Bonjour à tous
Changement de fil, et un peu de retard
Pour répondre aux questions (toujours plus nombreuses ) de dudu45slim :
Pour le premier point, ce genre de phénomène ne peut pas arriver comme cela (déjà dit, il me semble), par magie. Ou sinon, vous avez développé un type de leucémie très spéciale . Mais admettons (l'intervention du Dieu des manip') : on n'en sait rien. On peut faire des suppositions, faire des simulations, mais soyons franc : on ne connait pas encore le fonctionnement exact de toute les fonctions du corps humain telles qu'elles sont actuellement. Alors ajouter une variable aussi importante, et demander qu'elle serait son effet... Une (bonne) équipe de recherche, avec un financement important et du temps (3 ans minimum) peuvent peut-être fournir des résultats"?" : Un problème de transmission entre LT4 et LB ou un problème de différenciation de LB en plasmo, quels seraient les conséquences ou plutôt comment le VIH se développerait ?
"?" : Et enfin est-ce que les vih infectent les LT4 naïfs ? Car si soi-disant pas de LT4 activés, que des naïfs il se passerait quoi.
Pour le second point, le virus infecte toute les cellules présentant les récepteurs qu'il ai capable de reconnaître. Donc si un LT4 naïf présente un CD4 et XRCC5 (ce qui ai le cas, il me semble), il y aura infection par le VIH.
Information de virologie :
Un virus n'est pas intelligent, mais développe (par le hasard) souvent des techniques élaborés pour survivre. Dans le cas du VIH, il n'est pas rare d'observer (au labo) une dizaine (voire plus) de virions infectant la même cellule.
La charge virale initiale (le nombre minimum de virus) du VIH n'est pas connu. Pour faire clair, on ne sait pas si un SEUL virus peut conduire à la séroconversion, puis plus tard au SIDA, ou si il en faut des quantités beaucoup plus importante.
Les lymphocytes T CD4+ représente 10^9 cellules/litre de sang (1 milliards!) et ceci sans compter ceux présents dans les tissus, qui sont capable de migrer et suivre les "intrus" et les autres cellules du système immunitaire(un neutrophile suivant et détruisant une bactérie - http://www.youtube.com/watch?v=MgVPLNu_S-w).
Autre infos "stupides" : si l'on mettait bout à bout tout le réseau sanguin d'un individu, cela représenterai en moyenne 100 000 km (1/3 de la distance terre-lune). il est donc complètement impossible d'infecter d'un seul coup près de 5 milliards de cellule (nombre qui augmente lors d'une infection, en plus) par le VIH (même si on t'injecte directement 5 milliards de virions (ou plus), concentrés en labo).
Donc, pour résumer :
Si tu avais un problème au niveau du système immunitaire (mauvaise transmission de signal ou autre) tu le saurais depuis longtemps (ou bien tu serais déjà mort)
Il est impossible pour le VIH d'infecter toute ses cellules cibles (il n'y a pas que les LT4!) d'un coups (ou un laps de temps très court de quelques jours maximum). Il y en a trop, et il y a trop de recoin dans le corps humain. Sans parler du fait que la charge virale contaminante ne contient probablement pas des millions de virions... il y aura donc toujours une réponse immunitaire.
En fait, le seul cas où il n'y a pas de réponse immunitaire (et théoriquement pas d'infection) concerne les personnes qui n'ont PAS de système immunitaire. Leur espérance de vie est faible, même en vivant dans une bulle stérile (jamais réellement à l'abri d'une infection).
Quand au faux négatif, s'il y en a eu au début (lors de la polémique : "Le SIDA est il réellement déclenché par le VIH?") dans les années 80-90, les tests de 4ème génération sont beaucoup plus précis que les précédents. Plus de chance de se faire percuter par une météorite en restant chez soi...
-----