Corrosion due à la concentration de différents ions.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Corrosion due à la concentration de différents ions.



  1. #1
    invite5de95a45

    Corrosion due à la concentration de différents ions.


    ------

    Bonjour a tous,

    Je souhaiterai connaitre la concentration maximum des principaux ions contenus dans l'eau pour qu'il ny est pas une corrosion trop importante. Pour des métaux tels que le cuivre, les aciers, les aciers inox...(tout types de corrosion confondus).

    Notament pour : Ca2+,Mg2+,Na+,Fe2+,Zn2+,Al3+,K +,CO3-,HCO3-,SO4-,Cl-,NO3-,HSIO3-,HPO4-.
    Je cherche juste des valeurs approchées, et non au mg/L prés!
    Si vous en avez une idée je suis preneur!

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    invite84cd8e24

    Re : Corrosion due à la concentration de différents ions.

    Sans que tu doives mal le prendre; ta question manque de précision.

    Tu parles de corrosion. Mais quelle corrosion souhaites tu évité? Si il s'agit de celle des métaux que tu cites, n'oublie dans ce cas pas un point: La corrosion est:
    - un phénomène autant physique (dynamique: érosion en clair) qu'éléctrochimique
    - du point de vue éléctrochimique: on parle de micropile de corrosion. Et la le métal joue le role de l'anode: c'est à dire qu'il va (dans les surtensions positives notament) s'oxyder= se corroder.


    -Par conséquent mais c'est le plus important pour corroder un métal il faut un oxydant. Sur terre l'oxydant le plus courant est O2

    On parle de corrosion seche (O2 a l'air type rouille) et humide, ton cas apparement, la c'est un peu moins simple.

    Je continue un peu mais je reviens vite aux ions dissous!!!

    Si tu t'y connais en electrochimie je peux, et avec plaisir te detailler les processus mis en jeu ( potentiel et courbe i=f(V)
    Sinon en bref: O2 dissous dans l'eau en gros 10^-4 M corrode mais des masses met de l'acide et la tu eleve tres fortement le potentiel redox ( et cela vaut pour beaucoup d'oxydant H2O2 ou tout autre ox organique MNO4-, etc)

    Alors LES METAUX ET IONS DISSOUS

    1 SI REACTION REDOX METAL/METAL DISSOUS ALORS PILE (pas corrosion)

    2 pour la corrosion les ions oxydant dissous en general c'est pas la peine d'en tenir compte (sauf bien sur cas particulier genre H2SO4 0.5M mais bon c'est tout sauf naturel !!!!!)

    3 Les ions dissous principaux Mg2+ CO32- (les autres des cacahuètes et parfois toxiques genre nitrates...)on appelle cela la dureté de l'eau cf http://fr.wikipedia.org/wiki/Duret%C3%A9_de_l%27eau
    ne lis que les première ligne le reste est ininterressant voir faux!
    ! << corrosion par O2!

    4 le seul ion qui peut t'intéresser c'est les ions F- qui provoque des corrosion type "piqure"

    5 La plupart des corrosions forment des couches dites passivantes (protectrices en gros si pas poreuses) (de même précise si tu as besoin d'infos la dessus...)

    6 La corrosion c'est 5 tonnes d'acier par secondes et le meilleur moyen de s'en protéger c'est de faire des traitements de surfaces (peinture, passivation, protection galvanique)

    Réponse fort générale je te l'accorde mais ta problématique me semble pas encore tout à fait bien définie..
    Bon courage

  3. #3
    invite5de95a45

    Smile Re : Corrosion due à la concentration de différents ions.

    Merci pour ta réponse.
    En effet ma question manque de précision. Je vais essayer de la reformulé.

    Tout d’abord je m’intéresse en effet à la corrosion aqueuse, due à l’eau sur des tuyaux composé par différents matériaux : Cuivre, Aciers au carbone, Aciers inox (types 304 et 316), et le Titane.
    Les matériaux n’étant pas couplés, je ne m’intéresse pas à la corrosion galvanique, ni à la corrosion-érosion d’ailleurs (du moins pas pour l’instant ).

