les ferments lactiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

les ferments lactiques



  1. #1
    javiou

    les ferments lactiques


    ------

    Bonjour, je me pose quelques questions à propos des ferments lactiques.
    Quels sont les effets prouvés sur le système immunitaire ?
    Le ferment d'Actimel a-t-il véritablement des effets (positifs ou négatifs) ? Si oui, sont-ils plus importants que les autres ferments lactiques ?

    Merci

    -----

  2. #2
    invite765732342432
    Invité

    Re : les ferments lactiques

    Citation Envoyé par javiou
    Le ferment d'Actimel a-t-il véritablement des effets (positifs ou négatifs) ? Si oui, sont-ils plus importants que les autres ferments lactiques ?
    Bonjour,
    Ce qui suis n'est qu'une reprise de ce que j'ai vu à la télé:
    Le ferment d'Actimel a effectivement des effets positifs sur le système immunitaire, mais pas plus que ce que tu pourras trouver dans les autres produits laitiers...

    Ce qui suit est mon avis personnel:
    Le seul impact suplémentaire que l'on peut attribuer à Actimel, c'est l'effet placebo: Les gens prennent ça pour être en meilleure santé, et d'une manière ou d'une autre, ils le deviennent...

    Il faut se méfier des publicités: un exemple que j'aime citer c'est Nu...la: ils te présente ça de la forme "une tartine de Nu...la et un grand verre de lait au petit déjeuner couvre X% des AJR en calcium"
    Et quand tu regarde la composition du produit en question, tu vois: Calcium 0 !!!
    Ca n'est pas de la publicité mensongère, mais c'est vraiment abuser...

  3. #3
    invitee8b3f97e

    Re : les ferments lactiques

    Salut !

    Actimel : arf arf arf !!!!! Quelle bonne blague ce truc
    Ca contient moins de ferments (= bactéries) lactiques qu'un yaourt nature. Et à part dans les pubs avec les petits vieux, je n'ai jamais vu nulle part que c'était plus efficace pour la santé. Au mieux ca serait comme le Nu...la dont parle Faith : bien sùr que c'est bon pour la santé, vu que c'est du lait avec des bactéries lactiques dedans !

    En tout cas ca nous fait bien rire.

    Sérieusement, consommer régulièrement des produits laitiers fermentés est important pour la santé : fromage, yaourt et autre au moins une fois par jour. Mais pas la peine de payer une fortune pour un truc qui n'est qu'une belle enveloppe marketing remplie de vide.

  4. #4
    invite8e452e79

    Re : les ferments lactiques

    Bonjour,

    Je ne sais pas si les ferments dont vous parlez apportent véritablement un bienfait, mais ce qui est certain c'est que l'apport d'omega 3 est plus bénéfique que tous les autres produits réunis, ces soit disant ferments font le bonheur des fabricants sans plus.

    Deuxième avertissement, merci de vous conformer à notre charte lorsque vous postez des messages.
    Pour la modération, Damon


    Amicalement

    gilles
    Dernière modification par Damon ; 19/12/2004 à 11h41.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited71d9e49

    Re : les ferments lactiques

    De ce que j'ai pu apprendre à l'école, les ferments lactiques qui ne sont autres que les lactobacillus, sont les mêmes ferments dont se vante bio au bifidus actif (appelation créé par danone et breveté qui n'est qu'un synonyme de lactobacillus).

    Ces bactéries aident à la digestion mais n'intervienne qu'à un niveau moindre sur l'immunité (peut on même parler d'immunité à cette échelle). En gros leur rôle s'assimile à celui des bactéries qui peuplent l'intestin, c'est-à-dire qu'elles contribuent à la barrière de notre flore contre des bactéries suceptibles de nous rendre malades.

    Le problème c'est qu'en trop grand excés ces ferments peuvent nous donner la diarrhées. (est-ce le cas de l'un d'entre vous qui aurait manger du Bio).

    Bref autant te dire que si le Nu....a, actimel et tt le tralala constituaient réellement un atout ds la santé, ils se trouveraient en pharmacie!!!

    Petite astérisque pr le coca qui aide réellemnt en cas de maux de ventre accompagnés de nausées (mais tt le monde sait que le coca était un médicament avant d'être une boisson dc bon...)

