Surface du corps humain
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Surface du corps humain



  1. #1
    inviteae5d268c

    Question Surface du corps humain


    ------

    Bonjour!

    Je me pose actuellement une question: comment peut-on calculer la surface du corps humain en m² sans utiliser une formule toute faite ?

    J'ai regardé sur internet mais je ne trouve que des sites qui proposent de calculer automatiquement... Quelqu'un sait-il d'où vient cette formule ?

    -----

  2. #2
    créaventeur

    Re : surface du corps humain

    Citation Envoyé par Star8buck Voir le message
    Bonjour!

    Je me pose actuellement une question: comment peut-on calculer la surface du corps humain en m² sans utiliser une formule toute faite ?

    J'ai regardé sur internet mais je ne trouve que des sites qui proposent de calculer automatiquement... Quelqu'un sait-il d'où vient cette formule ?
    La surface du corp humain... vaste question... où s'arrêter...surface de la peau, mais pourquoi seulement la peau pourquoi pas les poumons, les intestins... et les reins aussi hein pourquoi pas...?
    Il y a sans doute plusieures centaines de m2 de surface d'échange dans le corp humain

  3. #3
    Eurole

    Re : surface du corps humain

    Citation Envoyé par Star8buck Voir le message
    Bonjour!
    Je me pose actuellement une question: comment peut-on calculer la surface du corps humain en m² sans utiliser une formule toute faite ?
    J'ai regardé sur internet mais je ne trouve que des sites qui proposent de calculer automatiquement... Quelqu'un sait-il d'où vient cette formule ?
    Bonjour.
    Comment définir cette surface ?
    Au microscope, c'est loin d'être "plat".


  4. #4
    inviteae5d268c

    Re : surface du corps humain

    @créaventeur: Certes ! mais si on considère la structure interne, ça devient impossible de faire un calcul de façon simple...
    Par contre, je suis sûre qu'il doit y avoir une façon d'obtenir un résultat, même approximatif, en se cantonnant à la surface du corps

    Bon, bien sûr je n'ai absolument aucune idée de ce à quoi pourrait ressembler ce calcul...
    disons que l'humain moyen fait 175cm et pèse 65kg... euh bon voila... en gros c'est là que j'en suis dans ma réflexion...

    @Eurole: eh bien je me pose aussi cette question... tout cela est parti d'un exercice de physique qui parlait de la puissance rayonnée par le corps d'un être humain... et pour le calcul, on me donnait S(h)=2m²
    sauf que je ne vois pas du tout pourquoi !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : surface du corps humain

    Citation Envoyé par créaventeur Voir le message
    La surface du corp humain... vaste question... où s'arrêter...surface de la peau, mais pourquoi seulement la peau pourquoi pas les poumons, les intestins... et les reins aussi hein pourquoi pas...?
    Il y a sans doute plusieures centaines de m2 de surface d'échange dans le corp humain
    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    Lorsque parle de surface du corps humain, on ne parle pas de la surface des "organes". Y a tout de meme un distinguo qu'il faut savoir faire.
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  7. #6
    f6bes

    Re : surface du corps humain

    Citation Envoyé par Star8buck Voir le message

    ..et pour le calcul, on me donnait S(h)=2m²
    sauf que je ne vois pas du tout pourquoi !!
    Bsr à toi,
    Ce qui est à peu prés dans la norme.
    Juste un détail: il est probable que la "puissance de rayonnement" ne soit pas homogéne suivant les parties du corps.

    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  8. #7
    doul11

    Re : surface du corps humain

    bonsoir,

    ça doit être une formule du genre :

    sans blague je connais pas la formule (si il y en a une ?) par contre tu peut faire une première approximation en regardant les membres comme des cylindres (bras, jambes, torse) et la tête comme une sphère, là c'est facile de calculer les surfaces.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  9. #8
    inviteae5d268c

    Re : surface du corps humain

    lol ! j'adore ton intégrale doul11 !!



    voila la formule que j'ai trouvée sur internet, elle existe bien mais elle me parait très obscure...

  10. #9
    créaventeur

    Re : surface du corps humain

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    Lorsque parle de surface du corps humain, on ne parle pas de la surface des "organes". Y a tout de meme un distinguo qu'il faut savoir faire.
    A+
    bonjour,
    je ne suis pas un nouveau...j'ai simplement perdu mon code pendant les vacances...
    et je n'arrive plus à me reconnecter avec mon ancien pseudo...

