Optique et accomodation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Optique et accomodation



  1. #1
    invite4fd13f11

    Optique et accomodation


    ------

    Bonjour je suis en train de faire un exercice de biophysique sur le thème de l'optique et je ne comprends pas très bien une question .

    Voici l'énoncé : Un sujet se rend chez l'ophtalmo . L'échelle d'acuité est devant lui , située à 5 m considérée comme l'infini . Elle est vue nette quelque soit la taille des lettres , sans port de compensation optique .
    L'ophtalmo essaie des verres de puissance progressivement croissante et constate que la netteté des plus petits caractères ne commence à diminuer qu'à partir d'une compensation de +4 dioptries .

    En déduisez vous que le sujet a une amplitude d'accommodation supérieure ou égale à 4 dioptries ?

    Pour le moment j'en est déduit que le sujet est hypermétrope , mais je ne saisis pas la façon de déterminer l'amplitude d'accommodation.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Optique et accomodation

    Bonjour.
    On peut supposer qu'à 4 dioptries de correction le sujet "regarde l'infini" (les muscles d'accommodation sont relâchés). On sait qu'il peut compenser au moins les 4 dioptries car il voit net sans les lentilles. Peut-être qui pourrait compenser encore avec des lentilles divergentes mais on ne le sait pas.
    Donc, le sujet a une amplitude d'accommodation de 4 dioptries et peut-être plus.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Définitions rochet accomodation adaptation
    Par invite76ab1bf3 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/03/2010, 17h39
  2. Loupe et accomodation de l'oeil.
    Par neokiller007 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/11/2007, 22h21
  3. accomodation / adaptation des végétaux
    Par invite2232fa85 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/05/2007, 09h28
  4. Optique géométrique: la fibre optique
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/02/2006, 17h44
  5. Capteur de déplacement optique (style souris optique)
    Par invite586f9b40 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/01/2004, 09h01