  7. #6
    invite972494a2

    Re : les ferments lactiques

    pour le bifidus actif, ce sont des Bifidobacterium. Les Yaourts sont constitués de deux bactéries lactiques : Lactobacillus delbrueckii (bulgaricus) et Streptococcus salivarius (thermophilus).

    On peut retrouver d'autres m.org sous forme de probiotique comme les levures (Saccharomyces cerevisiae), lactobacillus acidophilus, etc

    Le rôle sur la digestion est indiscutable puisque ces germes sont bénéfiques pour l'hôte. Ils contribuent à la digestion des glucides, des protéines, lipides etc. Mais ils apportent aussi des vitamines telles que la vitamine K et la vitamine B12, or la vitamine B12 est absente des végétaux.

    Concernant les autres probiotiques, les levures libèrent de nombreux facteurs de croissances, vitamines, acides aminés indispensables etc ...

    En ce qui concerne le système immunitaire : Ils permettent un rééquilibre de la flore commensale de l'intestin (en cas de pb à ce niveau) et constituent donc une 'barrière' pour les germes pathogènes. La production de bactériocines, la dégradation des toxines, la stimulation de l'immunité non spécifique, etc ...

  8. #7
    invited71d9e49

    Re : les ferments lactiques

    Citation Envoyé par ggpessoa
    pour le bifidus actif, ce sont des Bifidobacterium. Les Yaourts sont constitués de deux bactéries lactiques : Lactobacillus delbrueckii (bulgaricus) et Streptococcus salivarius (thermophilus).

    On peut retrouver d'autres m.org sous forme de probiotique comme les levures (Saccharomyces cerevisiae), lactobacillus acidophilus, etc

    Le rôle sur la digestion est indiscutable puisque ces germes sont bénéfiques pour l'hôte. Ils contribuent à la digestion des glucides, des protéines, lipides etc. Mais ils apportent aussi des vitamines telles que la vitamine K et la vitamine B12, or la vitamine B12 est absente des végétaux.

    Concernant les autres probiotiques, les levures libèrent de nombreux facteurs de croissances, vitamines, acides aminés indispensables etc ...

    En ce qui concerne le système immunitaire : Ils permettent un rééquilibre de la flore commensale de l'intestin (en cas de pb à ce niveau) et constituent donc une 'barrière' pour les germes pathogènes. La production de bactériocines, la dégradation des toxines, la stimulation de l'immunité non spécifique, etc ...

    Zn résumé tes propos rejoignent les miens.
    Du ajoute l'apport en vitamnie K et B12 or les carences en ces vitamines sont relativement rare (pour la vitamine B 12 d'aillers on plutôt confronté à une mauvaise absorption plutôt qu'un mauvais apport!!!)

    Lorsque notre flore intestinale connait un dérèglement (cela arrive souvent!!) ce n'est pas actimel qu'il faut prendre. Je rappelle qu'il contient des bactéries et que pour peu que le dérèglemnt se traduise par une abondance en strepto par exemple, ben en rajouter!!!!

    Enfin pourrais tu me parler plus du rôle des levures qui libèrent des facteurs de croissance... (jamias entendu parler de ces propriétés comme koi on en apprend tous les jours!!)

  9. #8
    invite972494a2

    Re : les ferments lactiques

    Je me suis mal exprimé, par facteur de croissance je voulais dire aa indispensables, vitamines, etc ... (mais le terme n'est utilisable dans ce sens que pour les micro organismes et n'a pas la même signification pour un eucaryote).

  10. #9
    invited71d9e49

    Question Re : les ferments lactiques

    Citation Envoyé par ggpessoa
    (mais le terme n'est utilisable dans ce sens que pour les micro organismes et n'a pas la même signification pour un eucaryote).
    Les microorganismes regroupent 5 grandes familles dt 4 sont eucaryotes (seules les bactéries sont procaryotes).
    Les levures sont eucaryotes!!!
    Je comprend plus trop ce que tu veux dire.

  11. #10
    louarn

    Re : les ferments lactiques

    Pour compléter la question de Javiou, y a t'il des données, études cliniques, articles scientifiques concernant un effet, quelqu'il soit de ces "nouveaux" ferments ?

  12. #11
    invite838f14a8

    Re : les ferments lactiques

    Les ferments lactiques sont un exemple idéal pour montrer comment, à partir d'une réalité limitée, le marketing peut faire d'un aliment une panacée (enfin, essayer...)

