Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Aide pour la sonorisation d'une ruche



  1. #1
    api22

    Aide pour la sonorisation d'une ruche


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis nouveau sur ce site et je viens vous demander conseils.
    Voilà, je suis apiculteur et je souhaite construire ce qu’on appelle une ruche d’observation. Il s’agit d’une ruche totalement vitrée qui offre la possibilité d’observer tranquillement l’essaim à ses tâches quotidiennes. J’aimerai pouvoir l’utiliser dans les manifestations apicoles avec les adultes et les enfants.
    Mon problème n’est pas lié bien entendu à la réalisation de cette ruche mais à sa sonorisation.

    Je souhaite en effet pouvoir de manière autonome (sur pile 9volt par exemple) diffuser le son des abeilles présentes dans la ruche. J’aimerai pouvoir faire sortir le son sur des Haut-parleurs (présent dans le haut de la ruche) en essayant de simuler un son stéréo à partir de 2 micros placés assez proches dans la ruche d’observation.

    Je sais que j’ai besoin de 2 micros assez petits, d’un amplificateur, d’un composant pour gérer éventuellement le volume sonore et de 4 Hauts-parleurs (2 de chaque côté de la ruche). Pour simuler le son stéréo, je pensais à créer 2 circuits indépendants identiques mais de rapprocher à moins de 2 cm les micros. Les HP seront à peu près éloignés entres eux de 40cm pour retransmettre ce son.
    Les micros seront éloignés à environ 30-40cm des HP.
    Ce que je ne sais pas car je ne maitrise pas l’électronique ni l’acoustique, ce sont les puissances, la résistance nécessaire mais aussi la bande passante pour capter le son des abeilles (qui est relativement dans les sons graves lorsqu’elles « bourdonnent » sur le cadre) et restituer de manière suffisamment forte pour être entendu correctement à 1 mètre de la ruche.

    J’aimerai beaucoup pouvoir faire un circuit simple ou il ne reste qu’a souder les différents composants principaux (je soude le micro à l’ampli puis…) car j’ai peur de me perdre avec des montages trop complexes avec un tas de résistance (et puis je n’ai pas le matériel pour établir des circuits imprimés). Il doit surement exister sur les sites spécialisés en électronique pour trouver les composants nécessaires à ce projet. J’ai cru voir le site Conrad sur lequel il y a des composants intéressants pour ce projet.

    Voilà à quoi ressemblerai cette ruche :

    Nom : montage.jpg
Affichages : 128
Taille : 40,3 Ko

    Pouvez-vous m’aider ?

    Merci par avance

    Gwen

    -----

  2. Publicité
  3. 📣 Nouveau projet éditorial de Futura
    🔥🧠 Le Mag Futura est lancé, découvrez notre 1er magazine papier

    Une belle revue de plus de 200 pages et 4 dossiers scientifiques pour tout comprendre à la science qui fera le futur. Nous avons besoin de vous 🙏 pour nous aider à le lancer...

    👉 Je découvre le projet

    Quatre questions à explorer en 2022 :
    → Quels mystères nous cache encore la Lune 🌙 ?
    → Pourra-t-on bientôt tout guérir grâce aux gènes 👩‍⚕️?
    → Comment nourrir le monde sans le détruire 🌍 ?
    → L’intelligence artificielle peut-elle devenir vraiment intelligente 🤖 ?
  4. #2
    f6bes

    Re : Aide pour la sonorisation d'une ruche

    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    Tu vas te heurter au probléme du larsen.
    Les micros "entendent" les haut parleur, ils amplifient donc, les haut parleur diffusent plus forts . ce
    qui fait que les micros "entendent " ENCORE mieux les HP etc.etc.. Ca "tourne en boucle.
    A 2 cms d'écart (micro) ça ne fera pas grand chose en stéréo .
    Tu as des sites de vente ou l'ampli est TOUT prés stéréo ..ou pas !

