Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Question sur la mitose




  1. #1
    JDPDC

    Question sur la mitose

    Bonjour. Je sais que c'est une question vraiment bête, mais bon... Alors voilà, je suis en train de lire mon cours sur la mitose et sur un schéma je vois qu'à la prophase, donc après la duplication de l'ADN, la cellule mère contient quatre chromosomes, ce qui veut donc dire qu'avant la duplication, chaque cellule mère contient deux chromosomes ?
    En fait, ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi la cellule mère contient deux chromosomes avant la duplication et pas qu'un seul ?


    Merci.

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    bdragon

    Re : Question sur la mitose

    tu confond pas chromosome avec adn?

  4. #3
    JDPDC

    Re : Question sur la mitose

    Non, je ne confonds pas car dans mon cours, juste avant le schéma c'est noté : "A l'issue de l'interphase, toute cellule contient son programme génétique en double exemplaire, chaque chromosome est ainsi à l'état dupliqué : on dit que c'est chromosome formé de deux chromatides. Lors de la mitose, ce matériel génétique dupliqué est partagé entre les deux cellules filles" et ensuite il y a le schéma qui montre qu'à la prophase, donc après la duplication de l'ADN, la cellule mère contient quatre chromosomes à deux chromatides, ce qui veut donc dire qu'avant la duplication, il y a deux chromosomes à deux chromatides.
    Ce que je voudrais savoir, c'est pourquoi avant la duplication de l'ADN il y a deux chromosomes à deux chromatides et pas qu'un seul chromosome à deux chromatides ?


  5. #4
    kp369

    Re : Question sur la mitose

    Bonjour,

    Je cite : "A l'issue de l'interphase, toute cellule contient son programme génétique en double exemplaire, chaque chromosome est ainsi à l'état dupliqué : on dit que c'est chromosome formé de deux chromatides." et donc par conséquent ce sont bien les "brins" (chromatides) des chromosomes qui sont dupliqués et non les chromosomes eux-mêmes.

    Et par conséquent avant la réplication (interphase), tu avais bien 4 chromosomes mais possédant qu'une seule chromatide.
    Avec la réplication, tu obtiens 4 chromosomes à 2 chromatides.

  6. #5
    JDPDC

    Re : Question sur la mitose

    Merci bien, maintenant c'est plus clair, mais j'ai un autre problème car c'est noté : "La réplication de l'ADN intervient pendant l'interphase" et plus loin c'est noté : "La duplication de l'ADN se déroule pendant la phase S (phase de synthèse), donc quelle est la différence entre les deux ?
    Dernière modification par JDPDC ; 19/11/2013 à 23h24.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Meiosis

    Re : Question sur la mitose

    L'interphase comprend les phases G0, G1, S et G2. Quand on parle de duplication d'ADN c'est la même chose que la réplication (à ne pas confondre avec la duplication génique).
    Dernière modification par Meiosis ; 20/11/2013 à 07h21.

Discussions similaires

  1. [Biochimie] question bête sur la phase S et mitose
    Par Ponchopepito dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/05/2010, 17h41
  2. [Biochimie] Mitose une question
    Par miyu266 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/11/2009, 13h43
  3. [Génétique] Question sur la mitose et chromosomes
    Par Redrebecca dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/09/2009, 18h28
  4. Qu'est-ce que la mitose ? Question de vocabulaire
    Par THJ dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/08/2004, 21h41