un réactif ? need explications
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

un réactif ? need explications



  1. #1
    invite60c63144

    un réactif ? need explications


    ------

    Bonsoir,

    je suis tombé par hasard sur un rapport d'expert sur le vih, et je n'ai juste pas compris l'emploie du mot REACTIF ici :

    " Désormais les biologistes n'utilisent qu'un seul réactif de type Elisa à lecture objective permettant la détection combinée des anticorps anti-VIH-1 et 2 et de l’Ag p24 du VIH-1 avec un seuil minimal de détection de l’antigène p24 du VIH-1 de 2 UI/mL. Ces réactifs sont communément appelés tests combinés de 4e génération. "


    Car quand il y a environ 1 mois, j'avais appelé un biologiste il m'a dit que dans leur laboratoire ils utilisaient plusieurs antigènes pour détecter les anticorps anti-vih et là ils disent que 1 seul réactif. La vérité c'est que je sais même pas c'est quoi un réactif dans ce contexte. Voila voilou

    -----

  2. #2
    invite8d10d299

    Re : un réactif ? need explications

    En fait il y a peu, un labo devait utiliser 2 techniques différentes pour diagnostiquer le HIV. Maintenant avec les réactifs de 4ème génération, une seule technique suffit. Le réactif recherche le HIV 1, le HIV 2 et les Ag p24.

  3. #3
    invite60c63144

    Re : un réactif ? need explications

    Euh ok mais en fait je suis nul en biologie et je voulais juste savoir qu'est ce que ca veut dire "reactif" dans ce contexte ?

    r si ils utilisent un seul antigenes pour detecter plusieurs.anticorps cest pas tres rassurant non

  4. #4
    invite60c63144

    Re : un réactif ? need explications

    quelquun peut maider

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8d10d299

    Re : un réactif ? need explications

    Si tu n'as pas de base de chimie et biologie, ça va être difficile de t'expliquer.

    En gros un réactif est un ensemble de substance. En général un composé qui réagit avec la substance a doser et un composé "révélateur", souvent coloré, ensuite la quantité de coloration, ou bien de radioactivité est mesurée. Grâce à une base de donnée qu'on appelle gamme d étalonnage ou courbe de calibration, l'automate calcule la concentration de la substance recherchée.

  7. #6
    invite60c63144

    Re : un réactif ? need explications

    En effet, il y a 2-3 mots que je n'ai pas compris mais c'est pas grave car ce que je demande en fait est beaucoup plus simple :

    " Désormais les biologistes n'utilisent qu'un seul réactif de type Elisa à lecture objective permettant la détection combinée des anticorps anti-VIH-1 et 2 et de l’Ag p24 du VIH-1 avec un seuil minimal de détection de l’antigène p24 du VIH-1 de 2 UI/mL. Ces réactifs sont communément appelés tests combinés de 4e génération. "

    Les tests Elisa recherche des anticorps spécifiques à l'antigène utilisé dans le test. Moi je pensais, et je le pense toujours, que plusieurs antigènes étaient utilisés pour recherche différents anticorps différents. Là ils disent 1 SEUL REACTIF, veulent-ils faire allusion aux antigènes utilisés ?!...

    un seul réactif = 1 seul antigène ?

    Est-ce que ici le mot réactif veut dire antigène ou plutôt la solution d'antigèneS ?

    (C'est 3 fois les mêmes questions hein mdr)

  8. #7
    invite8d10d299

    Re : un réactif ? need explications

    Il peut y avoir plusieurs anticorps dans meme réactif.

  9. #8
    invite60c63144

    Re : un réactif ? need explications

    Et là c'est donc pas précisé hein

  10. #9
    invite8d10d299

    Re : un réactif ? need explications

    Si, c'est écrit "détection combiné des Ac VIH 1 et 2, ainsi que de l'antigène p24"

    Donc le réactif contient logiquement des anticorps anti-Ag p24 ainsi que des antigènes du VIH 1 et 2.

  11. #10
    invite60c63144

    Re : un réactif ? need explications

    Ah ok merci, je vois

    C'est juste qu'ils en pas trop préciser les antigènes utilisés (quels antigènes pour le VIH-1 etc.. )

    Mais merci

Discussions similaires

  1. réactif stoechiométrique
    Par invite1e0e557e dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/05/2010, 11h48
  2. Réactif limitant
    Par invite0aeb10a6 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/11/2009, 12h16
  3. [Biochimie] Réactif?
    Par invite5b10add7 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/12/2008, 14h15
  4. Réactif de Collins, Réactif de Sarett
    Par invite6d04eabb dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/04/2008, 08h28
  5. réactif
    Par loris dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/06/2005, 04h45
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...