Bonjour,
Voici mon problème:
Je souhaite déterminer le kd et le Bmax d'un récepteur pour son ligand. Pour cela je dispose d'un tableau de mesure de radioactivité dans lequel le ligand marqué (radioactif) ne varie pas tandis que le ligand froid augmente (de 10-12 à 10-6M). Avec ces valeurs, je trace ma courbe d'inhibition compétitive et je retranche (grâce à graphpad prism) la liaison non spécifique correspondant à l'asymptote horizontale (du bas) afin d'avoir uniquement la liaison spécifique.
Bref et donc à partir de là il faut que je trace la courbe de saturation correspondant à la liaison spécifique en M (tenant compte de la dilution isotopique) sur le ligand total (froid + chaud).
J'ai trouvé sur un site qu'il fallait multiplier le coefficient de dilution isotopique avec la valeur (en M) de liaison spécifique. Le problème est que le coefficient de dilution isotopique augmente énormément (de 1 à 100000 environ) et que pour des valeurs proches de mon asymptote horizontale, les valeurs deviennent absurdes (négative ou proche de zéro alors qu'elles devraient se stabiliser ou augmenter légèrement).
Je pourrais évidemment retrancher une valeur moins importante pour ma liaison non spécifique, "au hasard", mais ça ne me parait pas du tout scientifique...
Si vous avez une solution, je vous en serez grandement reconnaissant!
-----