Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Cellule souche



  1. #1
    Accscorp

    Question Cellule souche

    Bonjour,

    J'ai un cours sur les cellules souches qui est une copie conforme de Wikipédia... Ce site (ou mon cours donc) donne pour définition: cellule indifférenciée, caractérisée par sa capacité à engendrer des cellules spécialisées par différenciation cellulaire et à se maintenir par prolifération dans l'organisme (auto-renouvellement) ou en culture.

    Je ne comprends pas la notion de "différenciation cellulaire" malgré mes recherches ni la notion de cellule indifférenciée. J'ai trouvé une discussion sur ce forum au sujet de cette dernière notion mais ça ne m'éclaire pas tellement plus...

    Pouvez-vous m'aider svp?

    Merci d'avance à vous


    Accscorp

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    tarninou

    Re : Cellule souche

    Schématiquement, une cellule indiférenciée peut donner toute sorte d'autre cellules (qui elles seront spécialisées). Une cellule de peau ce n'est pas la même chose qu'un neurone, elles sont spécialisées, une pour sentir bon sous le parfum, l'autre pour faire passer le courant dans le cerveau. Pourtant ce sont deux cellules, et les deux se sont formées à partir des cellules de l'embryon (qui sont toutes les mêmes=indiférenciées).

    Une fois qu'une cellule est une cellule différenciée, une cellule de peau par exemple, elle peut se diviser mais pour donner uniquement une cellule de peau* (en fait certaines le pourront, pas toutes, il y a plusieurs sorte de cellules de peau, c'est schématique comme explication). Une cellule souche elle pourra se diviser en deux et une des deux pourra devenir ce dont le corps à besoin. Par exemple une cellule souche qui se trouve dans la moelle osseuse se divise. Une reste "souche" (pour qu'il en reste un stock), et l'autre devient un globule blanc.

    *Il me semble que des chercheurs sont parvenus à "revenir en arrière" et faire redevenir multipotentes (souches) des cellules de foie, mais je ne sais plus ou j'ai vu cette info, et si c'est intérressant, ce n'est pas un mécanisme à retenir pour une définition des cellules souches.
    Dernière modification par tarninou ; 31/10/2013 à 11h12.
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  4. #3
    Accscorp

    Re : Cellule souche

    Je crois avoir compris alors Juste pour vérification:

    Quand on parle donc de division d'une cellule souche asymétrique, ça revient à l'exemple que vous me donnez avec une cellule souche dans la moelle osseuse? Une reste souche et l'autre devient globule blanc donc se différencie...? c'est bien ça?

  5. #4
    tarninou

    Re : Cellule souche

    C'est ça.

    Sauf qu'il faut faire attention, c'est la division qui est asymétrique, pas la cellule. En général la cellule (souche) peut se diviser de plusieurs manières (dont une asymétrique).
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  6. #5
    Accscorp

    Re : Cellule souche

    Ah d'accord, merci beaucoup!

    Et cette division se fait donc par mitose?
    d'ailleurs quand il y a différenciation et que mon cours dit: la cellule subit un changement qualitatif de phénotype, c'est le phénotype de la cellule, son "physique" en qq sorte? ou est-ce écrit comme je l'ai fait avec "asymétrique"? :-/

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    tarninou

    Re : Cellule souche

    Ah, le rédacteur de votre cours a donc "oublié" des passages de son encyclopédie favorite:

    Wikipedia:

    On pourra ainsi distinguer trois phases lors de la formation d'un tissu différencié :

    Une première dans laquelle les cellules souches se divisent et soit se renouvellent, soit créent des cellules déterminées. Cette phase ne comprend que des divisions mitotiques.
    Dans la phase suivante, qualifiée d’intermédiaire, les cellules déterminées sont des cellules de transit, elles subissent à la fois des mitoses et une maturation/différenciation. Elles deviennent donc de plus en plus matures, tout en continuant à se diviser.
    La dernière phase est une phase de maturation : les cellules ne se divisent plus mais ne font plus que se différencier et maturer, jusqu’à donner des cellules matures, dotées de tout le matériel nécessaire à leur fonction.

    Entre la première phase (prolifération sans différenciations) et la troisième (différenciations sans prolifération), la phase intermédiaire est très flexible, permettant des périodes de maturation plus ou moins longues, différent selon les lignées cellulaires.

    Les cellules souches existent durant toute la vie de l'organisme, mais on peut distinguer, chez les mammifères notamment, les cellules souches embryonnaires et les cellules souches adultes.
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  9. Publicité
  10. #7
    Accscorp

    Re : Cellule souche

    D'aaaaaaaaaaaaaaccord! Merci beaucoup pour votre aide!

    Bonne soirée

Discussions similaires

  1. Cellule souche
    Par clem_75600 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/04/2012, 13h03
  2. Cellule souche embryonnaire
    Par jojoxxp4 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/03/2012, 22h36
  3. Cellule souche
    Par Butter-Scotch-Tape dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/02/2011, 10h53
  4. [Divers] Cellule souche
    Par Elys Bilys dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/09/2010, 05h21
  5. cellule souche
    Par Haka dans le forum Actualités
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/09/2005, 22h42