[Microbiologie] Augmentation de population ferments
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Augmentation de population ferments



  1. #1
    fafariricaca

    Augmentation de population ferments


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens sur ce forum car je sais qu'il y a des connaisseurs et que justement moi je ne connais rien à mon problème.
    Voici la problématique: dans un cadre industriel, j'utilise des ferments bactériens (en solution => sachet dilué dans une certaine quantité d'eau) et j'ai besoin de garder le mélange pour utilisation pendant 2 jours. Je veux donc m'assurer que la population bactérienne est bien maintenue du jour 0 (création du mélange) au jour 1 (mélange laissé à 4°C pendant la nuit). J'ai donc fait faire un dénombrement bactérien (flore totale) sur une dose de ferment du jour 0 et sur une dose du jour +1.

    Voici les résultats:

    JOur 0: 8x10^9 ufc/ml

    Jour 2: 9.7x10^9 ufc/ml

    Je pensais que la population allait baisser le 2eme jour et je suis très étonnée de voir qu'il y a plus de bactéries. L'augmentation entre J0 et J1 ne vous semble-t-elle pas énorme? 1.7x10^9 bactéries en plus c'est très important non? Pouvez-vous m'aider à interpréter ces résultats?
    Par ailleurs, savez-vous ce qu'on entend par une différence d'un log?

    Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
    A bientôt

    -----

  2. #2
    noir_ecaille

    Re : Augmentation de population ferments

    Non, c'est plutôt faiblard. Les bactéries ont dû se multiplier en puisant dans leurs réserves éventuelles.

    Pour avoir faire du dénombrement de croissance, ce serait plutôt par facteur de 10^n que ça se compterait.

    Pourquoi les conservez-vous aussi longtemps ?
    En utilisez-vous une partie le premier jour et si oui, à quelle fin ?
    Si vous voulez éviter des pertes ou même avoir une croissance normale/appréciable, il faudrait leur donner à becqueter. Si vous avez besoin d'une concentration précise, préférer des dillutions sur une population croissante en bonne santé à une "stagnation" par starvation. Il y a une possibilité de "re"-croissance cryptique post-effondrement mais c'est moyen quand même niveau qualité et utilisation ultérieure.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Augmentation de population ferments

    Et une différence d'un log correspond a un facteur de 10

Discussions similaires

  1. [Microbiologie] LAB et ferments lactiques
    Par olfa1991 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/03/2014, 19h18
  2. [Microbiologie] Ferments lactiques
    Par invite88d94f4d dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/04/2009, 02h29
  3. production des ferments lactiques
    Par invite7dc1c6de dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/01/2009, 20h34
  4. les ferments lactiques
    Par javiou dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 21
    Dernier message: 25/01/2005, 07h28
  5. Actions des ferments lactiques
    Par invite41869b81 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/09/2004, 20h13
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...