[Biochimie] problème de exercices biochimie ' peptide '
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

problème de exercices biochimie ' peptide '



  1. #1
    mirapharma

    Unhappy problème de exercices biochimie ' peptide '


    ------

    salut svp aider moi j'ai essayer plusieurs fois a résoudre ces 2 ex

    l'ex 1
    l'analyse d'un peptide par methode de sanger n'a donné aucun action , l'hydrolyse trypsique donne deux fragment A et B aprés hydrolyse acide la composition en a.a :
    A : ALA (1), ARG (1), GLY(1) et LEU(1)
    B : ASP(1) , Lys(1), SER (1)
    la méthode d'EDMAN applique a chacun des 2 peptides donne :
    A : ALA _ LEU
    B: ASP_SER

    déduire la séquence de ce peptide




    la methode de sanger n'a aucune action : soit le 1 acide aminé est un proline soit le NH2 du premier acide aminé n'est pas libre ( peptide cyclique )

    l'hydrolyse trypsique : normalemnt va donner 3 fragment ' A B C ' .. parce que on a ARG et Lys... les deux , mais il a donner 2 donc, l'un des deux va étre le dernier amine aminé

    la methode d'edman :c'est l’enchaînement des trois peptides LYS_ASP_Ser du fragment B

    la structure de peptide sera : ser_asp_lys_asp_ser_gly_arg , normalemnt si le fragment B ,apré la methode de edman été ' asp_lys ' .mais B: ASP_SER


    je me pose la question, ou j'ai fait l'erreur , et je veux savoir est que il s'agit d'un polypeptide cyclique ou pas ???


    l'ex2

    un heptapeptide issue de l'hydrolyse chymotrypsique d'une proteine montre qu'il renferme de l'asX , le PITC libére successivement un a.a qui forme des ponts disulfiriques dans les structures proteiques , un dexieme aa qui posséde une capacité tampon au ph physiologique et un aa non actif sur la lumiere polarisé , l'hydrolyse trypsique donne un tétrapeptide chargé positivement au ph physiologique et un tripeptide neutre et qui absorbe dans l'uv , l'hydrolyse en présence du CNBR donne un dipeptide qui apré hydrolyse acide totale ne libére qu'un seul a;a


    un heptapeptide issue de l'hydrolyse chymotrypsique : donc c'est possible que le dernier a.a soit aromatique
    pour le resultat de PITC : cystéine_histidine_gly : comment le PITC libére 3 aa et on a 7 aa , et comme le PITC s'attache au premier aa et le reste de la chaine reste intact ..
    pour l'hydrolyse trypsique : le tripeptide posséde un aa aromatique et d'apré l'hydrolyse totale il s'agit d'un trp ; donc le tripeptide sera : aa?-met_trp .. le CNBR coupe apré le methionine et non pas avant ..
    tetrapeptide : cys_hisitidine_gly_lys
    pour le tripeptide : c'est le asn et pas asp ' parceque il a mentionné deja que le tripeptide est neutre '

    j'ai trouver la strucrure suivante : cys_histidine_gly_ly_ asn_met_trp

    j'ai besoin de votre aide


    merci

    -----

  2. #2
    mirapharma

    Re : problème de exercices biochimie ' peptide '

    where are u ?? i need you help

  3. #3
    Moumoutte

    Re : problème de exercices biochimie ' peptide '

    Bonjour,

    pour votre exercice 1:

    la methode de sanger n'a aucune action : soit le 1 acide aminé est un proline soit le NH2 du premier acide aminé n'est pas libre ( peptide cyclique )
    ok

    l'hydrolyse trypsique : normalemnt va donner 3 fragment ' A B C ' .. parce que on a ARG et Lys... les deux , mais il a donner 2 donc, l'un des deux va étre le dernier amine aminé
    oui sauf si le peptide est...circulaire. Dans ce cas, il n'y aura bien que deux fragments.

    la methode d'edman :c'est l’enchaînement des trois peptides LYS_ASP_Ser du fragment B
    Ici je ne comprends pas votre raisonnement. Le PITC coupe les acides aminés en N-terminal. Dans votre cas il semble libérer Asp puis Ser et donc il ne reste plus que Lys. J'aurai donc dit Asp_Ser_Lys

    Pour conclure, je dirai qu'il s'agit bien d'un peptide cyclique avec comme séquence Ala_Leu_Gly_Arg_Asp_Ser_Lys (avec l'extrémité C-t de Lys liée à l'extremité N-t de Ala)


    Pour l'exercice 2, à première vue, je suis d'accord avec vous.


    M.

Discussions similaires

  1. Exercice de biochimie analyse d'un peptide
    Par invite56a786ab dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/12/2015, 13h19
  2. (BIOCHIMIE) Séquence d'ADN et peptide signal
    Par missnoussa dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2013, 13h48
  3. [Exercice] (biochimie) : pH d'une solution contenu un peptide ??!!
    Par inksoul dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/02/2013, 16h37
  4. Biochimie: peptide hydrolysé
    Par phil1988 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2008, 09h33
  5. biochimie: electrophorèse d'AA et de peptide.
    Par invite865476c5 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/10/2005, 15h42
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...