Bonjour,
Je me rends compte qu'il y a certains points qui ne sont pas trés clairs pour moi
Ce que j'ai compris (mais je me trompe peut être !) c'est que les chylomicrons essentiellement formés à partir des lipides de l'alimentation gagnent la circulation lymphatique pour rejoindre le foie. Et ensuite c'est un peu flou ^^
La seule chose que je crois avoir saisi (mais là encore il ne faut pas hésiter à me contredire !) c'est que les LDL sont des lipoprotéines qui véhiculent les lipides du foie jusqu'aux tissus où ils seront stockés (le tissu adipeux entres autres). A l'inverse, le HDL est capté par le foie à partir des tissus et sera éliminé.
Du coup schématiquement on peut dire que le LDL reflète le stockage et le HDL la consommation des lipides d'ou les termes de "bon" ou "mauvais" cholesterol ?
Par contre je comprends mal la transition Chylomicrons/ VLDL / LDL. Elle s'effectue dans le foie ? Les lipoprotéines lipases sont les enzymes impliquées ? Sinon à quoi servent-elles ?
J'avoue que je n'arrive pas a cerner la fonction des VLDL pourtant je me doute bien qu'ils en ont une
Je suis vraiment désolée pour toutes ces questions, mais merci énormément de votre patience !
-----