Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

L'intelligence, la conscience, trouvent-elles leur origine dans les gènes ?



  1. #1
    EwiGal

    L'intelligence, la conscience, trouvent-elles leur origine dans les gènes ?

    Vaste question, bien entendu.

    J'ai à faire un sujet oral sur le thème : Sommes-nous programmés ?
    Le sujet n'est pas du tout scientifique, c'est un thème proposé dans le cadre d'un entrainement en expression orale, une sorte d'exposé rapide à faire en somme.

    Outre l'aspect philosophique, je voulais savoir ce qu'il en était sur un plan purement scientifique : autrement dit, existe t-il, dans notre génome, des gènes dédiés au développement de la taille du cerveau, de sa capacité neuronale, etc. (j'ai déjà fait certaines recherches, et il se trouve que oui, ces gènes existent, mais j'aurais aimé avoir de plus amples informations et pourquoi pas des liens sur le sujet.)

    De même, avons-nous aujourd'hui des études sérieuses qui montreraient le lien entre intelligence et conscience ? (je définis l'intelligence comme notre capacité à traiter des informations, notre capacité de travail en gros, et notre conscience, le fait de penser, d'éprouver un libre-arbitre, etc.)

    Troisième et dernière question : il a été plusieurs fois montré que la santé de nos gènes dépendait de notre activité : le fait de faire du sport, de bien dormir, de ne pas être trop stressé, etc.
    De même, il a souvent été prouvé que globalement, l'ensemble de nos capacité cognitives dépendait de notre environnement : le fait de bien manger, d'être épanoui, etc.
    Ces deux points permettent-ils de dire que notre intelligence et/ou notre conscience dépendent de notre environnement, et que donc, d'une certaine manière, nous sommes programmés par lui ?

    Merci bien.

    -----

    Dernière modification par EwiGal ; 07/02/2014 à 07h17.

  2. Publicité
  3. #2
    Amanuensis

    Re : L'intelligence, la conscience, trouvent-elles leur origine dans les gènes ?

    Citation Envoyé par EwiGal Voir le message
    autrement dit, existe t-il, dans notre génome, des gènes dédiés au développement de la taille du cerveau, de sa capacité neuronale, etc. (j'ai déjà fait certaines recherches, et il se trouve que oui, ces gènes existent, mais j'aurais aimé avoir de plus amples informations et pourquoi pas des liens sur le sujet.)
    C'est obligatoirement le cas, puisqu'un chimpanzé n'atteint pas les performances humaines, même si élevé dès sa naissance de la même manière qu'un jeune humain. La différence est alors essentiellement génétique, non?

    Pour des informations et des liens, une des pistes est (par conséquence) les analyses des différences génétiques entre h. sapiens et les chimpanzés. Une entrée possible est https://en.wikipedia.org/wiki/Human_...onary_genetics, mais il donne l'impression que le traitement du sujet n'est encore qu'à son début.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  4. #3
    EwiGal

    Re : L'intelligence, la conscience, trouvent-elles leur origine dans les gènes ?

    Bonjour,

    Oui il est vrai qu'après relecture je me rends compte que la première question n'a pas bien de sens, il est évident que les gènes jouent un rôle dans le développement du cerveau, et donc, à fortiori, dans l'ensemble des capacités cognitives. Je n'ai pas pris le temps de clarifier mes idées . Je vais explorer le lien merci.

    Mes deux dernières questions restent cependant valides. Je me suis par contre embrouillé pour la dernière, je la reformule ici :

    Il a été montré que l'expression des gènes pouvait varier suivant notre environnement, notre façon de vivre (cf. les deux premiers sujets de ce lien) :
    http://www.futura-sciences.com/magaz...A9%20g%C3%A8ne
    D'autre part, on sait maintenant que faire du sport, avoir une bonne hygiène de vie, permet une meilleure utilisation de nos capacités cognitives.

    Est-il alors excessif d'en déduire que notre environnement, puisqu'il influe sur notre intelligence, influe aussi sur notre conscience ?
    En fait ça rejoint un peu la deuxième question, d'une certaine manière.