  11. #10
    DarK MaLaK

    Re : surface du corps humain

    Salut,

    Peut-être faudrait-il préciser si c'est un homme ou une femme, car il y a des différences (la plus flagrante étant, comme chacun l'aura remarqué, que l'anatomie de la femme est adaptée à l'accouchement par un bassin plus large, plus souple, ce qui entraîne une articulation différente de la tête du fémur sur le bassin). Mais pour trouver une formule qui décrirait le corps humain, il vaut mieux être très fort en modélisation... On peut toujours couper le corps en deux pour obtenir une fonction symétrique mais on n'est pas beaucoup plus avancé. Ensuite, on peut peut-être utiliser certains rapports entre les membres du corps (j'ai entendu dire par exemple que notre pied est censé avoir exactement la même longueur que notre avant-bras)...

    Enfin, ce que je dis est sans doute irréalisable, car il semble qu'il existe plusieurs formules et je suppose donc que ce sont des résultats empiriques et/ou tirés de l'analyse numérique, au vu de ce site, qui, au passage, donne un lien vers la formule proposée par Star8buck : http://fr.answers.yahoo.com/question...9110339AAjjrKz.

    Bref, l'approximation avec les cylindres et la sphère est sûrement une bonne alternative au vu de la complexité des formes de notre corps.

  12. #11
    invite56d9defe

    Re : surface du corps humain

    Bonjour à vous

    Si on calcule la surface projetée, on aura déjà un ordre de grandeur non ?

    Coin Coin

  13. #12
    f6bes

    Re : surface du corps humain

    Citation Envoyé par Mr Canard Voir le message
    Bonjour à vous

    Si on calcule la surface projetée, on aura déjà un ordre de grandeur non ?

    Coin Coin
    Bjr à toi,
    La surface projetée d'un "élément" plus ou moins cylindrique et relativement loin de la réponse.Mais tout est dans "l'ordre de grandeur" !
    La rapport est tout de meme de 1.57 entre les deux pour une "face".
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  14. #13
    invite9e0be6e7

    Re : surface du corps humain

    bonjour,

    on ne pourrait pas utiliser un scanner 3D puis grace à un logiciel, calculer la surface tout simplement??

  15. #14
    invite765732342432
    Invité

    Re : Surface du corps humain

    a effacer, erreur de calcul

  16. #15
    Eurole

    Re : surface du corps humain

    Citation Envoyé par Star8buck Voir le message
    ...@Eurole: eh bien je me pose aussi cette question... tout cela est parti d'un exercice de physique qui parlait de la puissance rayonnée par le corps d'un être humain... et pour le calcul, on me donnait S(h)=2m²
    sauf que je ne vois pas du tout pourquoi !!
    Bonjour.
    J'ai tendance à penser que la "puissance rayonnée" dépend plus du volume que de la surface.
    Et là Archimède nous conduit à une solution simple.

    Mais la puissance rayonnée est la puissance de quoi ?


  17. #16
    f6bes

    Re : surface du corps humain

    Bjr Eurole,
    Un humain rayonne aux alentours de 100 watts.
    Reste à connaitre les circonstances et l'activité de celui çi !!

    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  18. #17
    invite9e0be6e7

    Re : surface du corps humain

    bah tout corps ayant une température rayonne non?

  19. #18
    invitecf700177

    Re : surface du corps humain

    Citation Envoyé par Castitatis Voir le message
    bah tout corps ayant une température rayonne non?
    oui, ce qui n'est pas le cas des corps n'ayant pas de temperature

    pour la surface du corps, il suffit d'ecorcher un certain nombre de corps de leur peau apres avoir mesuré le poids et la taille du dit corps, on postule un modele et on fit (anglicisme) les parametres et voila

  20. #19
    f6bes

    Re : surface du corps humain

    Bjr à tous,
    Surface d'un humain: qq formules là,
    http://forums.futura-sciences.com/bi...ndividuoe.html
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  21. #20
    Eurole

    Re : surface du corps humain

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr Eurole,
    Un humain rayonne aux alentours de 100 watts.
    Reste à connaitre les circonstances et l'activité de celui çi !!

    A+
    Bonjour f6bes.
    100 W, en termes courants, se dit "respirer la santé"



  22. #21
    f6bes

    Re : surface du corps humain

    Citation Envoyé par Eurole Voir le message
    Bonjour f6bes.
    100 W, en termes courants, se dit "respirer la santé"

    Bjr àtoi,
    En termes courants "méditérannéens" c'est : péter de santé !
    Cordialement
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

Discussions similaires

  1. [Biochimie] température et corps humain:
    Par invite86cc47b3 dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/07/2019, 17h17
  2. Volume du corps humain
    Par invite70eda27f dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/01/2013, 22h15
  3. Touchpad/corps humain
    Par invite14523ede dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/04/2008, 20h10
  4. Interpool du corps humain
    Par inviteae286ada dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/02/2007, 14h08
  5. Flotabilité de corps humain??
    Par invitef3fcbcfe dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/10/2006, 12h14