    A+
    Vide pour l'instant

  5. #3
    api22

    Re : Aide pour la sonorisation d'une ruche

    Bonjour,

    Je ne pense pas qu'il y aura un effet Larsen car les micros sont tout de même à l'intérieur de la ruche d'observation, protégés par une plaque de verre de 3mm et par la cire et les abeilles qui sont en grand nombre. Le volume des HP ne sera pas non plus très élevé et ne seront pas en direction des micros.
    Il est vrai que je n'ai aucune certitude concernant les 2 micros mais je cible bien le bruit que fait une abeille qui passe devant le micro et pas la ruche dans sa globalité.
    Le plus simple pour le moment est peut être de réfléchir à un montage avec un seul micro pour voir déjà ce que ça donne !

    La ruche fera approximativement 90cm de haut pour 40 de large et je recherche un dispositif portable à mettre dans le compartiment au dessus de la ruche d'observation (Voir schémas dans mon premier message).

    merci,
    Dernière modification par api22 ; 31/08/2012 à 13h20.

  6. #4
    api22

    Re : Aide pour la sonorisation d'une ruche

    re,

    Voilà le genre de petit composant auquel je pense mais j'ai du mal à savoir quelles caractéristiques doivent être compatible entre l'ampli micro et le HP et si ça va aller pour capturer et restituer le bruit des abeilles :

    --> Exemple de pré-ampli avec micro
    --> Exemple de Haut-Parleur


    Qu'en pensez-vous ?

    merci

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #5
    f6bes

    Re : Aide pour la sonorisation d'une ruche

    Bjr )à nouveau,
    Un préampli reste un préampli , ne peut fournir de l'énergie à un HP.

    Te manque l'amplificateur de puissance .

    L'impédancce de sortie de ton ampli devra correspondre à l'impédance
    des HP que tu y raccorderas.
    Faudra pas prendre trop puissant (1w devrai suffire) car il faut AUSSI prévoir l'alimentation de ce lui çi.
    Si c'est avec des piles la durée risque d'etre restreinte.

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 31/08/2012 à 14h35.
    Vide pour l'instant

  9. #6
    ApiChristophe

    Re : Aide pour la sonorisation d'une ruche

    Bonjour Api22,
    Je suis moi aussi Apiculteur, et je suis aussi parfois présent dans des manifestations apicole, et je trouve ton idée très originale.
    Je travaille dans l'électronique et je vais essayé de t'aider à réaliser ton projet, dans l'objectif dans faire un pour moi aussi.

    j'ai tout d'abord des questions :
    - pourquoi veux-tu mettre les micro à 2 cm l'un de l'autre, et pas plus?
    - Quel format de ruche utilises-tu pour que la hauteur fasse 90cm?
    - Pourquoi utiliser une pile 9v? et pourquoi ne pas utilisé plutôt une batterie? (sachant qu'une manifestation apicole dure souvent une journée et qu'il y a du bruit ambiant, et j'imagine que tu ne veux pas changer de pile toute les heures)
    - quel budget as-tu pour ce projet? (juste au niveau sonore)
    - as-tu déja effectué des tests d'amplification du son à l’intérieur d'une ruche ?

    Bonne journée
    a+
    christophe

  10. Publicité
  11. #7
    api22

    Re : Aide pour la sonorisation d'une ruche

    Bonjour Christophe,

    Merci pour ta réponse et je suis vraiment content que tu sois disposé à me donner un coup de main. Si tu travailles dans l’électronique, ça ne devrait pas te poser de problème pour réaliser ce petit montage.
    L’idée de départ est partie d’une expérience déjà réalisée par un apiculteur qui a mis sur Internet son projet : http://mirabeille.pagesperso-orange.fr/rugeante.htm


    Pourquoi veux-tu mettre les micro à 2 cm l'un de l'autre, et pas plus?

    J’ai contacté la personne du site internet ci-dessus et le gars m’a expliqué succinctement son installation car ce n’est pas lui qui l’a monté. Je sais qu’il est sur courant 220v avec transformateur et qu’il a disposé deux micro-cravates à moins de 2cm l’un de l’autre pour simuler à quelque-chose prêt un espèce de son stéréo. L’idée n’est pas de capter le son de la ruche mais bien celui des abeilles qui passe à côté du micro.

