[Génétique] Petits soucis de compréhension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Petits soucis de compréhension

invitedbeed313

Petits soucis de compréhension

------

Bonjour,

J'étudie en ce moment les chromosomes et je n'arrive toujours pas à différencier les gènes codominants, dominants, et récessifs. Et je n'arrive pas à dire comment il est. De plus souvent dans mes exercices on me demande la probabilité que monsieur et madame X aient un enfant malade, mais je ne sais comment on fait pour connaître la probabilité.

Merci beaucoup d'avance,
    Bien cordialement,

Laëtitia

-----

invitecbf2e464

Re : Petits soucis de compréhension

Prenons un gène G. Il est présent sur deux chromosomes d'une même paire. On a donc deux copies de ce gène : une qui vient de la mère et une qui vient du père. Mais rien n'assure que ces deux copies soient strictement identiques ! On appelle alors allèles, ces différentes versions de G.
    Un allèle peut-être :
    - dominant : il s'exprime toujours ! quel que soit l'autre allèle (porté par le second chromosome) !
    - récessif : il n'est pas exprimé s'il est en présence d'un allèle dominant sur l'autre chromosome.

On pourra dire de deux allèles qu'ils sont codominants si :
    - ils sont différents
    - ils s'expriment tous les deux lorsqu'ils sont tous les deux présents.

Si on prend des exemples :
    - j'ai un gène sous deux formes A (dominant) et a (récessif). Dans ce cas, A s'exprime et pas a : mon phénotype sera A.
    - j'ai un gène sous deux formes : A et B et mon phénotype est à la fois A et B. Comment sont les allèles A et B ? co-dominants.

Maintenant les maladies :
    Tu regardes les allèles des deux parents, tu identifies les dominants et les récessifs et quelle forme est responsable de la maladie (si cet allèle est dominant, il suffit d'en avoir un pour être malade, s'il est récessif, il faut avoir deux copies pour être malade).