Prélever du plasma sanguin à la micropipette
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Prélever du plasma sanguin à la micropipette



  1. #1
    djipey

    Prélever du plasma sanguin à la micropipette


    ------

    Amis biologistes, bonsoir.

    J'aurais une question assez précise à poser, pour ceux qui travaillent avec du plasma sanguin.
    En tant que chimiste, je travaille rarement avec des liquides biologiques, aussi je voudrais savoir:

    Comment vous faites pour qu'il ne reste pas de la plasma dans le tip de votre micropipette ? Je dois prélever 30 µL, et j'ai systématiquement un peu de plasma qui remonte, peu importe la manière que j'emploie. Comme je dois ensuite faire des mesures très précises dans mon milieu, je dois absolument régler ce problème. Est-ce que vous auriez une astuce ?

    Tips avec ultra-basse tension de surface ? Pipettes avec piston qui poussent tout le liquide ? Je suis ouvert à toute suggestion, et à votre expérience.

    Bien à vous

    -----

  2. #2
    Dr. Zoidberg

    Re : Prélever du plasma sanguin à la micropipette

    En effet, j'ai souvent observé ce comportement lorsque je travaille sur des solutions provenant de digestions par HNO3 de matériel biologique. C'est sans doute dû à la présence de molécules organiques diverses et variées. Par contre, vu que je ne suis pas trop gêné de mon côté par la goutte qui remonte, je n'ai pas trop cherché à résoudre ce petit soucis. Je serai curieux de savoir comment y remédier.

  3. #3
    djipey

    Re : Prélever du plasma sanguin à la micropipette

    On m'a évidemment conseillé de couper le bout du tip, l'ouverture est plus grosse, ça fait donc moins "capillaire". Ça limite un peu le problème mais je ne suis pas pleinement satisfait.

  4. #4
    TanguyE

    Re : Prélever du plasma sanguin à la micropipette

    Bonjour,

    De nombreux fournisseurs proposent des tips "low binding" qui sont censés retenir moins voir ne pas du tout retenir de liquide. Cependant ce n'est pas une solution miracle à 100%, certains liquides (notamment le DMSO) peuvent encore poser problème. N'hésitez pas à demander des échantillons gratuits à vos fournisseurs pour choisir ce qui marche le mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Prélever du plasma sanguin à la micropipette

    Si vous piperez correctement, même avec des cones standard, vous ne devriez pas avoir de variabilité significative en pipetant 30µL. Essayez de descendre le liquide doucement, puis attendez que tout redescende avant d'éjecter au second cran.

Discussions similaires

  1. Incertitude d'une micropipette
    Par Lyonaise59 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/01/2013, 10h03
  2. [Exo] Le Plasma sanguin : une solution tampon
    Par Flo-x dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2011, 21h27
  3. Micropipette
    Par inviteb841ce58 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/06/2011, 13h24
  4. Volume à prélever ??
    Par inviteb1f65166 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/08/2008, 18h41
  5. [Physiologie] Plasma sanguin
    Par inviteb3dcae3d dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/05/2008, 10h54
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...