[Génétique] L'échiquier de croisement, quelle méthode ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 1 sur 1

L'échiquier de croisement, quelle méthode ?



  1. #1
    MAIS_DIT

    L'échiquier de croisement, quelle méthode ?


    ------

    Bonjour à tous !
    Désolé si je ne suis pas dans la bonne catégorie pour poster ce sujet, je m'en excuse d'avance.
    Je suis en terminale S et depuis le début de l'année on nous sort des échiquiers de croisement. Je pensais être rodé sur le sujet mais je me rend compte que certaines choses m'échappent encore. J'ai un exercice de SVT "pas à pas", en gros j'ai une question globale à laquelle répondre par une série de petites questions pour au final aboutir à un échiquier de croisement. Donc j'ai tout bien fait en cours, la prof me l'a dit que mon raisonnement était juste, et elle m'a laissé l'échiquier de croisement à faire "à la maison"... Sauf que maintenant je me retrouve un peu perdu... Quelqu'un pourrait il m'aider ? Merci d'avance !

    Je vous envoie le lien de l'exercice http://svt.site2.ac-strasbourg.fr/in...86:terminale-s (c'est le 1er)

    Donc en gros J'ai nommé les génotypes et phénotype ainsi :
    Fleurs rouge = R
    pétales entiers = E
    Fleurs bleues : B
    Pétales déchirés = E+

    J'ai déduit grace a l'éxercice que les parents étaient homozygotes ( P1(RE//RE) ; [R;E] ; [Fleurs rouges ; pétales entier] ) et (P2(BE+//BE+) [B;E+] [Fleurs bleues,pétales découpés]

    Le croisement de ces deux parents me donne F1([Mauve; découpé] (BE+//RE) [M;E+])

    J'en ai déduit qu'il y'avait une codominance des allèles R& B
    Que E était récessif
    et que E+ était dominant.

    Pour obtenir la génération F2 j'ai constaté qu'on effectuait un test cross entre la F1 et P1 (le parent recessif)

    et j'ai aussi déduit que puisque F1 n'était pas homozygote, on pouvait assister à des crossing over ;
    avec les gamettes de F1 initiales (BE+//RE) et les gamettes recombinées (BE//RE+)

    Seulement voilà, comment faire mon échiquier de croisement svp ??

    Merci d'avance !

    Edit : en fait le truc c'est que quand j'essaie de faire mon échiquier de croisement je n'arrive pas a prouver les résultats qui sont donnés dans l'exercice ....

    -----
    Dernière modification par MAIS_DIT ; 12/10/2013 à 13h26.

Discussions similaires

  1. quelle méthode ?
    Par invitedb4c0421 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/05/2011, 13h15
  2. [Exercice] [3ème] Echiquier de croisement : la fécondation
    Par invite5730ad2f dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/01/2010, 17h57
  3. [Exo] Quelle est la méthode ?
    Par invited8e43070 dans le forum Physique
    Réponses: 39
    Dernier message: 14/10/2008, 21h30
  4. [Génétique] Echiquier de croisement complexe
    Par invitec784a093 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2008, 18h45
  5. Echiquier de croisement???
    Par invite015ba695 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/01/2007, 09h13
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...