Bonjour à tous,
Voici l'intitulé de l'exercice :
Chez le maïs, trois des gènes qui interviennent dans l'apparition de la forme et de la couleur de la graine doivent être cartographiés. Les allèles s+ et s sont responsables de la forme de la graine (s+ : arrondie, s : déprimée). Les allèles c+ et c au locus C, comme les allèles b+ et b au locus B interviennent dans la coloration de celle ci.
Deux souches de races pures, l'une de phénotype [b], et l'autre de phénotype [s,c] sont croisées entre elles. La descendance F1 présente le phénotype sauvage. Le croisement test de l'hybride F1 avec une souche de phénotype [s,c,b] donne la descendance suivante :
[b] : 240 ; [s,c] : 243 ; [+] : 48 ; [s,c,b] : 38 ; [s] : 13 ; [c,b] : 8
Interprétez les résultats.
Disons que le principal problème dans ce genre d'exercices chez moi a toujours été la "méthode" à adopter pour les résoudre.
Au premier abord, plusieurs choses sont évidentes :
- La F1 étant homogène les 2 parents [b] et [s,c] sont bien de souche pure (Première loi de Mendel) par contre elle ne présente aucun des phénotypes parentaux, il semblerait que l'on soit donc dans le cas de figure d'une complémentation fonctionnelle.
- S'il s'agissait de 3 gènes indépendants on aurait 8 phénotypes de fréquences équivalentes. Or nous n'avons que 6 phénotypes et ils ne sont pas équivalents (pas de phénotypes [c] et [bs] en F2.
- Pourtant, l'intitulé stipule bien qu'il s'agit de l'étude de 3 gènes. Il y a donc forcément au moins 2 des trois gènes qui sont liés.
J'ai ensuite regardé les fréquences des phénotypes en F2 qui étaient en effectifs réduits pour pouvoir en quelques sortes "déduire" les phénotypes recombinés.
Et la, petit soucis : les phénotypes parentaux : [+] et [s,c,b] sont en sous nombre....
Comment est ce que les phénotypes [b] et [s,c] peuvent avoir des effectifs aussi élevés? C'est en quelques sortes une remise à 0 puisque la plupart des individus ont le même phénotype que les parents qui ont produits la F1...
Ducoup je me retrouves un peu bloqué et à court d'idées...
Aidez moi
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