    Oui, il est vrai que les ferments lactiques aident à rétablir l'équilibre intestinal. C'est connu depuis 1907.
    http://www.danone.com/cmscache/MYSES...obiotiques.pdf

    Autrement dit, dans des situations de déséquilibre (ou tout simplement si on souhaite renforcer son équilibre intestinal), manger des yaourts peut apporter une aide appréciable.


    En revanche, rien ne permet d'affirmer, par exemple, que manger des yaourts régulièrement soit INDISPENSABLE à l'équilibre intestinal. Dans le cadre d'une alimentation de qualité, on se passe très bien de ferments lactiques, et d'ailleurs, la plus grande partie de l'humanité s'en passe, et pas seulement dans les pays très pauvres. Et historiquement, les produit laitiers sont d'utilisation assez récente (quelques milliers d'années).

    Il semble que d'autres aliments soient bien plus indispensables au système digestif, notamment fibres et acides gras insaturés (qui eux sont présents depuis toujours dans l'alimentation humaines).

    Rien ne permet non plus d'affirmer que de grosses quantités de yaourt soient nettement plus bénéfiques que des quantités modestes.


    En résumé, l'industrie laitière a transformé une réalité :
    "les produits laitiers fermentés peuvent apporter une aide appréciable" en un discours marketing :
    "les produits laitiers fermentés sont indispensables à la santé, mangez-en absolument tous les jours"


    Il y a eu un gros travail de fait sur les produits laitiers par Thierry Souccar (le chapitre qui y est consacré dans le livre "santé, mensonge et propagande" ne contient pas moins de 60 références scientifiques sur cette seule question). Je précise pour ne prendre personne en traitre que ce chapitre est à charge contre l'industrie laitière.
    Sur le site de Souccar :
    http://www.thierrysouccar.com/edito/edito034.html

  13. #12
    invitee8b3f97e

    Re : les ferments lactiques

    Héhé...

    Ca me rappelle tout le temps que j'ai passé en école d'agro à faire de la sociologie et du marketing

    L'important c'est pas de bien faire un produit, c'est de bien le vendre.

  14. #13
    invite972494a2

    Re : les ferments lactiques

    Je comprend plus trop ce que tu veux dire.
    Excuse-moi, grosse inattention de ma part.
    Facteur de croissance pour une bactérie ou une levure : élément indispensable à la culture du microorganisme (vitamine, aa, etc)
    Facteur de croissance pour un organisme pluricellulaire : Substances sécrétées (protéines) par différents types de cellules, necessaires à la croissance (prolifération, différenciation..) cellulaire. Font partie de cette famille : l'insuline, la somatotropine (ou hormone de croissance), la prolactine, certaines cytokines....

    Désolé pour ces erreurs

  15. #14
    invite96ddc5dc

    Exclamation Re : les ferments lactiques

    bonjour je sui nouvel sur le site et jaimerai bien 1résumé de vo conversation car moi aussi je travaille sur les bacteries de yaourt.
    je sais qu'il ia 2gds especes de bactéries..mais a quoi servent elles ds le yaourt?? et ds notr organisme???
    coment la date de peremption est elle choisie?????
    peut on encore mangé 1yourt périmé?? du moment qu'il a pa été ouvert???
    la chaine du froid joue kel role???
    que se passe t il si le yaourt est mis en cuve a 40°c ou alor a température ambiante ou ds 1congélateur???
    repondé svp merci davance!!

  16. #15
    invited71d9e49

    Re : les ferments lactiques

    Citation Envoyé par gusgusm
    bonjour je sui nouvel sur le site et jaimerai bien 1résumé de vo conversation car moi aussi je travaille sur les bacteries de yaourt.
    repondé svp merci davance!!
    Citation Envoyé par gusgusm
    je sais qu'il ia 2gds especes de bactéries..mais a quoi servent elles ds le yaourt?? et ds notr organisme???
    Les bactéries présentes dans le yaourts sont des espèces qui constituent en partie notre flore intestinale. Elles ont pour role de favoriser la digestion des produits laitiers.

