Concentration des différents constituants dans une eau de pluie polluée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Concentration des différents constituants dans une eau de pluie polluée



  1. #1
    JulieGayet

    Post Concentration des différents constituants dans une eau de pluie polluée


    ------

    Bonjour (de Montfleury),

    Dans le cadre d'une étude sur les eaux de pluies polluées (pH<5,6), je recherche les concentrations des différents constituants dans ce type de pluie. J'ai beau chercher, je ne trouve aucune étude ayant été faite à ce propos.
    Bien entendu, je sais quels en sont les constituants majoritaires, il ne me manque que les concentrations...

    Si jamais quelqu'un a déjà vu un document à ce sujet...

    -----

  2. #2
    biseibutsu

    Re : Concentration des différents constituants dans une eau de pluie polluée

    Bonjour,

    J'ai cherché, je pensais qu'il y avait au moins des valeurs "standards". Si il y en a, je ne les ai pas trouvé
    Probablement car l'acidité (et donc la concentration des composants de) la pluie "acide" est grandement dépendante de son environnement immédiat (présence d'usine et/ou ville).
    Le site (d'exercice) de l'Université de Washington donne les concentrations atmosphériques (en ppm) de différents composants de cette pluie : http://www.chemistry.wustl.edu/~edud.../acidrain.html

    Désolé de n'avoir pas pu trouver plus détaillé...
    微生物

  3. #3
    JulieGayet

    Re : Concentration des différents constituants dans une eau de pluie polluée

    Merci pour ta réponse,

    (j'enchaîne donc avec une deuxième question )

    Maintenant que j'ai la composition en polluant de l'air dans un environnement donné, est ce que je peux en déduire les proportions dans l'eau ? (en m'intéressant uniquement à l'acide nitrique, sulfurique, les ions ammonium et H2CO3)
    Sinon, il est possible que certaines organisation ait déjà fait des mesures sur l'eau de pluie de leur région. Qui est ce que je pourrais essayer de contacter dans ce cas ?

  4. #4
    biseibutsu

    Re : Concentration des différents constituants dans une eau de pluie polluée

    Avec encore un peu plus de recherche, j'ai trouvé un document qui analyse la composition de l'eau de pluie sur trois sites en roumanie (p98-99): http://scholarcommons.usf.edu/cgi/vi...ntext=geologia

    Il y a probablement une relation mathématique entre la pollution atmosphérique et la temps que passe le nuage à absorber cette pollution, mais je ne connait pas de tel formule, et je n'en ai pas trouvé sur le net.

    Pour la dernière question, si cela est réalisé, je doute que ce soit centralisé au niveau d'une région. Les stations météos qui mesurent la quantité de pluie sont automatisé, et n'analyse pas la qualité de l'eau (à ma connaissance). Les stations d'épurations s'occupent que de l'eau à terre et bien pollué... Je sèche Peut être Véolia section eau ont des données là dessus. En tout cas, à défaut d'avoir la composition détaillée de l'eau (ce qui prends du temps comme même!), ils doivent au moins avoir le pH (une simple bandelette et une entrée dans un ordi, c'est plus rapide). A vérifier!
    微生物

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JulieGayet

    Re : Concentration des différents constituants dans une eau de pluie polluée

    Merci beaucoup pour tes recherches Le point positif, c'est que si ces mesures ont été réalisées par une université, elles ont dues être faîtes par certaines collectivité. Le point négatif, c'est que l'on ne peut pas utiliser les valeurs données par cette université (la source n'étant pas assez fiable)... Nous nous renseignons la dessus de notre côté.

Discussions similaires

  1. analyse eau polluée par rouille
    Par gomos dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/08/2011, 11h45
  2. TPE eau polluée
    Par invitece2f255c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2010, 19h41
  3. Piscine polluée
    Par invite690c7a90 dans le forum Chimie
    Réponses: 22
    Dernier message: 29/07/2010, 17h07
  4. Corrosion due à la concentration de différents ions.
    Par invite5de95a45 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/07/2010, 10h01
  5. Lecture dans differents fichiers en C
    Par invite70eda27f dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/06/2008, 15h39
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...