Bonsoir,
J'avais eu du monde à la maison l'avant dernier weekend, j'ai pris l'initiative de faire des pizzas découpées en petits bout façon amuse gueule.
Jusqu'ici ça va, sauf qu'il me restait deux sachets de deux marques différentes pour faire deux pizzas: une d'une marque de l'enseigne de centre commercial (un oiseau rouge et vert) et l'autre sachet d'une marque qui se vante d'être gonflé. Sur ce dernier sachet il est indiqué qu'elle est suractivée, ce qui n'est pas le cas de la première.
En effet la première est assez lente pour gonfler la pâte ~2 à 3 heures, tandis que la seconde c'est 1 à 1h30 sans aucuns problèmes pourtant à la même température et avec les même quantité d'ingredient.
J'ai regardé les descriptifs des sachets pour connaitre le pourquoi du comment, il y a dans tous les deux du E491, tout ce qu'il y a de plus classique, il y a du E300 dans le deuxième sachet.
J'ai refais ce weekend l'essai avec les deux mêmes marques en rajoutant du E300 (vitamine C), dans celle qui n'en avait pas. Les même causes produisent les mêmes effets. Les dates de péremptions sont de loin pas du tout dépassés.
J'ai toujours entendu que les levures sortaient des mêmes ateliers avec presque la même quantité de levures actives pour chaque portions.
La levure suractivée l'est vraiment, mais qu'ont-ils fait à cette levure?
Qualité à l'emballage?
Élimination des levures peux actives dans le lots pour ne garder que la meilleur?
Ajout d'une gélose non référencée sur l'emballage?
etc...
Merci des informations
ald
-----