Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Métabolisme des lipoprotéines



  1. #1
    Came31

    Métabolisme des lipoprotéines


    ------

    Bonjour,

    Je me rends compte qu'il y a certains points qui ne sont pas trés clairs pour moi
    Ce que j'ai compris (mais je me trompe peut être !) c'est que les chylomicrons essentiellement formés à partir des lipides de l'alimentation gagnent la circulation lymphatique pour rejoindre le foie. Et ensuite c'est un peu flou ^^
    La seule chose que je crois avoir saisi (mais là encore il ne faut pas hésiter à me contredire !) c'est que les LDL sont des lipoprotéines qui véhiculent les lipides du foie jusqu'aux tissus où ils seront stockés (le tissu adipeux entres autres). A l'inverse, le HDL est capté par le foie à partir des tissus et sera éliminé.
    Du coup schématiquement on peut dire que le LDL reflète le stockage et le HDL la consommation des lipides d'ou les termes de "bon" ou "mauvais" cholesterol ?
    Par contre je comprends mal la transition Chylomicrons/ VLDL / LDL. Elle s'effectue dans le foie ? Les lipoprotéines lipases sont les enzymes impliquées ? Sinon à quoi servent-elles ?
    J'avoue que je n'arrive pas a cerner la fonction des VLDL pourtant je me doute bien qu'ils en ont une
    Je suis vraiment désolée pour toutes ces questions, mais merci énormément de votre patience !

    -----

  2. #2
    citrulline065

    Re : Métabolisme des lipoprotéines

    Hello !

    Les graisses venant de l'estomac se retrouvent dans la lumière de l'intestin et sont d'abord recouvertes de sels billaires, puis vont être transformés en micelles grâce à la lipase pancréatique aidée d'une colipase. Les micelles contiennent des monoglycérides,des acides gras et du cholestérol. Tout ce petit monde doit rentrer dans la cellule intestinale. Le cholestérol rentre grâce à un transporteur membranaire et les deux autres grâce à de la diffusion. Dans les cellules intestinales, les triglycérides formés grâce aux monoglycérides et acides gras se combinent au cholestérol et à des protéines et forment donc les chylomicrons. Ces derniers vont être libérés dans le système lymphatique.
    Les chylomicrons passent alors dans le sang où ils vontsubir l'action de la lipoprotéine lipase ce qui va former des remnants de chylomicrons, des HDL ou encore des acides gras libres et du glycérol. Les remnants de chylomicrons et les HDL vont passer dans le foie alors que les acides gras et le glycérol vont aller vers le tissu adipeux où ils vont être stockés sous forme de triglycérides.

    Les remnants de chylomicrons et les HDL dans le foie vont être métabolisés en cholestérol, acides gras libres et lipoprotéines. Les lipoprotéines vont former des complexes de lipoprotéines, dont le VLDL (dans le foie) qui vont être ensuite transportés dans le sang pour former des LDL. Les VLDL vont être transportées vers des tissus tels que le tissu adipeux où elles vont être hydrolysées en acides gras libres. Les LDL sont responsables du transport du cholestérol vers la plupart des cellules.

    HDL = bon cholestérol car il contient de l'apolipoprotéine A qui facilite le passage hors du sang au niveau du foie et des autres tissus
    LDL= mauvais cholestérol car il contient de l'aopoliprotéine B qui se combine aux récepteurs d'endocytose de la plupart des cellules. Si l'ApoB est déficiente le cholestérol ne pourra plus être délivré aux cellules et restera dans le sang.

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 10/05/2013, 14h01
  2. [Biochimie] métabolisme
    Par tubule dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/03/2011, 20h52
  3. [Biochimie] Metabolisme
    Par jojok10 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/02/2011, 16h28
  4. [Biochimie] Lipoprotéines
    Par ta7founa dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/11/2009, 16h31
  5. [Biochimie] Lipoprotéines
    Par Torpius dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/04/2008, 08h55