Bonjour à toute l'équipe et aux internautes ,
Actuellement en T.P. sur les propriétés de l'eau lourde, je cherche quelques renseignements, à savoir :
1°) Les propriétés particulières de la viscosité de ²H2O . (à 20°C, mPa·s)
2°) Point de fusion :
3.82 °C, °F 38.88 (°K 276.97). Donc comment se comporterais l'eau "lourde" à -273,15 °C , –459,67 °F ? (puisqu'on a techniquement jamais atteint cette température même avec de l'eau "normale"). Enfin pourrait-elle se stabilisée en présence d'Hélium-3 ?
3°) L'eau semi-lourde (HDO), existe toutes les fois qu'il y a l'eau avec hydrogen-1 (ou protium) et deutérium actuels dans le mélange. C'est parce que des atomes d'hydrogène (hydrogen-1 et deutérium) sont rapidement échangés entre les molécules d'eau. 50% contenant de l'eau H et 50% D en son hydrogène contient réellement environ 50% HDO et 25% de chacun de H²O et D²O, dedans un équilibre dynamique. L'eau semi-lourde HDO, se produit naturellement dans l'eau régulière à une proportion d'environ 1 molécule dans 3.200 (chaque hydrogène a une probabilité de 1 dans 6.400 d'être D). L'eau lourde, D²O, par comparaison, se produit naturellement à une proportion d'environ 1 molécule dans 41 millions (c.-à-d., 1 dans 6.4002), Mais est-ce qu'elle se comporte comme de l'eau ordinaire, ou plutôt comme un solvant léger, à température de 20°C ? Quelles sont ses propriétés thermodynamiques ?
4°) M(D)=2,0135g/mol, M(O)=15,9994g/mol, donc pour D²O, cela fait 20,0264g/mol
Y a t'il une erreur dans la masse molaire ? car il me semble qu'une masse proche de H²O ne peut pas correspondre à un tel seuil ?
5°) Est-il possible qu'une électrolyse répétée de très nombreuses fois fournisse spontanément de l'eau lourde ? si oui pourquoi ? (je pense notamment à une réaction au plomb mais dans quelles conditions ?).
6°) H2-18 O peut 'il aussi fournir une quantité même infime d'eau "lourde", grâce à une réaction purement chimique, et si oui laquelle ?
7°) Enfin, je recherche tout particulièrement tout ce qui se rattache à de la glace dite "lourde", et surtout :
A- Dans de l'eau légère, peut-elle flotter ? couler ? (si oui à cause de sa densité ? d'où sont nom ?)
B- Dans de l'eau "lourde", peut-elle flotter ? couler ?
8°) Existe-il de l'eau super-lourde à base de Tritérium ou Tritium, T²O ? Est-ce plutôt une confusion ? Sinon, peut-elle atteindre un point de fusion ?
9°) Dans l'état liquide, quelques molécules d'eau sont toujours dans un état ionisé, qui signifie les atomes d'hydrogène peuvent échanger parmi différents atomes d'oxygène. Comment empêcher ou ralentir cette état ?
Bon ça commence à faire beaucoup donc je vais m'arrêter là
Désolé j'espère que c'est pas trop "lourd" justement, et merci de vos réponses, même si elles sont incomplètes, pardon pour les éventuelles erreurs
-----