Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Restitution des connaissances



  1. #1
    mangastar94

    Restitution des connaissances

    Bonjour,
    Demain j'ai un DST de SVT de restitution connaissances et j'aimerais avoir la méthode pour pouvoir la reussir. Vos conseils et réponses sont les bienvenues!

    -----


  2. #2
    YougoR

    Re : Restitution des connaissances

    Salut , en svt le secret c'est de connaitre son cours dans les moindre details (les prof adorent les détails...) =p
    D'abord l'intro tu amène le sujet doucement en posant une problématique (souvent ,avant le cours dans les manuel scolaire, ya de très bonnes intro , essai de te souvenir de la problématique posée par celle-ci ) .
    Pour le développement tu note au brouillon un plan pour répondre a la question avec les grandes ligne du cours , lorsque tu rédige développe en expliquant bien (pour montrer que tu a compris) et appui toi sur des exemples vu en cours/tp .
    En conclusion tu donne une réponse précise à ta problématique .

    Attention : lis bien le sujet , il porte en générale sur une portion bien précise du cours , ne répond pas a coté , et n'en dis pas plus (perte de temps non valorisée).
    Ensuite ça dépend aussi (un peu ) du profs si ta une mauvaise note essaie de te procurer un bonne copie pour "t'inspirer du style de son auteur"

    En espérant t'avoir aidé

  3. #3
    mangastar94

    Re : Restitution des connaissances

    Merci pour les infos! Tout à l'heure je me suis entraîné sur un sujet du chapitre sur le brassage génétique et la diversité génétique. Grâce à la présentation des étapes essentielles de la division cellulaire par méiose, expliquer comment elle assure le passage de la phase diploïde à la phase haploïde.
    Voilà ce que j'ai fait:
    Intro: La méiose consiste au passage de la phase diploïde à la phase haploïde qui sont des phases chromosomiques qui ont lieu lors du cycle de vie d'une espèce. La phase diploïde: les cellules contiennent des paires de chromosomes (2n= 46 chromosomes). Phase haploïde: les cellules comportent un exemplaire unique de chromosomes (n= 23 chromosomes). Comment la division cellulaire assure-t-elle le passage de la phase diploïde à la phase haploïde? Dans un premier temps,nous évoquerons la méiose I (méiose réductionnelle) et enfin la méiose II (méiose equationnelle).

    Au début de la première division cellulaire, les chromosomes homologues dupliqués se regroupent par pairs en prophase I et forment des bivalents (paires de chromosomes homologues).
    En métaphase I,les bivalents s'alignent à l'équateur de la cellule. En anaphase I,les paires de chromosomes homologues se séparent, un des chromosomes se dirigent vers un pôle cellulaire,le deuxième se dirige vers un autre pôle. En télophase I, deux cellules haploïdes se forment avec des chromosomes dupliqués. En méiose I, le nombre de chromosomes par cellule se divise par 2 d'où le nom de méiose réductionnelle.

    La prophase II est bien plus courte dans cette division,les chromosomes s'alignent vers l'équateur cellulaire en métaphase II. En anaphase II,les paires de chromosomes dupliqués se séparent,un des deux chromosomes se dirige vers un pôle cellulaire,l'autre se dirirge vers l'autre pôle. En télophase II, 4 cellules haploïdes avec des chromosomes à une chromatide non dupliqués se forment. En méiose II, le nombre de chromosomes par cellule reste le même,d'où le nom de méiose équationnelle.

    La méiose est une division cellulaire qui en comporte deux (méiose I et méiose II). Elle est précédée d'une réplication de l'ADN et de la duplication des chromosomes (2 chromatides). Chacune des 2 divisions se déroulent en 4 étapes (prophase,métaphase,anaphase et télophase). Il n'y a pas d'interphase donc de duplication entre les 2 divisions. Il y' a à la fin 4 cellules haploïdes obtenues à partir d'une cellule diploïde mère. Chez les animaux,la méiose est la division cellulaire à l'origine des gamètes.

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. [1ere S] Restitution des connaissances : génétique
    Par Skasvt dans le forum Exercices en biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/11/2011, 15h03
  2. [Génétique] Restitution de connaissances
    Par pavanetoi dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/10/2011, 20h50
  3. Exercice de Restitution Organisée des Connaissances
    Par Crispo_13 dans le forum Exercices en biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/02/2011, 20h01
  4. Restitution Organisée de Connaissances sur...
    Par Yopeur dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2010, 14h14
  5. [Biologie Cellulaire] Restitution de connaissances sur les protéines.
    Par HumphreyBen dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/10/2008, 06h50