quelle est l'organe le plus important pour vivre le coeur ou le cerveau
-----
quelle est l'organe le plus important pour vivre le coeur ou le cerveau
On peut remplacer le coeur par une pompe mecanique ,ou une greffe , alors je dirai le cerveau ..
oui mais pour un secouriste dans l'immedia c'est le coeur qui fait vivre le cerveau si le coeur s'arrète le cerveau meurt donc de ce point vue la le coeur est l'organe le plus important pour vivre
Salut!
Tout dépend ce que l'on entend par "vivre"..... Moi je dirais les 2! Un coeur qui bat ne sert à rien si le cerveau est mort : la mort cérébrale est, selon moi, la véritable mort avant la mort cardiaque proprement dite!
Et à l'inverse, un cerveau ne peut pas fonctionner sans coeur.
Vinc
je ne suis pas d'accord sur la phrase " le coeur ne sert plus a rien si le cerveau est mort " car il peu servir pour
faire vivre une autre personne
Oui ok logane , mais quand meme le cerveau est le siege de l'esprit . C'est l'organe centrale de tout le corp . le siege de ta personalité, de ton etre c'est donc l'organe le plus important . Ton coeur peut servir a quelqu'un d'autre ok alors que ton cerveau non , c'est bien qu'il est iremplacable unique , et important .
personne ne soutient que le coeur est plus important que le cerveau c'est donc bien cerveau le grand gagnant de ce debat non ?
je crois bien que oui ..
Je trouve ça bizarre que l'on parle de "mort" cérérabrale.
N'est ce pas le cerveaux lui même qui regit les battements du coeur ?
ps: precisez moi vous pensez à l'encephale ou à l'ensemble du systeme nerveux svp ^^
le coeur est autonome et le cerveau en module l'activité.
Le coeur peut donc continuer à battre en ebsence de stimultation exterieur.
Le problème si il y en a un se trouve au niveau de la définition d'important, et une fois que tu en aura formulée une plus précise, la réponse sera assez évidente.
Remarque judicieuse.Envoyé par overmindLe problème si il y en a un se trouve au niveau de la définition d'important, et une fois que tu en aura formulée une plus précise, la réponse sera assez évidente.
Important pour qui, et pour faire quoi ?
Je me rappelle avoir lu il y a une vingtaine d'années une BD de SF dans laquelle les habitants d'une planète capturaient des petits hommes, leur ôtaient le cerveau pour le remplacer par un système de contrôle télépathique, afin de les rendre obéissants et corvéables à merci. Des esclaves abaissés au niveau de machines utilitaires, en quelque sorte.
Tout ça pour dire que pour ceux qui ne s'intéressent qu'à la vie (ou la survie) du corps, le coeur doit avoir sans doute plus d'importance que le cerveau. Evidemment on n'en est pas encore comme dans la BD à faire fonctionner des corps totalement écervelés (quoique parfois, quand j'en vois certains autour de moi, je me le demande ) mais on peut déjà voir des gens vivre (ou végéter) avec un cerveau endommagé.
Pour ma part, en ce qui concerne ma propre existence, je ne verrais pas d'inconvénient à devoir remplacer mon coeur par un appareil si le besoin s'en faisait sentir. Mon cerveau a beaucoup plus d'importance, selon moi. Et j'en viens à penser la même chose pour celui des autres.
A mon avis, le cerveau est et demeurera le plus important du corps humain car c'est lui qui possède la volonté, la conscience, et tout le reste. Le coeur n'est qu'un instrument qui garde le cerveau en vie, au meme titre que tous les autres organes. Pourquoi n'a t'on pas posé la question sur l'importance de l'intestin ou des poumons ? Parce que le coeur est symbolique. Il faut sortir de ce symbole et considérer le corps dans son ensemble, puisqu'il s'agit ni plus ni moins d'une symbiose à plusieurs.
Bonjour !
Il y a deux réponses à cette question :
1) si l'on parle d'un point de vue purement médical, on peut dire que l'organe le + important est le coeur puisque l'on peut être "vivant" tandis qu'on est en état de mort cérébrale (encéphalogramme plat). On est biologiquement vivant en somme.