    Je ne suis pas du tout un spécialiste de la corrosion, mais je possède quelques notions de base.

    Le problème que je rencontre est le suivant : En fonction de la région où l’on se trouve, la composition d’une eau va changer (concentration en ions plus ou moins forte, taux de calcaire…). Cette composition va aussi changer en fonction de son origine : rivière, nappes, mer… (Je ne m’intéresse pas qu’à l’eau du robinet).

    Pour minimiser ces types de corrosion, on doit préconiser tels ou tels matériaux en fonction des caractéristiques de l’eau que l’on va faire passer dans ces tuyaux. On obtient les caractéristiques en faisant appel à un labo d’analyse, qui renvoie par la suite un bulletin d’analyse comprenant les choses suivantes :
    Le pH, TH, TA, TAC, pH et TAC après essayes au marbre, la résistivité ou la conductivité, le taux de O2 et de CO2 dissous etc… Je me suis pas mal renseigné sur ces indices qui sont très intéressant pour prévoir la tendance corrosive d’une eau.

    Mais dans un bulletin, on nous donne aussi la concentration de différents ions (que j’ai cité dans mon précédant message). Et je ne sais pas du tout quelle interprétation il faut faire des concentrations qui me sont données.

    J’aimerai savoir s’il y a des ions auxquels il faut faire particulièrement attention ? Et si dans ceux que j’ai cités, il y en a qui ne sont pas en rapport avec la corrosion?

    De plus j’aurais voulu savoir les concentrations limites de ces ions pour qu’il n’y est pas corrosion (si possible en fonction des matériaux)? Je sais que c’est une question très vaste mais je ne cherche pas de résultats exacts mais simplement un ordre d’idée !

    Merci d’avance pour votre aide !

  4. #4
    invite84cd8e24

    Re : Corrosion due à la concentration de différents ions.

    Bonsoir,

    Il est assez pointu ton sujet dis moi!
    Du coup, je suis éléctrochimiste... je peux creuser le sujet qui doit surement être présent dans la littérature.Mais je vais surtout me renseigner auprès d'un MCF spécialiste en Matériaux. Je te tiens informé dès que je trouve des renseignements plus précis sur ces systèmes et leurs ordres de grandeurs.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lft123

    Re : Corrosion due à la concentration de différents ions.

    Pas simple ta question

    De manière générale, équilibre calco-carbonique et teneur en oxygène sont les deux facteurs principaux qui déterminent les conditions de corrosion.
    Ensuite, présence de sels dissous (chlorures principalement), l'état de propreté physique des eaux, la présence de micro-organismes, température,....

    - La minéralisation globale d'une eau augmente sa conductivité et diminue la résistance au courant de corrosion. Des traces de chlorures ou de sulfates inférieures à 1 mg/l peuvent ainsi initier la corrosion.

    - Les ions Cl-,F-,Br-,SO42-,NO3- sont stimulateurs de la corrosion. En présence de ces anions, les surtensions sont plus faibles et la dissolution de l'acier exige moins d'énergie.

    - Les ions OH-, CrO42- et SiO32- ont, au contraire, tendance à favoriser la formation d'une couche protectrice.

    - L'augmentation de la concentration d'une eau en Cl- accroit la probabilité de création d'une infinité de "micro-anodes" et la corrosion par piqûres.

    - En l'absence totale d'oxygène, la corrosion d'une eau chlorurée peut-être très faible si les conditions de non-agressivité carbonique de l'eau sont réunies.

    - En présence d'oxygène, même en assez faible dose, le processus d'aération différentielle intervient et entraîne une corrosion croissant rapidement avec la teneur en chlorures, ceci même avec des eaux en équilibre carbonique.

    -L'influence des ions cuivriques à des teneurs inférieures au mg/L peut provoquer une accélération considérable de la corrosion par déposition de cuivre.

    Tu peux aussi chercher du côté des indices de :
    Langelier
    Ryznar
    Pockorius
    Larson-Skold

    qui "donnent" le comportement de l;'eau (agressive ou entartrante) mais ça ne répond pas à ta question concernant les concentrations "limites" en cations..

