[Biologie Cellulaire] cytosquelette et autres éléments de structures microaglues
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

cytosquelette et autres éléments de structures microaglues



  1. #1
    grandpierre

    cytosquelette et autres éléments de structures microaglues


    ------

    Bonjour,

    N'étant pas un biologiste pur, j'ai besoin d'un petit éclaircissement.
    Je suis sur cette partie bibliographique depuis aujourd'hui seulement donc j'ai vraiment une vision simpliste pour l'instant...

    En effet je suis en train de réaliser une petite étude sur les caractéristiques morphologiques des cellules microalgales, en particulier les microalgues vertes : chlorella sp, et scenedesmus sp.

    Ces cellules possèdent-elles un cytosquelette ? D'après ce que j'ai pu voir (sur wikipedia, donc source non sure), oui, mais pas aussi développé que les cellules animales : "on constate une moindre importance du cytosquelette : absence de filaments intermédiaires". Pouvez vous me le confirmer ? sauriez vous où je pourrais trouver des informations complémentaires ?
    J'ai accès à Sciences direct mais je n'ai pas trouvé d'infos. j'ai aussi le livre de Brock sous la main mais il n'est pas spécifique aux microalgues.

    Sinon je me renseigne surtout sur les caractéristiques membranaires, mais encore une fois c'est assez compliqué. Non pas que je ne trouve pas d'informations mais chaque espèce a ses spécificités et donc c'est difficile de d'assumer qu la structure cellulaires des eucaryotes végétales est effectivement celle qui est présente sur mes microalgues.
    D'après ce que j'ai pu trouver, elle possèdent une structure à 3 couches comportant : des lipides neutres, des alginates, pectines, xynales, mannane, fucanes et parfois de la chitine.
    Mais je ne sais pas comment les différentes couches sont structurées, ou se place la membrane lipidique par rapport aux saccharides etc...


    Bien sûr je ne vous demande pas de faire de la blibliographie à ma place, mais si vous avez quelques infos, si vous trouvez des schémas, si dans ma présentation de quelques lignes vous trouvez des erreurs grossières,
    je vous serais reconnaissant

    Merci d'avance,
    Pierre

    -----
    Dernière modification par grandpierre ; 15/10/2013 à 14h10.

  2. #2
    grandpierre

    Re : cytosquelette et autres éléments de structures microaglues

    Le modèle pour les cyanobactérie est :
    - couche de sucres
    - membrane exterieur
    - couche de peptidoglycan
    - membrane plasmique

    A voir après pour la composition de chaque couche, cette structure peut-etre plus complexe chez une microalgue eucaryote.

    PS (Les cyanobactéries sont considérés par certains comme des microalgues procaryotes, pour d'autres ce ne sont pas des microalgues)

Discussions similaires

  1. Mécanique des structures / structures en nid d'abeille
    Par V_456 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/10/2015, 07h12
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 01/02/2012, 01h41
  3. C : Initialisation de structures/tableaux de structures
    Par invitef1d0ad93 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/08/2008, 10h57
  4. les ununpentiums et autres élements
    Par invite3bc67cce dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/08/2007, 17h18
  5. Vie basée sur d'autres éléments que sur le carbone.
    Par inviteacfe22ee dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/09/2005, 11h42
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...