    Désolé je suis un peu brouillon mais j'essaie de poser peu à peu mes idées .
    Dernière modification par EwiGal ; 07/02/2014 à 08h32.

  5. #4
    Deedee81

    Re : L'intelligence, la conscience, trouvent-elles leur origine dans les gènes ?

    Salut,

    Vieux débat de l'inné et de l'acquis

    L'intelligence a une origine complexe (en plus d'être délicate à définir) multifactorielle, autant avec l'environnement que la génétique. C'est même une problématique incroyablement vaste et complexe. On a fait beaucoup de progrès dans le domaine cognitif mais j'ai l'impression que la question n'a vraiment de sens que si on la cible de beaucoup plus près. Je vais laisser la parole aux spécialistes sur ce point.

    Citation Envoyé par EwiGal Voir le message
    [...] influe aussi sur notre conscience ?
    J'ai du mal à comprendre la question. Pour moi la conscience est une notion proche de l'attention et de l'identité :
    - avoir conscience qu'un objet est présent dans son champ de vision
    - avoir conscience de soi
    Ce sont d'ailleurs dans ce cadre que la science a fait pas mal de progrès (en neurologie) à travers les cas cliniques et l'IRMf.

    Comment définis-tu précisément "influencer la conscience" ? Qu'est qu'une "conscience influencée" ??? Qu'entends-tu par là ???
    Tout est relatif, et cela seul est absolu. (Auguste Comte)

  6. #5
    EwiGal

    Re : L'intelligence, la conscience, trouvent-elles leur origine dans les gènes ?

    Bonjour,

    Le problème vient que nous n'avons pas la même définition de la conscience
    Je distingue (peut être à tort), le fait d'avoir conscience, et la conscience.
    Avoir conscience n'est de mon point de vue qu'une capacité de notre cerveau à se rendre compte de ce que chaque chose est, d'une manière plus ou moins importante suivant l'individu considéré. Je définirais le fait d'avoir conscience comme une capacité cognitive parmi d'autres.
    Je définis par contre notre conscience comme notre capacité de libre arbitre, celle qui est capable de s'affranchir des ressentis et des émotions, et qui est capable de raisonner.

    Je ne sais pas si des études ont été réalisées sur le lien entre conscience et intelligence, mais il me semblait probable que si l'environnement pouvait influer sur l'intelligence, il puisse aussi influer sur la conscience (telle que je me la définis).

    Dans tous les cas je voulais vous dire deedee que j'apprécie toujours vos interventions quel qu'en soit le sujet, vous êtes toujours très clairs dans vos propos et avez un don pour recentrer et purger le raisonnement, c'est toujours très plaisant de vous lire. (ne me demandez pas pourquoi je vous dis cela, j'aime parfois exprimer ma gratitude à ceux que je considère la méritant )

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    mh34

    Re : L'intelligence, la conscience, trouvent-elles leur origine dans les gènes ?

    J'imagine bien que vous ne les lirez pas en entier juste pour les besoins de votre exposé, mais ces deux thèses ;
    http://hal.inria.fr/docs/00/78/94/12...pe_orianne.pdf
    http://tel.archives-ouvertes.fr/docs...eren_boris.pdf
    contiennent des infos intéressantes.
    Ω ξειν', αγγέλλει Λακεδαιμονίοις ότι τήδε κείμεθα τοις κείνων ρήμασι πειθόμενοι

  9. Publicité

Discussions similaires

  1. Actu - Dossier : Au coeur des séismes, de leur origine à leur détection
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/05/2013, 13h40
  2. [Zoologie] Arthropodes-leur intelligence et leur force
    Par Entobiloute dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/04/2009, 21h05
  3. La conscience inhibe t-elle notre réelle intelligence?
    Par Fryclyde dans le forum Neuropsychologie et Psychologie
    Réponses: 21
    Dernier message: 19/09/2008, 02h37
  4. intelligence et gènes
    Par kawther dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/08/2006, 10h24