    Quel format de ruche utilises-tu pour que la hauteur fasse 90cm?
    Je suis à l’origine en Warré mais pour ce projet, j’ai choisi de travailler avec le format Langstroth qui va me permettre de superposer 3 cadres sur la hauteur. Celui du haut sera mis sans cire afin d’observer sans gêne les chaines de cirière.
    Certains apiculteurs utilisent des cadres Dadant mais en mettent seulement deux car ils sont hauts, l'avantage d'avoir 3 cadres, c'est que tu peux réserver les deux du bas pour le couvain et celui du haut pour le miel, quand ce dernier est plein, tu le changes avec un cadre vierge.


    Pourquoi utiliser une pile 9v? et pourquoi ne pas utiliser plutôt une batterie?

    J’ai en effet vu que ce n’était pas possible avec une pile, je pense plutôt à une batterie ou au secteur.

    quel budget as-tu pour ce projet? (juste au niveau sonore) ?

    Je suis allé dans un magasin spécialisé Audio/électronique sur Strasbourg et j’ai discuté un peu avec le gars. C’est un montage possible m’a-t-il dit… mais ce qui n’est pas simple, c’est de trouver le bon micro qui captera correctement les sons proches et pas l’ambiance, il faut tester m’a-t-il dit. Côté budget il m’a dit qu’il faudrait environ 150€ en comptant les éléments suivants : Transformateur, ampli, micro, HP. En toute honnêteté, je pensais prendre un transformateur d’ordinateur, les enceintes d’une vielle radio trouvée à la déchèterie et acheter seulement l’ampli et le(s) micro(s), je pense que pour 60€ on peut y arriver (peut-être moins).

    As-tu déja effectué des tests d'amplification du son à l’intérieur d'une ruche ?
    Moi non comme tu as vu, certains l’ont déjà fait, comme sur le site de la ruche géante.


    J’ai également inséré ce fil de discussion sur le forum apicole sur lequel je suis (http://www.ruchewarre.net/viewtopic.php?f=32&t=4283) mais il n’y a pas de spécialiste en électronique et la discussion s’est orientée vers un système mécanique d’écoute : oreille posée sur la vitre, corne, stéthoscope (attention à l’hygiène)…

    Pour le moment je suis donc en stand bye…enfin j’avance sur les plans et j’ai quand même refait un tour d’horizon du matériel et resélectionner des choses sans savoir si tout était compatibles.

    Je te propose de continuer sur ce fil, sur ce site et je ferai un recap à la fin de ce projet sur le forum apicole en Warré.
    Il y a d'un cpoté encore des question d'optimisation de la construction et de l'autre les question de sonorisation.

    As-tu déjà un ruche d'observation sur une épaisseur de cadre ?

    Qu’en penses-tu ?

    Bonne journée à toi et merci

    Gwen

  12. #8
    Ridezebigone

    Re : Aide pour la sonorisation d'une ruche

    bonjour,

    j'ai jeté un œil à la ruche géante qui est très différente de ta ruche de démo...

    Sa "stéréo" est en réalité un double mono, dans ta configuration le plus simple sera peut être de faire 2 amplis mono à disposer de chaque côté de la ruche. En sortie d'ampli tu branches tes deux HP en série ou parallèle (selon impédance).
    si tu places les micros au même endroit, tu renverras le même son, "l"effet" stéré sera moins sympa à mon avis.

    Ce qui me vient en tête, ce sont des montages d'interphone :
    http://www.sonelec-musique.com/elect...phone_001.html
    Pas forcément à la portée de n'importe qui, mais si tu es fana de "récup" ça doit se trouver...

    Gardes en tête les problèmes de larsen qui surviendront si tu pousses trop fort le volume... Si l'intérieur de la ruche est suffisamment isolé de l'extérieur, cela limitera les amorçes

    Si tu veux un rendu sympa, ne lésine pas sur la qualité des HP : prends les grands et avec un bon rendement. Tu y gagneras beaucoup, surtout si les sons sont graves. Avec des petites enceintes de PC tu auras un son nasillard et des graves saturées

    A+

Discussions similaires

  1. Réponses: 55
    Dernier message: 14/05/2012, 00h42
  2. sonorisation electromagnetique
    Par frick06 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/04/2010, 16h07
  3. [Divers] Recherche d'article sur l'intelligence globale d'une ruche
    Par ucask dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/07/2009, 10h29
  4. sonorisation
    Par adriJ dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/01/2008, 11h25
  5. sonorisation
    Par adriJ dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/11/2007, 21h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.