Recherche propriétés de la glace dite "Lourde"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Recherche propriétés de la glace dite "Lourde"



  1. #1
    178m2Hf

    Recherche propriétés de la glace dite "Lourde"


    ------

    Bonjour à toute l'équipe et aux internautes ,

    Actuellement en T.P. sur les propriétés de l'eau lourde, je cherche quelques renseignements, à savoir :

    1°) Les propriétés particulières de la viscosité de ²H2O . (à 20°C, mPa·s)

    2°) Point de fusion :
    3.82 °C, °F 38.88 (°K 276.97). Donc comment se comporterais l'eau "lourde" à -273,15 °C , –459,67 °F ? (puisqu'on a techniquement jamais atteint cette température même avec de l'eau "normale"). Enfin pourrait-elle se stabilisée en présence d'Hélium-3 ?

    3°) L'eau semi-lourde (HDO), existe toutes les fois qu'il y a l'eau avec hydrogen-1 (ou protium) et deutérium actuels dans le mélange. C'est parce que des atomes d'hydrogène (hydrogen-1 et deutérium) sont rapidement échangés entre les molécules d'eau. 50% contenant de l'eau H et 50% D en son hydrogène contient réellement environ 50% HDO et 25% de chacun de H²O et D²O, dedans un équilibre dynamique. L'eau semi-lourde HDO, se produit naturellement dans l'eau régulière à une proportion d'environ 1 molécule dans 3.200 (chaque hydrogène a une probabilité de 1 dans 6.400 d'être D). L'eau lourde, D²O, par comparaison, se produit naturellement à une proportion d'environ 1 molécule dans 41 millions (c.-à-d., 1 dans 6.4002), Mais est-ce qu'elle se comporte comme de l'eau ordinaire, ou plutôt comme un solvant léger, à température de 20°C ? Quelles sont ses propriétés thermodynamiques ?

    4°) M(D)=2,0135g/mol, M(O)=15,9994g/mol, donc pour D²O, cela fait 20,0264g/mol

    Y a t'il une erreur dans la masse molaire ? car il me semble qu'une masse proche de H²O ne peut pas correspondre à un tel seuil ?

    5°) Est-il possible qu'une électrolyse répétée de très nombreuses fois fournisse spontanément de l'eau lourde ? si oui pourquoi ? (je pense notamment à une réaction au plomb mais dans quelles conditions ?).

    6°) H2-18 O peut 'il aussi fournir une quantité même infime d'eau "lourde", grâce à une réaction purement chimique, et si oui laquelle ?

    7°) Enfin, je recherche tout particulièrement tout ce qui se rattache à de la glace dite "lourde", et surtout :

    A- Dans de l'eau légère, peut-elle flotter ? couler ? (si oui à cause de sa densité ? d'où sont nom ?)

    B- Dans de l'eau "lourde", peut-elle flotter ? couler ?

    8°) Existe-il de l'eau super-lourde à base de Tritérium ou Tritium, T²O ? Est-ce plutôt une confusion ? Sinon, peut-elle atteindre un point de fusion ?

    9°) Dans l'état liquide, quelques molécules d'eau sont toujours dans un état ionisé, qui signifie les atomes d'hydrogène peuvent échanger parmi différents atomes d'oxygène. Comment empêcher ou ralentir cette état ?

    Bon ça commence à faire beaucoup donc je vais m'arrêter là

    Désolé j'espère que c'est pas trop "lourd" justement, et merci de vos réponses, même si elles sont incomplètes, pardon pour les éventuelles erreurs

    -----

  2. #2
    178m2Hf

    Re : Recherche propriétés de la glace dite "Lourde"

    J'espère que ces questions ne posent pas problèmes en tout cas ?

  3. #3
    jgiovan

    Re : Recherche propriétés de la glace dite "Lourde"

    Bonjour,

    je ne vais pas répondre aux questions point-par-point, mais vous pouvez déjà ranger la question sur le zéro absolu au placard...

    Sinon, l'eau lourde est commerciale. Rien de plus simple que d'en acheter et de se faire des glacons avec...

    Quant à l'eau "super-lourde" elle est théoriquement disponible mais il ne faut pas oublier que le tritium est un isotope radioactif. Et je préfère ne pas imagine le prix d'un litre d'une telle flotte...

    Après, oubliez la transmutation par électrolyse ou voie chimique. Le Deuterium est un isotope naturel stable de l'hydrogene. On en trouve donc partout (mais surtout au fond des océans, car l'eau lourde est... plus lourde que l'eau)...

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Recherche propriétés de la glace dite "Lourde"

    Bonjour

    Sinon, l'eau lourde est commerciale. Rien de plus simple que d'en acheter et de se faire des glacons avec...
    Il ne faut pas exagérer, l'eau lourde est une substance contrôlée; on ne peut pas s'en procurer aussi facilement.

