rouge) as-elle une autre fonction que de blocquer les hautes fréquences issue du réseau EDF?
    C'est à dire, est-elle utile lorsque le courant issue de la prise est bien du 50Hz alternatif ?

  17. #16
    DAUDET78

    Re : D'où viennent mes 50V ?

    C'est plus pour bloquer les parasites créer par le pont de diode vers l'EDF et limiter un peu le courant d'appel. Elle me semble un peu psychédélique .....
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    Antoane
    Responsable technique

    Smile Re : D'où viennent mes 50V ?

    Merci à tous pour vos réponses, qui m'ont aidées à comprendre ce circuit.

    Bonne journée.

Discussions similaires

  1. d'où viennent-elles??
    Par invitecb5cc509 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/10/2006, 21h53
  2. D'ou viennent les WIMPs
    Par invite47fc570e dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2006, 17h51
  3. D'où viennent ces formules?
    Par invitefffb8ef1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/10/2005, 14h04
  4. D'où viennent les constantes?
    Par invite57e4f988 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/09/2004, 18h47
  5. [Microbiologie] D'où viennent les virus ?
    Par invited072677d dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/01/2004, 22h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.