[Immunologie] le cmh presente quelle peptide: hla-a, c, b, d ou n'importe quelle molécule?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

le cmh presente quelle peptide: hla-a, c, b, d ou n'importe quelle molécule?



  1. #1
    knackyyy

    le cmh presente quelle peptide: hla-a, c, b, d ou n'importe quelle molécule?


    ------

    Bonsoir,

    j'ai un souci, je comprends que le cmh présente une peptide, mais j'ai dans mon cour qu'il presente des peptide du soi codépar 4 gènes situés sur le chromose 15 mais qu'aussi, il présente des proteines issues de la machinerie cellulaire. C'est possible? A quoi sert les genes qui codent le soi donc si le cmh présente tout et n'importe quoi?

    -----

  2. #2
    knackyyy

    Re : le cmh presente quelle peptide: hla-a, c, b, d ou n'importe quelle molécule?

    ah je crois que j'ai compris, deja c'est le chromosome 6 qui code pour ces proteines, ensuite, ce sont elle qui presentent. Et non l'inverse. Est-ce cela?

  3. #3
    niarf64

    Re : le cmh presente quelle peptide: hla-a, c, b, d ou n'importe quelle molécule?

    Le CMH est bien codé par le chromosome 6.
    Il y a le CMH de classe I qui va exprimé à la surface de la cellule HLA-A, B et C comme tu l'as dit.
    Et le CMH de classe II qui exprime DP, DQ et DR alpha ou beta pour chacun des trois.
    Pour le CMH I, un virus intracellulaire par exemple va produire des protéines. Ces protéines vont être digéré en peptide puis être présenté par le CMH I sur la membrane de la cellule.
    C'est pareil pour le CMH II a par que ce sont des protéines qui sont endocytées puis dégradées en peptides.

Discussions similaires

  1. Peux-t-on utiliser n'importe quelle ampoule sur n'importe qu'elle lampe?
    Par inviteb3c6c282 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2011, 07h31
  2. Peut entrer dans n'importe quelle fac de médecine?
    Par invitece2f0dfa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/03/2009, 20h18
  3. Concours C ENV avec n'importe quelle option génie bio ?
    Par invite54db2d0e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/05/2008, 12h51
  4. BEP puis n'importe quelle BAC ?
    Par invite14710d7d dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/04/2007, 07h33
  5. lléfaire une diagnose de n'importe quelle espece animale
    Par invite4fffd1f6 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2005, 16h47
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...