anguille électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

anguille électrique



  1. #1
    podrack

    anguille électrique


    ------

    Bonjour à tous,

    alors on nous a posé une colle lors d'une mini-interview...

    Un enfant nous a demandé comment les anguilles électriques font pour ne pas s'électrocuter ? alors qu'ils sont dans l'eau et que l'eau ça conduit!

    Haha! la question qui tue!

    Je me doute que ça se passe dans les cellules de la bête mais... comment expliquer à un enfant et pour nous adultes l'explication scientifique.

    y a t'il quelqu'un qui s'y connait ???

    d'avance merci!

    shouss'

    alex

    -----

  2. #2
    noir_ecaille

    Re : anguille électrique

    On peut commencer ici :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Anguille_%C3%A9lectrique
    Citation Envoyé par Wikipédia
    Sa peau forme une couche protectrice contre ses propres décharges.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  3. #3
    podrack

    Re : anguille électrique

    désolé pour le retard.

    Oui j'avais été sur wiki avant.

    Mais voilà, à part ça... comment cela fonctionne ?

  4. #4
    noir_ecaille

    Re : anguille électrique

    Je n'ai pas effectué de recherche (petite flemme pour une fois) mais on peut utiliser quelques suppositions.

    Dans le système nerveux des mammifères existent notamment des gaines de myélines et autres, ayant une fonction d'isolation électrolytique (permettant d'autres possibilités en cascades comme l'accélération du signal nerveux, etc). Il faut aussi se rappeler que tous les types cellulaires ne présentent pas la même perméabilité membranaires aux ions (d'où entre autres des fonctionnalités très différentes). Partant de là, j'imagine que la peau des anguilles électriques présentent une imperméabilité accrue aux électrolytes impliqués dans la décharge électrique, sauf bien sûr au niveaux des pores permettant aux électrocytes de libérer tout ou partie du potentiel accumulé vers le milieu extérieur.

    Il me semble que la kératine n'est pas un très bon conducteur par comparaison à l'ADN (à vérifier). Une cellule du système pilleux aura donc plus de chance d'isoler/accrocher des charges (ex : électricité statique) qu'une cellule musculaire par nature sensible aux décharges et en plus polynucléée.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bluedeep

    Re : anguille électrique

    Ce qu'on sait en tous cas, par observation, c'est que deux gymnotes électrocutant la même proie ne sont en général pas affectées l'une par l'autre.

    Pourtant, il semble qu'elles puissent se combattre entre elles en utilisant ces même décharges électriques, alors que les décharges sont parfois émises durant l'accouplement sans que les gymnotes en souffrent.

    En vérité on ne sait pas précisément la raison pour lauquelle elles sont par moment insensibles aux chox électriques et y sont sensibles à d'autres moments.

    Bref; c'est une excellente question et à ce jour il n'y a pas à ma connaissance de réponse faisant consensus. (ou alors ce serait assez récent - quelques années).

    Accessoirement, le gymnote n'est pas une anguille a proprement parler, malgré l'appellation parfois utilisée d'anguille électrique( même si en français, le nom vernaculaire de gymnote est normalement celui utilisé).
    Dernière modification par Bluedeep ; 22/01/2014 à 16h51.

  7. #6
    noir_ecaille

    Re : anguille électrique

    Oui, au temps pour moi -- en plus je le savais ^^;

    Merci pour la correction
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  8. #7
    Bluedeep

    Re : anguille électrique

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    Oui, au temps pour moi -- en plus je le savais ^^;

    Merci pour la correction
    J'ai édité mon message en ajoutant quelques infos dont je me souvenais; en substance, on ne sait pas exactement pourquoi les Electrophorus Electricus ont une immunité partielle aux chocs électriques.

  9. #8
    podrack

    Re : anguille électrique

    Super bien, donc on peut dire que cet enfant à poser une très bonne question alors!

    Merci en tout cas pour votre participation!

    bon aprem!

Discussions similaires

  1. [identification] Quelle est ce serpent/ver/anguille
    Par invite2fe37bd2 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/07/2007, 13h54
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...