sommation temporelle synapse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

sommation temporelle synapse



  1. #1
    invite2160fbc2

    sommation temporelle synapse


    ------

    Bonsoir !
    J'ai un petit problème de comprehension de mon cours si quelqu'un pourrait m'expliquer ceci svp :

    "La sommation temporelle dépend de la constante T (tho).
    Si cette constante est grande alors la suite de potentiels d'actions qui arrivent de la même cellules présynaptique pourra se sommer immediatement.Donc meme si c'est une seule cellule qui envoie une salve de potententiels, cette salve pourra se sommer et generer un autre potentiel dans la cellue suivante.
    Si par contre la constante est une valeur trop courte alors la série de potentiels d'action ne pourra pas donner lieu à la génération d'un potentiel dans la cellule suivante"

    Enfaite je ne comprend pas vraiment qu'est ce qu'est cette constante T et pourquoi,lorsque elle est basse, une serie de potentiels ne pourra pas donner lieu a une génération de potentiel par la cellule suivante ...


    Merci d'avance
    YougoR

    -----

  2. #2
    Guillaume69

    Re : sommation temporelle synapse

    Salut,

    Supposons qu'un potentiel d'action donne lieu à un potentiel post-synaptique d'amplitude V(0) sur le neurone suivant.

    Tu sais que pour que le potentiel d'action se propage, il faut que le neurone suivant voit, au niveau de son segment initial, un potentiel d'action supralaminaire (supérieur à une valeur seuil nécessaire au déclanchement du potentiel).

    Ce potentiel s'atténue à la fois spatiallement et temporellement de manière exponentielle.
    Temporellement, on peut décrire l'atténuation de la manière suivante : au bout du temps t, le potentiel n'est plus V(0) mais V(t)=V(0).exp(-t/tau).
    Pour obtenir cette equation, je suppose qu'il faut faire un bilan de potentiel, écrire une équation différentielle et l'intégrer, mais je ne sais pas (plus) faire.

    Tau, c'est cette constante de temps. Tu vois qu'au cours du temps, exp(-t/tau) va tendre vers 0, donc V(t) va tendre vers 0. C'est ça, l'atténuation.

    Tu vois aussi que plus tau est élevé, plus exp(-t/tau) va être faible, plus V(t) va être proche de V(O) => il n'y a donc que peu d'atténuation temporelle, puisque la valeur au temps t est quasiment égale à la valeur initiale V(O) produite par la stimulation. Autrement dit, l'atténuation existe, mais elle est faible, il va falloir attendre longtemps pour que V(t) tende vers 0. Cela laisse d'autant plus de chance au neurone de recevoir d'autre stimulations et de les sommer, pour générer un potentiel d'action.

    A l'inverse, plus tau est faible, plus exp(-t/tau) va être élevé, plus V(t) va être faible.
    Autrement dit, plus tau est faible, plus l'atténuation est forte. V(t) va tendre rapidement vers 0, et le neurone aura un labs de temps très court pour intégrer d'autres stimulations et générer un potentiel d'action.


    Tu peux faire exactement le même raisonnement avec l'atténuation spatiale. A la position x, V(x)=V(0)exp(-x/L). L étant une autre constante.

    En fait, les deux atténuations se produisent en même temps.

    De quoi dépendent les constantes, donc l'atténuation ?
    Des propriétés des membranes, qui vont transmettre plus ou moins bien le potentiel.

Discussions similaires

  1. [Physiologie] Synapse
    Par invite82f06ed8 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/10/2013, 17h46
  2. Synapse
    Par invite27a82b2d dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/05/2013, 21h11
  3. [Physiologie] Sommation spatio-temporelle des neurones
    Par Came31 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/03/2013, 18h58
  4. la synapse chimique
    Par rourou03 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2012, 00h06
  5. a propos de synapse.
    Par invite86b3e165 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/06/2004, 22h16
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...