Bonjour,
Voici le début de mon TPE qui concerne les conséquences de la disparition de l'abeille sur l'Homme. Ma partie concerne les vertues medecinales des produits de la ruche.
J'aimerais donc, si vous le pouvez, que vous me disiez si ce que je dis pour le moment dans mon tpe est juste, s'il faut que j'ajoute ou que je supprime des éléments. Pour le moment, il est très long et ennuyeux mais je m'occuperai d'en faire quelque chose de plus vivant plus tard.
Merci d'avance.



Quelles seraient les conséquences d'une totale disparition de l'abeille sur l'Homme*?


Intro*: explication disparition abeille (OGM/varroa...)

I/disparition abeille = disparition de certaines plantes donc conséquence sur Homme

II/disparition abeille = disparition des produits de la ruche donc conséquences sur Homme

1) explication comme quoi c'est grâce à l'interaction entre ces plantes et l'abeille que les produits de la ruche sont créés.


Ces produits de la ruche sont la base de ce qu'on appelle «*l'apithérapie*». C'est une pratique médicale naturelle trop peu rependue de nos jours que l'Homme commence à exploiter de plus en plus alors que la disparition des abeilles devient de plus en plus alarmante.
Par exemple, en 1969 à Tanger, le docteur Joyeux avait refusé d'amputer un patient qui était atteint d'une infection osseuse grave dûe à un traumatisme avec fracture et plaie ouverte au niveau du fémur. Il paraissait n'y avoir aucune autre solution que l'amputation. Pourtant, le patient a demandé au docteur de mettre du miel sur sa plaie. Six mois après cela, la plaie était entièrement cicatrisée et le patient boitait à peine.
Cette histoire impressionnante ne peut que nous interroger sur les propriétés du miel permettant un tel exploit*!

Après de nombreuses recherches, j'ai compris que le miel permet une excellente cicatrisation des plaies sur-infectées par son action nourrissante, antibactérienne et curative.
La forte concentration de sucre est une des plus grandes raisons à cette grande activité antibactérienne par son phénomène d'osmose. L'osmose est un phénomène physique qui permet de retirer l'eau des bactéries afin qu'elles se déshydratent et meurent grâce au sucre. En fait, les bactéries sont constamment en train de compenser les molécules de leurs milieu avec les molécules qu'elles contiennent. Ainsi, comme il y a beaucoup de sucre autour de la bactérie, la quasi totalité de l'eau contenue par la bactérie en sort pour diluer le sucre. De ce fait, les bactéries se déshydratent et meurent.
On ajoute à cela que le miel possède un pH (potentiel hydrogène qui permet de mesurer l'acidité d'une solution) peu élevé, c'est à dire un pH à 3 ou 4, dans lequel les bactéries ne peuvent se développer.
De plus, les miels dilués à 1/8 en médecine permettent un effet anti germinatif. On suppose donc la présence d'autres substances antibactériennes dans le miel.
En effet, c'est grâce à l'enzyme glucose-oxydase qu'elle sécrète qu'il ya du peroxyde d'hydrogène et de l'acide gluconique qui ont de puissantes propriétés oxydantes. Une oxydation est une réaction chimique dans laquelle il y a un échange d’électrons, échange qui peut créér des degats sur les parois de la bactérie/cellule concernée.
mais aussi car l'abeille ajoute des substances acides dans le miel par ses ferment. Ces substances sont des inhibines non peroxydes.
Une inhibine est le nom donné aux antibiotiques naturels et le fait qu'elle soit non peroxyde veut simplement dire qu'elle n'est pas un composé comportant plus d'oxygène qu'un autre. Les différentes inhibines peroxydes présentes dans le miel sont les lysozymes, les flavonoïdes, les acides, substances volatiles et substances neutres qui sont le résultat de la réaction d'osmose abordée plus tot. Les lysozymes sont des protéines qui brisent les parois des bactéries. Ensuite, les flavonoïdes représentent une grande famille d'antioxydants. Les flavonoïdes vont se coller aux parois des cellules et les oxydants préféreront échanger leurs électrons (attaquer) avec l'antioxydant plutôt que la cellule en elle même. L'oxydant ne modifiera donc pas la cellule. Ensuite, les acides qui composent le miel ralentissent la croissance du staphylococcus aeurus et du micrococcus luteus qui sont des bactéries qui engendrent des infections. Les substances acides se sont révélées efficaces dans l'activité antibactérienne*car les molécules forment des radicaux libre. (*qui assurent le nettoyage de l'organisme en éliminant en permanence les cellules anciennes ou défectueuses. Ces molécules participent ainsi aux mécanismes de défense en luttant contre les virus et les bactéries qui peuvent nous affecter).Des recherches sont en ce moment menées pour savoir quels sont ces*substances acides que l'abeille ajoutent afin de pouvoir développer l'apithérapie. Enfin, les substances volatiles,elles, passent dans le sang pour être éliminées au niveau des poumons.* Le terpène et le thymone ont des propriétés antibactériennes et leur présence dans l’air expiré explique pourquoi l’usage du miel permet de lutter contre les pharyngites, les angines, les rhinites, les sinusites…
Tous ces principes actifs ne permettent pas seulement de tuer les bactéries afin que les défenses naturelles du corps s'activent à la cicatrisation des plaies mais permettent aussi un meilleur sommeil, une meilleure endurance, musculature, meilleure prévention contre la constipation, la toux, une meilleure prévention contre Alzheimer et même un ralentissement des processus physiologiques du vieillissement. C'est pourquoi les statistiques montrent que les apiculteurs, grands consommateurs de miel, vivent généralement plus longtemps que la moyenne des autres professions.