    @+
    Dernière modification par lft123 ; 14/04/2010 à 21h57. Motif: précisions

  7. #6
    invite5de95a45

    Re : Corrosion due à la concentration de différents ions.

    En effet pas simple du tout!

    J'ais fait quelques recherches mais je ne trouve rien sur les concentrations. Apparemment lorsqu'il y à présence de certains ions, d'autres deviennent très important pour la corrosion alors qu'ils ne l'étaient pas seul! Du coup il y a beaucoup de fluctuations dans les concentrations que je trouve.

    Je pense que ce sujet me dépasse un peu. Je vais plutôt me concentrer sur le titre et autres propriétés que possède l'eau pour déterminer sa tendance à la corrosion.

    Merci beaucoup pour l'indice de Larson, Langlier etc... C'est parfaitement ce dont j'avais besoin aussi.

    Cependant je suis toujours preneur si vous avez des valeurs de concentrations!

    Merci pour votre aide

  8. #7
    Mr DBZ

    Re : Corrosion due à la concentration de différents ions.

    Pour le chlorure et le piquage des aciers inoxydables les régles de l'art parlent de 250 mg/L pour provoquer le piquage du 304L.

    Mais ce n'est pas le méme mécanisme concernant la corrosion des aciers carbone.

  9. #8
    RuBisCO

    Re : Corrosion due à la concentration de différents ions.

    Bonsoir et surtout bienvenue à Mr DBZ sur Futurascience.
    Juste une petite question au passage : la corrosion du cuivre est, selon mes souvenirs, du au dioxyde de carbone de l'air. Le phénomène est-il le même que pour l'oxygène ? L'attaque se fait sous forme moléculaire (CO2) ou ionique (H2CO3). J'en profite car il y a des professionnels de la corrosion sur ce topic.
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  10. #9
    Mr DBZ

    Re : Corrosion due à la concentration de différents ions.

    Merci Rubisco sympa,
    pour le cuivre de mon coté je ne sais pas cela doit venir du potentiel redox.

  11. #10
    RuBisCO

    Re : Corrosion due à la concentration de différents ions.

    Oulala, c'est compliqué dans le cas du cuivre, on a comme oxydation :
    - sulfate et hydroxyde de cuivre (antlérite) : Cu3(OH)4SO4
    - sulfate et hydroxyde de cuivre (brochantite) : CuSO4·3Cu(OH)2
    - oxychlorure de cuivre (atacamite) : Cu2Cl(OH)3
    Et pas de carbonate de cuivre CuCO3 comme de la malachite (CuCO3.Cu(OH)2). Bizarre.
    Et pas plus sur sa formation, est-ce une pile aussi ?
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  12. #11
    franzz

    Re : Corrosion due à la concentration de différents ions.

    Bonjour

    la concentration en cations joue principalement sur la conductivité de l'eau.

    ensuite, certains disent qu'une conductivité importante favorise la corrosion, d'autres disent le contraire...

    je n'ai pas encore tranché la question, dont la réponse doit sans doute dépendre d'autres facteurs (chlorure, oxygene, ...)

    ce qui est sûr, c'est qu il faut regarder niveau conductivité de l'eau

    ++

    ps : de maniere generale, on peut spécifier du 304 ou 316 pour les reseau d'eau potable, l'acier carbone NON (ou a la lmimite s il est galvanisé), titane trop cher... et ce pour toute concentration en cations...
    Dernière modification par franzz ; 19/07/2010 à 10h05.
    Franzz, Corrosion

Discussions similaires

  1. différents ions d'un même atome
    Par invitecfb98078 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/03/2010, 15h02
  2. Pb de concentration en Ions
    Par invite09ed7b55 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/10/2007, 12h27
  3. concentration en ions
    Par inviteb4ad1f3f dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/11/2006, 08h57
  4. concentration ions HF et HNO3
    Par invite060ddfc1 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/09/2006, 00h08
  5. Ions chlorures : corrosion.
    Par invite6b45cf46 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/01/2006, 13h10