Le système immunitaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Le système immunitaire



  1. #1
    dudu45slim

    Le système immunitaire


    ------

    Bonjour,

    Je vais être simple :

    Qu'est-ce qui prouve que le système immunitaire existe bel et bien ? Que ce n'est pas une invention en quelque sorte ?

    Les anticorps existent-ils vraiment ? Font-ils vraiment ce qu'on dit, c'est à dire se lier aux antigènes ? Idem pour les antigènes ?

    Pour le vih par exemple, comment sait-on que les anticorps-antvih sont produit quand y a le vih dans le corp ?

    Svp je veux des réponses détailles, et avec des sources ^^

    -----

  2. #2
    Htu

    Re : Le système immunitaire

    Svp je veux des réponses détailles, et avec des sources ^^
    Et avec un café pour monsieur? ^^'

    Salutations !!

    Soit ça sent les questions d'un DM auxquelles on ne veut pas se fouler, soit c'est un réel intérêt à la biologie. Et dans ce deuxième cas, je pense que ta soif de connaître t'aurait poussé à chercher un peu !

    Pourquoi remettre en question le système immunitaire qui fait parti des choses bien connues à ce jour. Penses tu vraiment qu'un gars puisse avec l'idée d'inventer un tel système avec tant de corrélation entre ses composantes et aussi finement réglé ?! Allons... restons les pieds sur terre.
    Nombres de techniques moléculaires maintenant avancées permettent de mettre en évident ces structures que tu appelles "Anticorps" "Antigène" etc..
    Et pour savoir comment les anticorps sont produits contre un virus entrant dans l'organisme, c'est un principe de base de l'immunologie.

    Donc renseigne toi un peu plus sur internet si tu as vraiment envie d'apprendre tu reviendras poser des questions pour éclaircir ce que tu ne comprends pas. Et si c'est un DM pour les vacances de Noël, creuse toi un peu la tête avant de poser tes questions !

    Bonnes fêtes !
    Dernière modification par Htu ; 21/12/2013 à 11h45.

  3. #3
    Cyrille999

    Re : Le système immunitaire

    Bonjour à toi dudu45slim,

    Comme te l'a dit Htu, cette connaissance biologique, elle a été mise en place de très longues années durant. Tu dis que tu ne trouves rien, il existe pas mal d'ouvrages en immunologie. Te propose celui là:
    Les bases de l'immunologie fondamentale et clinique
    ou
    Fondements de l'immunologie

    Tu as plusieurs chapitres sur les antigènes, et un chapitre spécifique sur les déficiences immunitaires.

    @Htu: Non, ce n'est pas un DM mais une inquiétude de dudu45slim: http://forums.futura-sciences.com/ms...-test-vih.html


    Cyrille
    La connaissance est la matière première de l'Intelligence.

  4. #4
    dudu45slim

    Re : Le système immunitaire

    Oui voila, ce n'est pas un DM comme l'a dit Cyrille999.

    En fait, par quel procédé ont été mis en évidence l'existence d'anticorps, d'antigène ?
    Peut-être que les immunologues se trompent ?

    Juste une source si possible, pas de livre :/

    En ce moment je remet tout en question mdr.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Htu

    Re : Le système immunitaire

    @Cyrille999 : Au temps pour moi et mes excuses à dudu45slim. Juste qu'en cette période, nombre de posts sont posés pour répondre aux exercices.

    @dudu45slim : Mes excuses encore, et Cyrille999 t'as donné de bonnes références en immunologie. Pour revenir sur ton exemple du VIH, le problème n'est pas tant de produire les anticorps. Ces derniers sont bien produit (tu pourras le vérifier sur les ouvrages) mais il possède un tel taux de mutation que les anticorps ainsi produit ne reconnaissent pas les nouveaux virus produits...!

    Regarde la partie : "Origine de la Variabilité" sur Wikipédia. Elle est simplement expliquée et met bien en avant ce problème.
    Bonne continuation et désolé encore ! Reviens suite à la lecture des ouvrages si tu veux des précisions / explications supplémentaires.

  7. #6
    dudu45slim

    Re : Le système immunitaire

    Oh mais t'inquiète c'est rien du tout !

    Oula, je viens de regarder un peu le contenu de " Les bases de l'immunologie fondamentale et clinique ", c'est assez précis !

    Enfaite, bien que ça puisse paraître stupide, moi ce que je veux savoir c'est la fiabilité de tout ce qu'on l'on sait en immunologie. Les anticorps et les antigènes existent donc bels et bien ? Tout immunologues, n'importe lequel, a déjà vu des antigènes et anticorps à l'échelle adaptée bien sur ?

    Personne ne se dit que les anticorps et antigènes sont de simple invention et que du coup tout le monde s'accorde à accepter ça ?

    Tout ceci a l'air bête et j'en suis conscient. En attendant des réponses à ceci je vais aller regarder les ouvrages que vous m'avez conseillé

  8. #7
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Le système immunitaire

    Le principe de la reconnaissance d'un antigène par un anticorps (en dehors de la physiopathologie) a été adapté et est utilisé comme outil technique par des millions de personnes chaque jour (dont moi) en recherche fondamentale ou clinique, pour réaliser de nombreuses expériences dont les fameux tests ELISA, Western Blot, immunoprecipitation et des dizaines d'autres.

    Donc en effet c'est un peu déplacé de douter de leur existence

  9. #8
    dudu45slim

    Re : Le système immunitaire

    Ouais mais le fait qu'un anticorps se fixe à un antigène s'il le reconnaît, tout immunologue l'a déjà analyser ?

    Je veux dire que le fait qu'un anticorp se fixe a un antigène, ce n'est pas juste une théorie ?

    D'autant plus que je vois que des tests sont souvent utilisés sur des espèces animales, ce qui peut augmenter le nombre d'erreur non ?

  10. #9
    myoper
    Modérateur

    Re : Le système immunitaire

    Surtout avec les humains.
    Mais c'est bien sur une théorie qui du point de vue pratique, rejoint celles qui font marcher votre ordinateur, votre voiture, votre réfrigérateur, votre micro-onde, votre autoradio, votre chaine hifi, votre approvisionnement en nourriture de toutes sortes, etc.
    A vous de voir si c'est suffisant ou faut-il retourner dans une grotte...

  11. #10
    TanguyE

    Re : Le système immunitaire

    Citation Envoyé par dudu45slim Voir le message
    Ouais mais le fait qu'un anticorps se fixe à un antigène s'il le reconnaît, tout immunologue l'a déjà analyser ?

    Je veux dire que le fait qu'un anticorp se fixe a un antigène, ce n'est pas juste une théorie ?
    Non non ce n'est pas une théorie, c'est un fait avéré et comme l'a dit Flyingbike vérifié tous les jours dans les labos de France et du monde entier.

Discussions similaires

  1. [Immunologie] système immunitaire
    Par isa2721 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/04/2013, 20h32
  2. Système immunitaire
    Par Paminode dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/03/2013, 14h14
  3. systeme immunitaire
    Par invite4b78074d dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/05/2007, 22h08
  4. Systéme immunitaire
    Par invite4287d04b dans le forum Biologie
    Réponses: 25
    Dernier message: 24/03/2007, 22h25
  5. Svt: systeme immunitaire
    Par invite604a36a7 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/05/2006, 11h37
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...