Bonjour,
Je bloque sur cet exercice, voici l'énoncé en gros:
On fait de la transgenèse de plants de tabac avec un plasmide Ti contenant un gène d'intérêt X et un gène de résistance à la kanamycine, marqueur de sélection. On étudie le mode de transmission et deux types de plans apparaissent:
Plant 1: On croise ce plant avec un plan de type sauvage, et 50% des descendants sont résistants à la kanamycine et 50% y sont sensible.
Plant 2: On croise ce plant avec un plan sauvage et 75% sont résistants et 25% sensible.
Quelle est la différence entre ces deux types de plans et qu'est-ce qui peut être dit sur l'insertion du gène X dans le génome de la pante.
Pour le plant 1 c'est facile,
Considérant que R = résistant et r = sensible, le plant 1 est hétérozygote Rr et il est croisé avec un sauvage de type rr, il a donc 50% des plants qui sont Rr (résistants, car le gène de résistance est dominant) et 50% qui sont rr (sensible). Vu que le plant 1 est hétérozygote, le gène X a été inséré une seule fois dans le génome de la plante.
Pour le plant 2, je n'y arrive pas...
Selon le corrigé, il y a un ratio de 3:1, ce qui veut dire qu'il y a eu 2 insertions non-reliées du gène de résistance et, par le fait même, deux insertions du gène X...
R1/r1 ; R2/r2 (croisé avec) r1/r1 ; r2/r2 =
(25%) R1/r1 ; R2/r2
(25%) R1/r1 ; r2/r2
(25%) r1/r1 ; R2/r2
(25%) r1/r1 ; r2/r2
Comment on peut déduire qu'il y a eu insertion à deux endroits? Je ne me rappelle pas d'aucun mode de transmission qui inclut des ratios de 3:1?
Merci,
Julien.
PS: Désolé du préfixe, j'ai mis n'importe quoi, je suis Québécois et le système d'éducation n'est pas le même...
-----