Question sur la mitose
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Question sur la mitose



  1. #1
    JDPDC

    Question sur la mitose


    ------

    Bonjour. Je sais que c'est une question vraiment bête, mais bon... Alors voilà, je suis en train de lire mon cours sur la mitose et sur un schéma je vois qu'à la prophase, donc après la duplication de l'ADN, la cellule mère contient quatre chromosomes, ce qui veut donc dire qu'avant la duplication, chaque cellule mère contient deux chromosomes ?
    En fait, ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi la cellule mère contient deux chromosomes avant la duplication et pas qu'un seul ?


    Merci.

    -----

  2. #2
    invite7f696a56

    Re : Question sur la mitose

    tu confond pas chromosome avec adn?

  3. #3
    JDPDC

    Re : Question sur la mitose

    Non, je ne confonds pas car dans mon cours, juste avant le schéma c'est noté : "A l'issue de l'interphase, toute cellule contient son programme génétique en double exemplaire, chaque chromosome est ainsi à l'état dupliqué : on dit que c'est chromosome formé de deux chromatides. Lors de la mitose, ce matériel génétique dupliqué est partagé entre les deux cellules filles" et ensuite il y a le schéma qui montre qu'à la prophase, donc après la duplication de l'ADN, la cellule mère contient quatre chromosomes à deux chromatides, ce qui veut donc dire qu'avant la duplication, il y a deux chromosomes à deux chromatides.
    Ce que je voudrais savoir, c'est pourquoi avant la duplication de l'ADN il y a deux chromosomes à deux chromatides et pas qu'un seul chromosome à deux chromatides ?

  4. #4
    invite89f63462

    Re : Question sur la mitose

    Bonjour,

    Je cite : "A l'issue de l'interphase, toute cellule contient son programme génétique en double exemplaire, chaque chromosome est ainsi à l'état dupliqué : on dit que c'est chromosome formé de deux chromatides." et donc par conséquent ce sont bien les "brins" (chromatides) des chromosomes qui sont dupliqués et non les chromosomes eux-mêmes.

    Et par conséquent avant la réplication (interphase), tu avais bien 4 chromosomes mais possédant qu'une seule chromatide.
    Avec la réplication, tu obtiens 4 chromosomes à 2 chromatides.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JDPDC

    Re : Question sur la mitose

    Merci bien, maintenant c'est plus clair, mais j'ai un autre problème car c'est noté : "La réplication de l'ADN intervient pendant l'interphase" et plus loin c'est noté : "La duplication de l'ADN se déroule pendant la phase S (phase de synthèse), donc quelle est la différence entre les deux ?
    Dernière modification par JDPDC ; 19/11/2013 à 22h24.

  7. #6
    Meiosis

    Re : Question sur la mitose

    L'interphase comprend les phases G0, G1, S et G2. Quand on parle de duplication d'ADN c'est la même chose que la réplication (à ne pas confondre avec la duplication génique).
    Dernière modification par Meiosis ; 20/11/2013 à 06h21.

Discussions similaires

  1. [Biochimie] question bête sur la phase S et mitose
    Par inviteaed4ad40 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/05/2010, 16h41
  2. [Biochimie] Mitose une question
    Par inviteb6263011 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/11/2009, 12h43
  3. [Génétique] Question sur la mitose et chromosomes
    Par invite1b11392f dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/09/2009, 17h28
  4. Qu'est-ce que la mitose ? Question de vocabulaire
    Par inviteffe10334 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/08/2004, 20h41
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...