    Il existe des normes bien précise de quantités autorisées de ces bactéries ds les yaourts. Ce nombre est choisi de manière à ce que les bactéries ne nous rendent pas malades (c'est à dire que si le nombre de bactéries génére un déséquilibre dans la flore intestinal alors il y a :
    - une fragilité de la barrière de défense créée par cette flore
    - et de plus il y a de forte chance que ce dséquilibre dérègle l'organisme (cela se traduit par des diarrhées).)

    Citation Envoyé par gusgusm
    coment la date de peremption est elle choisie?????
    peut on encore mangé 1yourt périmé?? du moment qu'il a pa été ouvert???
    Un yaourt ouvert est à consommer ds les 24h!!!!!
    En ce qui concerne la date de péremption, il faut savoir que les produits réfrigérés sont à conservés de manière générale, un mois au max., au frais. Cela est dû au risque de contamination bactérienne et surtout fongique. Je pense que le réél risque se situe au niveau des moissisures qui au bout d'un certains tps se développent.

    Mais sache qu'une loi impose que la réelle date de péremption soit réduite de 3 jours (dc si sur ton yaourt il est indiqué qu'il périme le 20/01, au fait il périme le 23/01). De plus, tu peux manger un yaourt périmé jusqu'à une semaine au delà de sa date de péremption, s'il ne présente pas d'aspect étrange ou encore d'odeur anormale bien sûr.


    Citation Envoyé par gusgusm
    la chaine du froid joue kel role???
    que se passe t il si le yaourt est mis en cuve a 40°c ou alor a température ambiante ou ds 1congélateur???
    à 4°C peu de bactéries se développent c'est pour cela que le yaourt est à conserver au froid. S'il est mis ds une enceinte à 40°C, les germes déjà présents vont se multiplier et le yaourt sera un nid à microbes.
    Même topo pour une température ambiante (elle favorise la pousse même si c'est moins fort qu'à 37°C qui est la température optimum de la majorité des germes).
    Dans un congélateur cela n'est pas un pb de germes mais plutôt un pb organoleptique (c'est à dire de goût, de consistance) Un yaourt glacé ne sera jamais un yaourt le gout est différent!!!



    Excuse moi d'avoir été assi longue c'était ds un souci de répondre correctemnt à tes interrogations

  17. #16
    camaron

    Re : les ferments lactiques

    Citation Envoyé par marie curry
    De plus, tu peux manger un yaourt périmé jusqu'à une semaine au delà de sa date de péremption, s'il ne présente pas d'aspect étrange ou encore d'odeur anormale bien sûr.
    Le délai réel de consommation sans risque d'un vrai yaourt est beaucoup plus long parceque c'est un produit vivant et qu'en le conservant à 4°C il y a peu de développement de flore concurrente. Le risque est une altération du gout. Je mange fréquemment des yaourts de trois mois, le goût est bon et assez semblable à celui du frais.

    Citation Envoyé par fabinoo
    En résumé, l'industrie laitière a transformé une réalité :
    "les produits laitiers fermentés peuvent apporter une aide appréciable" en un discours marketing :
    "les produits laitiers fermentés sont indispensables à la santé, mangez-en absolument tous les jours"
    ### je suis assez d'accord avec cette formulation.


    Citation Envoyé par Faith
    Il faut se méfier des publicités: un exemple que j'aime citer c'est Nu...la: ils te présente ça de la forme "une tartine de Nu...la et un grand verre de lait au petit déjeuner couvre X% des AJR en calcium"
    Et quand tu regarde la composition du produit en question, tu vois: Calcium 0 !!!
    Ca n'est pas de la publicité mensongère, mais c'est vraiment abuser...

    Une liste d'ingrédient ce n'est pas la composition. D'un coté c'est les matières qui sont mises en oeuvre et de l'autre c'est l'analyse chimique.

    Le N... c'est bon mais c'est pas terrible sur le plan nutritionnel. Neammoins, il y a bien du calcium qui vient des ingrédients mais pas de calcium rajouté. Il n'y a rien de mensonger. Il y a bien du calcium dans le produit.

    Le nom de la marque a été retiré. Yoyo
    Dernière modification par Yoyo ; 23/01/2005 à 23h10.

