En Hiver, réchauffons nous avec du Piment ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

En Hiver, réchauffons nous avec du Piment ?



  1. #1
    Tolistento

    En Hiver, réchauffons nous avec du Piment ?


    ------

    Bonjour,

    j'ai entendu dire que lorsque l'on mange un piment, la sensation de chaleur/brulure causée par celui-ci n'est due qu'a l'action de la capsaïcine sur certains récepteurs et qu'en réalité notre température corporelle n'augmente en aucun cas.
    J'ai entendu dire que c'était pareille lorsque l'on boit de l'alcool.

    Alors voilà j'aimerais savoir si vous en savez quelque chose sur ces on-dit ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    camulus

    Re : En Hiver, réchauffons nous avec du Piment ?

    Salut,

    En effet, ni l'alcool ni le piment n'augmente la température corporelle. La capsaicine se fixe sur un récepteur de type TRPV présent notamment sur langue. En temps normal il est activé par la chaleur. La capsaicine en étant un agoniste, lorsqu'on mange du piment on active ces récepteurs.Par des mécanismes de transductions de signaux, le message "chaud" arrive au cerveau. Le cerveau croit que le corps est trop chaud et met en place les mécanismes habituels: dilatation des vaisseaux (visage rouge) et transpiration. Quant à l'alcool je ne connais pas son mécanisme d'action, en tout cas c'est sure, si il réchauffe les âmes il ne réchauffe pas le corps voire il le refroidit (vasodilatation etc => perte de chaleur).

    Camu

  3. #3
    biseibutsu

    Re : En Hiver, réchauffons nous avec du Piment ?

    Je confirme pour l'alcool.
    Il va vasodilater les vaisseaux sanguins, ainsi la sang "chaud" de l'intérieur du corps va pourvoir aller aux extrémités (et surface) qui sont plus froide. Cela va réchauffer les extrémités, bien sur, mais surtout refroidir le corps en entier. Boire de l'alcool en pleine tempête de neige en montagne et sans protection, c'est s'exposer à une hypothermie sévère, voire mortelle. Cela casse un peu le mythe du St Bernard avec son tonneau d'alcool (il vaut mieux creuser un trou, et se mettre sous le saint bernard, qui, avec sa fourrure, nous réchauffera)
    微生物

  4. #4
    Tolistento

    Re : En Hiver, réchauffons nous avec du Piment ?

    OK merci!

    Et à l'inverse, savez vous s'il existe des aliments qui nous donnent froid sans pour autant que se soit vraiment le cas ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    camulus

    Re : En Hiver, réchauffons nous avec du Piment ?

    Le menthol par exemple (je pense)

    camu

  7. #6
    biseibutsu

    Re : En Hiver, réchauffons nous avec du Piment ?

    Je pensais à la même chose, avec les bonbons à la menthe . Mais rien de très scientifique sous cette proposition
    微生物

  8. #7
    TanguyE

    Re : En Hiver, réchauffons nous avec du Piment ?

    Citation Envoyé par biseibutsu Voir le message
    Je confirme pour l'alcool.
    Il va vasodilater les vaisseaux sanguins, ainsi la sang "chaud" de l'intérieur du corps va pourvoir aller aux extrémités (et surface) qui sont plus froide. Cela va réchauffer les extrémités, bien sur, mais surtout refroidir le corps en entier. Boire de l'alcool en pleine tempête de neige en montagne et sans protection, c'est s'exposer à une hypothermie sévère, voire mortelle. Cela casse un peu le mythe du St Bernard avec son tonneau d'alcool (il vaut mieux creuser un trou, et se mettre sous le saint bernard, qui, avec sa fourrure, nous réchauffera)
    L'alcool étant également un bon anesthésiant, la sensation de froid est grandement atténuée également.

  9. #8
    trebor

    Re : En Hiver, réchauffons nous avec du Piment ?

    Bonjour à tous,

    Lorsqu'on veux se faire transpirer avant d'aller se coucher lorsqu'on est malade ( grippe ou gros rhum ), boire une bistouille, "café très chaud + du rhum ou autres alcool ) cela fait transpirer, c'est bien connu chez nous en Belgique dans partie Wallonne proche de la France > http://www.larousse.fr/dictionnaires...istouille/9623

    Bon dimanche à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #9
    Tolistento

    Re : En Hiver, réchauffons nous avec du Piment ?

    En connaissez-vous d'autres agissant comme le menthol ? Par exemple, un aliment qui donnerait aussi froid qu'un assez fort piment donne chaud... Un jus concentré de menthol serait possible ou serait dangereux ?

  11. #10
    camulus

    Re : En Hiver, réchauffons nous avec du Piment ?

    Le menthol, se fixe sur des récepteurs normalement activés par la température, cette fois ci c'est TRPM 8 qui donne cette sensation de froid.

    Camu

Discussions similaires

  1. Pourquoi ne nous écrabouillons-nous pas quand nous sautons ?
    Par invite239fd5aa dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 16/07/2014, 09h27
  2. [Ornement] mon figuier a griller avec l'hiver
    Par nico60 dans le forum Jardinage
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/05/2013, 11h26
  3. Histoire de bien affronter l'hiver avec votre jardin
    Par invite676c254e dans le forum Jardinage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/12/2010, 15h20
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...