    J'ai fais un PDF avec les données dont je dispose, ça devrait répondre à certaines de tes questions.

    En ce qui concerne la question sur l'électrolyse, c'est en effet une des méthode de séparation de l'eau normale et lourde, mais on se contente simplement de séparer ce qui existait déjà, il n'y en a pas de synthétisée.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jgiovan

    Re : Recherche propriétés de la glace dite "Lourde"

    Re,

    effectivement, il vaut mieux bosser dans un labo de chimie mais même très pure l'eau lourde n'est pas très chère.

    Pour la LC-NMR, l'acetonitrile deutéré coute beaucoup plus cher que l'oxyde de deuterium...

  7. #6
    178m2Hf

    Re : Recherche propriétés de la glace dite "Lourde"

    J'ai fais un PDF avec les données dont je dispose, ça devrait répondre à certaines de tes questions.
    Merci beaucoup oui en en effet, elles m'ont été très utiles

    Mais il semble que certaines donnés manquent ?

    Est-ce parce que les résultat n'ont pas pu être obtenus ou parce que on a pas encore effectuées les expériences ?


    Quant à l'eau "super-lourde" elle est théoriquement disponible mais il ne faut pas oublier que le tritium est un isotope radioactif. Et je préfère ne pas imagine le prix d'un litre d'une telle flotte...

    Après, oubliez la transmutation par électrolyse ou voie chimique
    Non désolé, je voulais savoir si on pouvait confondre l'eau lourde avec eau calcareuse ou avec l'eau contenant du tritium.

    En faite, je ne cherchais pas comment m'en procurer (ça ne m'intéresse pas) mais savoir si l'électrolyse où la synthétisation chimique pouvait donner une quantité quelconque dans l'eau "lourde" puisque apparemment elle existe dans la nature, c'est qu'elle n'émerge pas comme ça du vide, et ce même si l'eau normal peut être constitué à 1% d'eau lourde, comment la substance "transmigre"ou se sépare de l'eau légère ? C'était l'observation de ma question n° 9.

  8. #7
    RuBisCO

    Re : Recherche propriétés de la glace dite "Lourde"

    Un petit rappel, les formules chimiques s'écrivent avec les coefficients en indice (D2O). On réserve les exposants pour les charges (Al3+) et pour les isotopes (14C).
    Et les réactions chimiques sont des modifications faisant intervenir le cortège électronique, pas le noyau, donc pas de changement d'isotopes. C'est des réactions nucléaires sinon.
    Bonne journée.
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  9. #8
    178m2Hf

    Re : Recherche propriétés de la glace dite "Lourde"

    les formules chimiques s'ecrivent avec les coefficients en indice (D2O)
    Plutot que de nous faire remarquer ce que beaucoup de personnes peuvent constater, il aurait ete plus judicieux de nous donner la manip' informatique qui te permet effectivement d'avoir l'ecriture correcte.

    Sachant que mon clavier bascule souvent en mode Qerty, j'ai effectivement quelque probleme de transcriptions.

  10. #9
    RuBisCO

    Re : Recherche propriétés de la glace dite "Lourde"

    Citation Envoyé par 178m2Hf Voir le message
    Plutot que de nous faire remarquer ce que beaucoup de personnes peuvent constater, il aurait ete plus judicieux de nous donner la manip' informatique qui te permet effectivement d'avoir l'écriture correcte.
    En effet, ce serait plus judicieux. Dans la barre en mode avancé, le bouton [X2] permet de mettre en exposant ce qui a été sélectionné et le bouton [X2] en indice.
    Je m'étais permis d'intervenir car je connais encore des collégiens, voir lycéens, qui écrivent les formules de cette manière, et je sais que c'est lourdement pénalisé sur les copies. De plus, on écrivait dans les anciens livres de chimie de cette façon, ce qui peut porter à confusion.
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  11. #10
    178m2Hf

    Re : Recherche propriétés de la glace dite "Lourde"

    AH ! Merci beaucoup pour la manipulation, je suis désolé d'avoir une mauvais influence sur les collégien, j'espère que ceux qui nous lisent prendront en compte le remarque

    Je ne savais pas non plus que les anciens manuels étaient écrits ainsi, j'ai appris quelque chose aujourd'hui, une bonne journée...

    Merci encore...

Discussions similaires

  1. Cacul des courants cna dite "en échelle"
    Par Phil974 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2009, 15h35
  2. Equation différentielle dite "incomplète"
    Par invitea50480c6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/11/2008, 21h58
  3. Equation différentielle dite "incomplète"
    Par invitea50480c6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/11/2008, 21h27
  4. [Blanc] Panne Dite "e33" Four Scholtes
    Par invite859ef095 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/06/2008, 09h32
  5. recherche des nom de prepa dite " modeste "
    Par inviteb2c0123b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/03/2006, 11h43