sonorisation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

sonorisation



  1. #1
    invitef7e9f9b6

    sonorisation


    ------

    bonjour a tous, je sui nouveau sur ce forum et aurai besoin de quelque piti conseille. Je me sui fabriqué une sono complète avc lakel j'anime régulièrement des soiré, je passe la muzik via le port cask de mon ordinateur portable (logiciel virtual DJ) qui est lui relié a une table de mixage puis a un ampli et enfin ce dernier aux enceintes. Seulement voila j'ai deux petit souci :
    _le premier c'est que lorsque mon pc est branché sur le secteur mes enceintes émette un bourdonnement probablement du aux parasite du secteur, dc jaimerai savoir si kelkun connai un filtre anti parasite efficace et assez simple d'utilisation...
    _le deuxième c'est que lorsque ke je passe la muzik avc des platines cd le son sort deux fois plus fort et de bien meilleur kalité kavc mon ordi portable alors j'orai voulu savoir si il n'existai pa de carte son externe qui puisse soigner mon son à la racine me le préamplifier et le rendre de meilleur qualité avant daller dans mon vrai ampli de sono et si oui lakelle serai la mieu??

    en attendant de l'aide je vous remerci davance

    -----

  2. #2
    Chimimic

    Re : sonorisation

    Bonjour AdriJ et les autres,

    1 - le grésillement que tu entends quand le PC est branché sur le secteur est un phénomène connu de ceux qui font de la musique avec leur PC portable, ton cas est loin d'être un cas isolé. Parfois, l'échange de l'alimentation secteur du PC portable suffit, parfois un transformateur d'isolement 230V / 230V suffit, et parfois (souvent même) il est difficile de supprimer totalement le bruit parasite. Contrairement aux problèmes de boucles de masse qui peuvent être résolus avec un transfo BF (ou deux pour de la stéréo), le problème n'est pas "tout bête".

    2 - La sortie casque n'est pas une sortie de haute qualité. Tu pourras avoir de bien meilleurs résultats (qualité et niveau) avec une interface audio externe, même "simple". A titre d'exemple, la Fast Track Pro de M-Audio est excellente pour ce genre d'application, mais tu peux trouver moins cher je pense.

    Bonne musique !

    Cordialement.

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : sonorisation

    Bonjour adriJ et tout le groupe

    Citation Envoyé par adriJ Voir le message
    ... dc jaimerai savoir si kelkun connai un filtre anti parasite efficace et assez simple d'utilisation ...
    Chimimic a presque tout dit à ce sujet. Un filtre n'y fera rien.

    Tu devrais essayer, une fois installé, de voir s'il n'y a pas une atténuation possible, en inversant les deux fils du secteur de l'alim ordinateur. Comme la prise comporte sûrement une terre, la permutation ne peut se faire qu'au dos de la prise, ou, moyennant un débranchement de quelques secondes, de préparer deux prises voisines, dont l'une est câblée à l'inverse de l'autre.

    Le transfo d'isolement, un vrai, avec secondaire flottant, pourrait être radical.

    Citation Envoyé par adriJ Voir le message
    ... lorsque ke je passe la muzik avc des platines cd le son sort deux fois plus fort et de bien meilleur kalité kavc mon ordi portable ...
    Tu ne précises pas quel type de fichiers tu passes. Les CD sont en WAV, alors que l'on utilise souvent du MP3, très tentant, mais pas aussi bon. Compares-tu des choses comparables?

  4. #4
    invitef7e9f9b6

    Re : sonorisation

    merci beaucoup pour vos conseilles et pour répondre a gienas il s'agit de cd lazer, kil soit graver en wav ou mp3 je possède des deux, le phénomène est le même, jobtien un son bien meilleur et plus élevé a celui du pc, en tou cas après vos conseille c'est décidé jinvesti d'en un périphérique externe et abandonne le port caske de série, en attendan de vous tenir au courant encore merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef7e9f9b6

    Re : sonorisation

    J'ai également vu qu'il éxistait des ralonges anti parasites notament chez conrad éléctronik ou alors se genre d'ustencile (lien), j'aurais aimé avoir votre avishttp://www.conrad.fr/webapp/wcs/stor...LightId=208773

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : sonorisation

    Bonjour adriJ et tout le groupe

    Citation Envoyé par adriJ Voir le message
    ... il éxistait des ralonges anti parasites notament chez conrad éléctronik ou alors se genre d'ustencile (lien), j'aurais aimé avoir votre avis ...
    Voilà ce que dit mal, Conrad:

    Se branche sur le circuit d'alimentation des appareils émetteurs de parasites ou brouillés. Diminue les parasites (combinaison de filtre LC large bande). Entrée/sortie sur bornier à vis. Applications : antiparasitage de variateurs de lumière, régulateurs de puissance, aspirateurs, perceuses, ordinateurs et autres appareils électriques sensibles.
    Les premiers appareils cités génèrent des parasites radioélectriques (pas les tiens), et il s'agit de les tuer dans l'oeuf, avant qu'ils ne sortent.

