Transmissions d'informations dans le nerf optique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Transmissions d'informations dans le nerf optique



  1. #1
    geekgame

    Wink Transmissions d'informations dans le nerf optique


    ------

    Bonsoir à tous
    Tout d'abord je précise que je n'y connais pas grand chose, alors désolé si ma question va paraître stupide.

    J'ai bien compris comment l'oeil acquiert la lumière qui lui arrive, et c'est plutot logique jusqu'au plan sur lequel se projette l'image en inversée. Après, le fait que le cerveau retourne l'image c'est assez simple à comprendre aussi. Mais il y a quelque chose dont j'ai l'impression que personne ne s'y intéresse : C'est la transmission depuis l'oeil jusqu'au cerveau par un nerf optique. Cette liaison permet-elle de faire passer des informations de la même manière qu'un ordinateur ? (impulsions électriques), ou est-ce tout à fait autre chose ?
    Si ce sont des impulsions électriques (ou même autre chose), y aurait-il un moyen de les décoder, pour retrouver l'image originale ?
    Merci d'avance et bonne soirée

    -----

  2. #2
    Glast

    Re : Transmissions d'informations dans le nerf optique

    Bonjour,

    Le codage de l'information se fait par des trains de potentiels d'action, du nerf optique jusqu'au relais (le corps genouillé latéral) puis un 2e neurone amènera l'information jusqu'au cortex visuel. Là, l'information visuelle sera complètement éclatée. Une partie du cortex visuel va analyser les angles, une autre les formes, une autre les couleurs, une autre les contrastes, une autre les mouvements, etc... puis les infos seront rassemblées avant d'aller vers d'autres régions (la mémoire, la sémantique, éventuellement vers le cortex moteur).