Synthèse neuromédiateur.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Synthèse neuromédiateur.



  1. #1
    invite74ba19a5

    Synthèse neuromédiateur.


    ------

    Bonjour/Bonsoir.
    Je suis en 1ère année de médecine et j'ai une petite question concernant le lieu de synthèse des neuromédiateurs ...
    Dans mon cours on me dit d'abord que les neuromédiateurs sont synthétisés dans l'élément pré-synaptique (qui correspond à l'extrémité axonale du neurone pré-synaptique), puis plus loin on me dit que la synthèse protéique s'effectue dans le corps cellulaire ... En effet je vois mal comment l'extrémité axonale pourrait synthétiser des neuromédiateurs car elle ne possède que des mitochondries en terme d'organite, pas de réticulum endoplasmique et de golgi (ces deux là sont présents que dans le corps cellulaire).
    Donc ma question est logiquement la suivante: dans quelle partie du neurone pré-synaptique s'effectue la synthèse d'un neuromédiateur ?
    Merci pour vos éventuelles réponses

    -----

  2. #2
    invite74b9e03b

    Re : Synthèse neuromédiateur.

    Salut

    Pas besoin d'organite pour synthétiser les neurotransmetteurs (ceci dis il y'a peut être des exceptions). Les neurotransmetteurs sont en générale de petites molécules qui sont synthétisée à l'aide de protéines spécialisées (qui pour le coup elles sont synthétisées dans le corps cellulaire) qui diffusent dans tout le cytoplasme (cela dit la nature est bien faite que ce soit regrouper vers la zone active de l'élément présynaptique ça ne m'étonnerais pas, mais comment ?). Molécules qui sont chargées ensuite dans les vésicules de sécrétion proche de la zone active.

    Camu

  3. #3
    invite74ba19a5

    Re : Synthèse neuromédiateur.

    Ah d'accord, merci pour l'explication
    Si j'ai bien compris tu te demande pourquoi les neurotransmetteurs ou les protéines spécialisées (synthétisées dans le corps cellulaire) se retrouvent dans l'extrémité axonale? ( puis une fois dans l'extrémité axonale, les neuromédiateurs sont emballés dans des vésicules, comme tu l'as dit.)
    Le corps cellulaire est relié à l'axone par des microtubules, les protéines motrices associées aux microtubules (dynéine et kinésine ) transportent des éléments du corps cellulaire vers l'axone (transport orthograde) et de l'axone vers le corps cellulaire (transport rétrograde).

Discussions similaires

  1. synthèse soustractive et synthèse additive
    Par invitef8f2bf9f dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/09/2012, 07h19
  2. [Physiologie] Neurotransmetteur ou neuromédiateur ?
    Par invite78829110 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/05/2012, 16h05
  3. synthese de l'indigo..quel synthése peut la substituer ?
    Par invitecd4d53e7 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/06/2011, 14h16
  4. [Physiologie] Neuromédiateur, neuromodulateur
    Par invitef670dbe5 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/02/2008, 10h08
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...