2) Du point de vue humain, c'est-à-dire du point de vue de la survie de l'espèce, c'est le cerveau qui est le plus important. Une justification simple : le cerveau reçoit 6g de glucose par jour (ou par heure je sais plus... par jour sans doute) et ce taux ne varie jamais. Si l'organisme n'est pas nourri, le cerveau reçoit tjs du glucose, parce que les stocks de glycogène du foie sont hydrolisés, et aussi les cellules musculaires (qui contiennent un composé de glucose). C'était le cas dans les camps de concentration : les prisonniers n'avaient plus de muscles parce que tout était parti vers le cerveau. L'organisme par lui-même privilégie toujours le cerveau, c'est biologique.
SALUT
et pourquoi tout ce débat....
vous savez ,le coeur et le cerveau sont tut les deux des organes nobles,veut dire qu'une petite altération ou modification pathologiqhue peut tout de suite affecter notre vie,donc l'un dépend de l'autre...
Les organes importants sont ceux sans lesquels on ne peut pas vivre non?
Donc, le coeur et le cerveau, mais aussi les poumons, l'estomac, le foie, les reins, sont autant d'organes indispensable, ensuite, on peut envisager une classification, si on considére les organes en double qui permettent de vivre avec un seul des deux. On peut aussi considérer les organes partiellement ou totalement remplacables comme moins nécessaires pour vivre. Au final, le pense qu'effectivement le cerveau reste pour le moment l'organe le plus complexe et irremplacable.
Mais le corps est un tout, et un cerveau seul ne sert à rien. Je pense qu'on peut même dire que, biologiquement, chaque organe, muscle, partie d'un corps, a une fonction, et est donc indispensable a une vie normale.
Comment vivre sans peau? sans os?... ...
Envoyé par loganequelle est l'organe le plus important pour vivre le coeur ou le cerveau
Question idiote : pour vivre il faut un organisme qui fonctionne bien à tous les niveaux.
Réponse de neurologue : le cerveau siège de la conscience qui coordonne tout.
Réponde de physio-biocell : le coeur car il apporte l'oxygène et les substrats de la respiration à toutes les cellules.
Réponse de biochimiste : pas du tout c'est le foie là où se passe l'essentiel du métabolisme !
Réponse du philosophe : "c'est quoi vivre, pour commencer?"
Jean-Luc
La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
Salvor Hardin
Envoyé par Jean-Luc PQuestion idiote
C'était une question ? Normalement il y a un point d'interrogation après une question.
Dans la même veine, j'en ai une autre:
Quel est l'organe le plus important d'un avion pour voler :
l'aile droite ou l'aile gauche ?
Enfin bon, ça vole pas haut
Iguane
La question est amusante, mais n'a aucun intérêt médical pratique.
Que quelqu'un me corrige si je fais erreur, mais il me semble que théoriquement du moins il serait possible de maintenir en vie et pendant un certain temps, une personne sans estomac?Envoyé par SoulManLes organes importants sont ceux sans lesquels on ne peut pas vivre non?
Donc, le coeur et le cerveau, mais aussi les poumons, l'estomac, le foie, les reins, sont autant d'organes indispensable, ensuite, on peut envisager une classification, si on considére les organes en double qui permettent de vivre avec un seul des deux. On peut aussi considérer les organes partiellement ou totalement remplacables comme moins nécessaires pour vivre. Au final, le pense qu'effectivement le cerveau reste pour le moment l'organe le plus complexe et irremplacable.
Mais le corps est un tout, et un cerveau seul ne sert à rien. Je pense qu'on peut même dire que, biologiquement, chaque organe, muscle, partie d'un corps, a une fonction, et est donc indispensable a une vie normale.
Comment vivre sans peau? sans os?... ...
l'organe le plus important c'est le cerveau, car le cerveau c'est lui qui est respensable du fonctionnement de touts les organes du corps.
Drôle de débat et me semble-t-il pas scientifique pour un sou, on pourrait renommer cette discussion: "de tous les organes vitaux, lequel préférez-vous ?" Parce qu'une chose est sure qu'un des organes vitaux, quel qu'il soit, cesse de fonctionner et le pronostic vital est compromis à court terme ou à long terme. Ensuite, entre ceux qui préfèrent mourir rapidement et ceux qui préfèrent ne plus être conscient, peut-être que l'on pourrait en discuter dans la partie "philosophie" du forum, mais c'est juste une histoire de choix personnels.
"Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper
Allez je ferme cette discussion qui ne rime vraiment a rien. Yoyo