Bonsoir! Voilà, j'ai un exercice de génétique à faire et je suis dessus depuis 2 jours sans trouver la solution. Je ne vous demande pas de résoudre mon exercice, juste de m'expliquer le point que je n'ai pas compris. Voilà l'énoncé:

Chez le pois la présence de pisatine est associée à la défense contre des champignons parasites. Normalement les plantes sont résistantes aux champignons et contiennent la pisatine. Deux lignées pures ont été obtenues, toutes deux sans pisatine et très sensibles aux attaques de champignons. La lignée 1 provenait de Californie et la 2 de Suède. Une série d'expériences furent menées avec ces lignées (la lignée sauvage est aussi une lignée pure)

Lignée 1 x sauvage . F1 = avec pisatine . F2= 3/4 avec , 1/4 sans
Lignée 2 x sauvage . F1 = sans pisatine . F2 = 3/4 sans , 1/4 avec
Lignée 1 x Lignée 2 . F1 = sans pisatine . F2 = 13/16 sans , 3/16 avec

Nous devons déterminer les génotypes des F1 et des F2
Selon moi, il y a deux allèles différents (ex: A et B) qui entrent en jeu, et ces allèles seraient indépendants (d'où les résultats en 16e) . Mais sachant que les lignées 1 et 2 sont toutes deux dépourvues de pisatine et homozygotes pour ces allèles, je ne sais pas les différencier et faire en sorte d'obtenir d'un côté des F1 avec et de l'autre des F1 sans... S'agit-il d'un cas d'épistasie? Ou y-a-t-il mise en jeu d'un autre facteur? (peut - être la température vu les pays mentionnés...)
Merci de votre aide!