[pH du corps humain] Bicarbonate.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

[pH du corps humain] Bicarbonate.



  1. #1
    Cech

    [pH du corps humain] Bicarbonate.


    ------

    Salut !

    Pourquoi dit on que le bicarbonate est un bon tampon quantitativement mais un mauvais qualitativement ?

    Bonne journée !

    -----

  2. #2
    Cech

    Re : [pH du corps humain] Bicarbonate.

    (pH) up !

  3. #3
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : [pH du corps humain] Bicarbonate.

    Je n'ai jamais entendu cette expression mais je suppose (réponse de chimiste) que c'est lié au fait que :
    -ses pka (6.5 et 10.5) sont éloignés du pH de la solution tamponnée (pH 7.4), ce qui en fait un mauvais tampon "qualitativement" (Le pouvoir tampon est maximal lorsque pH de la solution = pKa de l’espèce tampon)
    - sa concentration est importante, ce lui permet tout de même de bien tamponner la solution "quantitativement".

  4. #4
    Cech

    Re : [pH du corps humain] Bicarbonate.

    Salut vpharmaco.

    Merci pour votre réponse de chimiste mais ça marche ^^. J'ai regardé un peu sur le net et j'ai lu que l'acide carbonique avait deux pka comme vous dites. Pour moi je me dit que c'est bien car si on prends que le premier pKa 6.5 il est inférieur au pH à tamponné (7.4) du coup on devrait avoir 90% sous forme de base (du moins ionisé). Mais ce serait trop beau, qu'en dite vous ?
    Et comment ça se fait qu'une molécule à deux pKa ? Ca veut dire qu'entre les deux 6.5 et 10.5 il se passe quoi ? ^^.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dr. Zoidberg

    Re : [pH du corps humain] Bicarbonate.

    Il y a 2 pKa tout simplement car il y a 2 H+. On a les espèces : H2CO3 / HCO3- / CO32-
    Pour l'abondance des différentes espèces en fonction du pH, vous pouvez regarder ce graphique.
    Dernière modification par Dr. Zoidberg ; 03/02/2014 à 22h56.

  7. #6
    Cech

    Re : [pH du corps humain] Bicarbonate.

    Salut Dr.Zoidberg, j'adore le homard !

    J'ai fait une petite recherche et j'ai lu ceci :"L’acide carbonique est un composé chimique de formule H2CO3. Il s'agit d'un acide faible dont les bases conjuguées sont les anions HCO3- (bicarbonate) et CO32- (carbonate)"

    Donc il y'aurait deux bases associées alors je comprends mieux pourquoi il y a deux pKa ^^.

    Merci bonne soirée.

Discussions similaires

  1. Parasites du corps humain
    Par Galaxix dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/04/2012, 18h50
  2. Surface du corps humain
    Par inviteae5d268c dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 06/05/2010, 08h00
  3. Le Language Du Corps Humain
    Par invite03b6eff1 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/04/2010, 16h46
  4. Interpool du corps humain
    Par yaqawi dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/02/2007, 14h08
  5. maitrise du corps humain
    Par invite41ccc97e dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/03/2006, 19h06
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...