Bonjour à tous, voilà le topo : je viens d'avoir mon bac s-svt et je me dirige vers un DUT dans le domaine des technologies notamment électroniques (réseaux) où l'alimentation électrique a un certaine importance relative, or j'ai l'impression de n'avoir strictement rien appris (ou oublié ?) en ce qui concerne l'électricité pendant mes années lycée.
J'ai beau chercher, je ne trouve pas de réponses satisfaisantes et claires sur le net, alors je compte sur vous ^^
Attention ca peut être long, mais c'est vital pour moi
Voici mes questions :
1/On commence par du tout bête (j'ai honte), mais concrètement qu'est ce qu'une tension alternative et comment est-elle produite (pourquoi les centrales ne produisent pas du continu ?) ?
Je ne demande pas les propriétés physique de l'amplitude variable positive ou négative qui se répète périodiquement selon un schéma sinusoïdal mais plutôt une explication rationnelle et logique.
2/Qu'est ce qu'une ddp négative d'ailleurs ? je n'arrive pas a saisir
3/Il est bien beau le prof de physique de nous dire de brancher le "générateur" mais sans nous expliquer ca aide pas !
Donc (arrêtez moi si je me trompe)on branchait le "générateur" sur le réseau électrique du bâtiment, qui est a 230V alternatif et cet appareil agit comme un redresseur de tension et fournit donc grâce à ses 2 bornes une tension continue et réglable :
Que se passe t-il pour que cela se produise ? quels composants ? comment se fait il qu'on puisse la régler soit meme alors qu'on reçoit du 230V non réglable ?
4/Pourquoi a t on besoin de redresser la tension avant "l'entrée" dans des dipôles tels que résistances, diodes, lampes etc ... Que se passerait il si on appliquait une tension alternative à leurs bornes ?
Jusque là je ne deviens pas encore fou mais là ca se complique :
5/Voilà mon ennemi, l'ampérage !!! Je ne comprends pas les subtilités des theoremes de norton et thevenin, l'un parle d'ampères, l'autre de volts et ils nous laissent juste U=RI ou I=U/R pour nous y retrouver.
Le courant est la quantité de charges sur le temps, OK, mais selon cette image il existe des générateurs de courrant ? http://upload.wikimedia.org/wikipedi...conversion.svg
Enfin sur ce point là il me faut un récap total je suis perdu.
6/Dans un usage domestique, lorsqu'on branche par exemple une lampe sur le secteur, que se passe t-il ? Il y a une transformation du courrant afin d'en baisser la tension ou bien l'ampoule se "prend" tout ?
7/ J'aimerais maintenant parler de la consommation électrique : Quand on branche rien sur une prise le circuit est ouvert, pas de courrant débité, OK.
Par contre quand on branche avec une multiprise X lampes, elles se partagent les 230V selon la loi d'additivité des tension jusqu'a ce que X soit trop grand pour les 5-6V necessaires a une lampe ?
Tant qu'on y est je rajoute une grandeur physique au questionnaire
8/Qu'est ce que la puissance électrique ? prenons par exemple l'alimentation d'un PC 500W, ca veut dire quoi ? à part P=UI svp
C'est a peu près tout ce qui me passe par l'esprit en ce moment mais j'aurai surement d'autres interrogations apres vos réponses ^^
-----