    Ceci ne convient pas du tout à ton problème, qui peut résulter d'un problème de masse, par laquelle passe un courant alternatif parasite, mais le mot parasite ici, n'est pas le même que celui du haut.

    Il faut savoir qu'en électronique, le mot parasite est un fourre-tout, qui désigne tout ce qui peut être gênant. Et des façons/moyens de gêner, ce n'est pas ça qui manque

  8. #7
    invitef7e9f9b6

    Re : sonorisation

    ok je te remercie genias cela ne va donc pas être si simple, je vais essayer plutot un transformateur d'isolement on verra ce que sa donne...

  9. #8
    archeos
    Modérateur*

    Re : sonorisation

    Bonsoir les pros de l'électronique!!
    Je suis un peu étonné de vos réponses, mais l'éléctronique n'est pas mon fort!
    Voila le post par lequel j'avis répondu à Adrij:

    Hello!
    Le problème est simple est connu :tu sort un "signal casque" de ton PC pour rentrer dans une "entrée ligne" de table de mixage.
    Ces deux connexions n'ont pas grand chose en commun, sinon d'être "Audio". La sensibilité (en Millivolts, je crois) et l'impédance (en Ohm) sont totalement différentes, mais je suis incapable de t'en donner les valeurs.
    Je n'ai jamais vu dans le commerce de "convertisseur" casque-ligne, mais cela existe peut-être.
    S'agissant de rabaisser la sensibilité d'entrée, je pense que tu devrais poster dans le forum d'électronique, un tel adaptateur devant être réalisable avec une poignée de composants électroniques.



    J'avais tout faux??????!!!!!
    Ne me laissez pas mourir idiot, expliquez-moi!!!!!!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  10. #9
    louloute/Qc

    Re : sonorisation

    J’ai rencontré un problème ressemblant.

    J’ai compris que le bruit que tu entends n’apparaît que quand le laptop est branché au 220Vac; je suppose donc que c’est du 50Hz (avec ses harmoniques).

    La solution est simplement d’interposer un petit transformateur audio, reste à savoir quelle impédance choisir.

    Le plus simple est de t’acheter un Xfo 600-600 Ohms, de l’interposer entre une de tes sorties audio (disons la gauche) et le préampli, Le côté droit laissé en l’air.

    Si le bruit disparaît, il te reste à choisir en fonction de l’impédance de sortie de l’ordi et de celle de l’entrée du préamp le transfo correcte et mettre desux bons transfos (un à G, un à D).

    Si tu es pressé, juge à l’oreille de la qualité audio (trop de grave ou trop d’aiguë) et reviens-nous là dessus.
    Dernière modification par louloute/Qc ; 06/11/2007 à 20h55.
    男人不坏,女人不爱

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : sonorisation

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    ... J'avais tout faux??????!!!!! ...
    Je suppose que tu fais ici allusion au problème de "mauvaise qualité" du signal, comparé à celui d'un lecteur de CD.

    Moi, il ne m'est même pas venu à l'idée de mettre en doute les capacités de adriJ en matière de d'amplification audio

    S'il dit que c'est moins bon, c'est que je suppose qu'il a fait le tour de la question.

    Cependant, il peut en effet, faire une tentative de diminution drastique du niveau, pour le cas où l'entrée de sa table venait à saturation. Il faudrait mettre un atténuateur résistif de 20 dB, histoire de voir s'il y a amélioration. Cela revient à diviser par 10 le signal. Créer pour cela un pont diviseur, sur chaque voie stéréo, par exemple:

    casque---Rhaute----S1------Rbasse----masse

    Tu peux commencer par Rhaute à 1000 ohms et Rbasse à 100 ohms, et, suivant les résulats, continuer ou améliorer. C'est S1 qu'il faut entrer dans la table de mixage. C'est à faire 2 fois, en fils ultra-courts, pour éviter d'introduire de la ronflette, il y en a déjà bien assez

    Pour le transfo d'isolement, la première solution essayée ne sera pas forcément la bonne. Pour se donner plus de marge, essaye d'avoir un transfo, qui, au secondaire, permet de faire un point milieu. Si 230V secondaires, ce serait 2 fois 115V.

    Comme l'ordinateur peut probablement accepter de fonctionner en 115V, la sortie 230V serait suffisante en 115, mais pas forcément avec le même courant.

    S'il se confirme que 115V est possible, le coup du point milieu deviendrait 2 fois 58V, à peu près. Il me semble que le fonctionnement, c'est entre 96 et 250V. Je spécule sur le fait qu'en diminuant la tension d'alimentation, on pourrait réduire la ronflette, sans que ce soit garanti. Tout dépendra du chemin pris par cette ronflette pour apparaître.

    Edit: grillé par louloute.

    Si le transfo audio améliore la ronflette mais pas la qualité, on peut aussi y essayer le coup de l'atténuation.

Discussions similaires

  1. sonorisation
    Par invitef7e9f9b6 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/01/2008, 10h25
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...