[Immunologie] Immunologie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Immunologie



  1. #1
    Lilalilalou3

    Immunologie


    ------

    Bonjour, J'ai eu un TP d'immun la semaine dernière auquel je n'ai pas compris grand chose.
    On nous dit que des souris C57BL/6 ont été infectées par voie orale avec des bactéries Salmonella thyphimurium ( 10^5 bactéries pr souris). qu'ensuite des souris contrôle non infectées ont été sacrifiées 2 jours plus tard et leurs ganglions mésentériques ont été prélevés et utilisés pour purifier des cellules dendritiques en utilisant des billes magnétiques anti-CD11c. Ces cellules CD11c+ ont ensuite été incubées avec des cellules d'un clone ST ( clone de souris transgénique que lin a vu avant en TP).
    Je ne comprend pas bien pourquoi cette expérience à été effectué?

    Merci d'avance

    Lila ( une etudiante de Master SVS un peu perdu)

    -----

  2. #2
    random_postdoc

    Re : Immunologie

    Il manque des informations mais de ce que je comprends, c'est simplement une manip in vitro de priming de la réponse T antigene dépendante par des cellules dendritiques.

    Ce que t'appelle des "clones ST", ce doit probablement être des cellules T exprimant un TCR transgénique reconaissant un antigène spécifique de la bactérie en question.

    Donc là, la manip va consister à comparer la capacité de cellules dendritiques qui ont été en présence de la bactérie donc qui vont présenter des antigènes correspondant vs des cellules dendritiques naives à déclencher une réponse T (prolifération et/ou polarisation).

    Bon en l'occurence le résultat à pas grand intérêt ici (il devrait y avoir réponse T avec les DCs de souris infectés, pas avec les DCs de souris contrôle, merci captain obvious), mais c'est une bonne manière de découvrir des techniques de routine.

  3. #3
    Lilalilalou3

    Re : Immunologie

    D'accord merci beaucoup

  4. #4
    thouthou

    Re : Immunologie

    bonsoir
    excusez moi svp qq1 peut me dire comment les cellules B vont jouer le role de CPA hors eux aprés rencontre d 'antigene vont se différencier e plasmocytes alors comment elles vont présenter l'Ag aux cellule T .
    merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Guillaume69

    Re : Immunologie

    Bonjour,

    Non, personne ne pourra te le dire car ta question est incompréhensible.
    Utilises une autre discussion, utilises un titre explicite et écris lisiblement. tu l'aurais su si tu avais lu la charte du forum que tu as signé lors de ton inscription.

  7. #6
    thouthou

    Re : Immunologie

    dsl alors pour le dérangement

Discussions similaires

  1. [Immunologie] immunologie
    Par invite3a9b2293 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/01/2012, 19h56
  2. [Biologie Cellulaire] Immunologie, les LB.
    Par invite03e54701 dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/12/2011, 15h14
  3. immunologie
    Par invitea917e745 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/06/2011, 11h07
  4. [Biologie Cellulaire] Immunologie
    Par invite6dc5fba8 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/02/2008, 20h02
  5. Immunologie
    Par invite99594d0d dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/06/2006, 18h27
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...