  18. #17
    invitee8b3f97e

    Re : les ferments lactiques

    Au sujet de la DLUO des produits laitiers :

    Tous les produits laitiers ont une durée de vie (entre la date de fabrication et la DLUO) qui est la moitié de celle estimée par le fabricant. En effet ce sont des produits vivants, et donc leur développement à moyen terme n'est pas facile du tout à envisager. Il va varier en fonction de la température du frigo, de la saison, du temps de transport entre le supermarché et le frigo, etc... Donc par mesure de sécurité (et pour éviter un trop grand nombre de réclamations), la durée de conservation a été réduite de moitié.

    gusgusm : la charte du forum stipule qu'on doit écrire en français. Merci.

  19. #18
    invitef15d337c

    Talking Re : les ferments lactiques

    Bonsoir...

    je ne sais pas si je fais bien de poser la question ici... mais dans la gamme "placebo" j'auri voulu savoir ce qu'il en est de la boisson sortie récemment qui est vendue comme faisant "baisser le taux de cholestérol" Pro Activ ou quelque chose de ce genre (je ne sais pas si je peux en donner le nom...si c'est interdit je m'en excuse par avance...)

    c'est précisé pendant la pub que c'est vérifiée en complément d'un régime alimentaire... a-til donc un réel effet ??

    Merci,
    caro

  20. #19
    invite665ff684

    Re : les ferments lactiques

    Salut ,

    @ caroline : le produit est danacol, pro-activ étant la margarine, lol. ben, en fait, il est démontré scientifiquement que certains ferments du lait avaient une action sur la fibre intestinale, et aprticulièrement dans l'épuration de graisses saturées. Toutefois, il est nécessaire de préciser que les alicaments n'ont pas tout à fait les preuves à l'appui, pour la bonne raison qu'une étude sérieuse dure longtemps.

    De plus, un alicament qui n'entre pas pas dans une nouvelle méthode alimentaire n'aura pas plus d'effet que de sortir le chien tous les soirs.

  21. #20
    camaron

    Re : les ferments lactiques

    Citation Envoyé par caroline
    Bonsoir...

    je ne sais pas si je fais bien de poser la question ici... mais dans la gamme "placebo" j'auri voulu savoir ce qu'il en est de la boisson sortie récemment qui est vendue comme faisant "baisser le taux de cholestérol" Pro Activ ou quelque chose de ce genre (je ne sais pas si je peux en donner le nom...si c'est interdit je m'en excuse par avance...)

    c'est précisé pendant la pub que c'est vérifiée en complément d'un régime alimentaire... a-til donc un réel effet ??

    Merci,
    caro
    Pour pouvoir mettre ces allégations ils faut des publications scientifiques. Mais le marketing consiste aussi à mettre en avant les qualités d'un produit de manière partiale, il n'est donc pas sûr du tout que celà agisse sur ton taux de cholesterol. Mais si tu en achètes tu vas peut être faire plus attention à ton alimentation en général et alors les effets demontrés dans certaines circonstances s'appliquerons surement à ton cas.

    Ce que je dis est un peu alambiqué non ? En gros si celà te plait d'en acheter n'hésites pas tu en seras contente. Si c'est une privation de moyens et qu'en plus tu n'aimes pas, prends un bouquin de nutrition et trouve des recommandations qui te séduisent.

  22. #21
    invite665ff684

    Re : les ferments lactiques

    Ah tiens, j'oubliais : pour que les alicaments de ce type trouvent un effet, ne serait-ce que minime, il faut les utiliser régulièrement, et en dose suffisante; Au vu de leurs prix, c'est pas gagné, et au vu de l'euro comme monnaie d'échange en France, çà l'est encore moins ...

  23. #22
    invitef15d337c

    Re : les ferments lactiques

    Bonjour,
    je n'ai pas de soucis de cholestérol j'ai 20 ans pour le moment ça va ... j'ai fais une petite erreur lol entre pro activ et l'autre produit... oups
    en tout cas c'était juste pour en savoir plus par rapport aux autres produits merci pour votre avis

    caro

Discussions similaires

  1. bactéries lactiques et acidification
    Par invite6118941b dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/06/2007, 15h19
  2. Bactéries lactiques
    Par invite460f2fb4 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/08/2006, 15h42
  3. les caséines lysées par les bactéries lactiques dans le yaourt
    Par invitefe7266bb dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/05/2006, 14h49
  4. croissance des bacilles lactiques
    Par invitea39a3f7b dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/05/2006, 19h00
  5. Actions des ferments lactiques
    Par invite41869b81 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/09/2004, 20h13
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...