Bonjour,
Après quelques recherches je n'ai pas trouvé de réponses à mes questions sur le forum donc je me permets de poster moi même en espérant que vous pourrez m'aider à éclaircir tout ça !
J'ai lu dans mon cours que le BCR est ancré dans la membrane grâce aux 2 chaines membranaires Ig alpha et Ig béta, ces chaines sont elles en plus des chaines lourdes et légères de l'Ig ?
--> Ce qui voudrait dire que le BCR est composé d'une Ig (2 chaines lourdes et 2 chaines légères) + 2 chaines membranaires ?
Sachant que les chaines lourdes possèdent chacune un domaine variable et 3 domaines constants, après réarrangement du domaine variable pour avoir un VDJ particulier, il y a recombinaison avec un fragment constant (C mu, C delta etc.)
--> Mais à quel domaine constant cela correspond t-il ?
Après activation du LB il peut devenir un plasmocyte sécréteur d'anticorps : ces anticorps auront le même idiotype et isotype que l'Ig de surface du LB mais n'auront plus l'ancrage dans la membrane
--> Donc plus les 2 chaines membranaires Ig alpha et Ig béta ?
Alors que dans mon cours c'est dit qu'ils n'auront juste plus le dernier domaine constant des chaines lourdes qui correspond à l'ancrage dans la membrane... donc je suis perdue par rapport à ce que je disais au début !
(Je suis en L3 Biologie)
Merci d'avance !
Ely
-----