Il existe un autre produit de la ruche aux grandes propriétés antibactérienne, la propolis. Les abeilles la récoltent essentiellement sur les bourgeons des peupliers. Dans la ruche, elles l'utilisent pour colmater, assainir et aseptiser leur habitat pour éviter tout développement bactérien.* La propolis contient près de 300 composés dont des flavonoïdes, des acides, des vitamines, des oligo-éléments et des huiles essentielles. Les oligo-éléments que l'on retrouve dans la propolis et non pas dans le miel sont des composés tels que du cobalt, du cuivre, du fer, du zinc et bien d'autres encore. Ce sont en fait des nutriments indispensables à l'organisme mais qui ne sont pourtant pas produits par notre organisme. Ils permettent la synthèse des protéines, la formation d'hémoglobine. Par exemple, le zinc est un composant essentiel de certaines enzymes qui participent à la synthèse des acides nucléiques. *le zinc doit être présent lors de l'induction des enzymes impliquées dans la synthèse d'ADN avant le passage dans la phase S du cycle cellulaire.
Ensuite, elles ont des huiles essentielles qui proviennent des plantes butinées. Ces dernieres ont également de nombreuses propriétés très interessante pour la santé de l'Homme. Elles assurent, comme le miel, une fonction antibactérienne grâces à leurs phénols. Les phénols sont des molécules qui attaquent la paroi bactérienne, ce qui provoque une augmentation de la perméabilité puis la perte des constituants cellulaires. Il y aura aussi une acidification de l'intérieur de la bactérie, donc une modification de ses enzymes, cela va donc bloquer la synthèse de ses protéines et la bactérie mourra.
Elles sont même antiseptiques puisque les aldéhydes et les terpènes qu'elles possèdent sont réputés pour leurs propriétés désinfectantes et antiseptiques et s’opposent à la prolifération des germes pathogènes. Les aldéhydes provoquent une dénaturation des acides nucléiques et des protéines de toute forme de microorganisme donc une perte de leur activité biologique. Elles ne s'attaquent donc pas seulement aux bactéries, ce qui nous permet de confirmer que les huiles essentielles sont en fait antiseptiques.
Cette combinaison de substances assainissantes favorise naturellement la protection et la résistance de l'organisme. En effet, Les abeilles nourrices enduisent de propolis l'alvéole destinée à accueillir la future reine pour aseptiser efficacement le "berceau royal". C'est bien la preuve que la propolis a des propriétés antibactériennes et antiseptiques puissantes.


Partie gelée royale*: Zoé

Conclusion sur le fait que la disparition de l'abeille empêcherait l’expansion de l'apithérapie qui est une médecine naturelle sans effets secondaires formidable.